Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comptes pour petits et grands, Volume 2. Pour des problèmes, opérations et calculs fondés sur la langue et le sens / Stella Baruk (2021)
Titre de série : Comptes pour petits et grands, Volume 2 Titre : Pour des problèmes, opérations et calculs fondés sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2021 Collection : Questions d'éducation Importance : 352 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50855-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:arithmétique
M:mathématiques:résolution de problèmes
O:opérationsIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Comptes pour petits et grands, Volume 2. Pour des problèmes, opérations et calculs fondés sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk . - Paris : Magnard, 2021 . - 352 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-50855-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:arithmétique
M:mathématiques:résolution de problèmes
O:opérationsIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006659 51Did BAR 006659 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Guide mathématique de base pour l'école primaire : 1 : Ensembles, Logique, Relations, Nombres, Opérations / Xavier Roegiers (1993)
Titre : Guide mathématique de base pour l'école primaire : 1 : Ensembles, Logique, Relations, Nombres, Opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1993 Importance : 302 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2804106039 Note générale : 13/11/95 11423 - Langues : Français (fre) Catégories : E:ensembles
M:mathématiques:Logique mathématique
M:mathématiques:nombres
O:opérations
R:relationsIndex. décimale : 51 Mathématiques Guide mathématique de base pour l'école primaire : 1 : Ensembles, Logique, Relations, Nombres, Opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1993 . - 302 p. ; 24 cm.
ISBN : 2804106039
13/11/95 11423 -
Langues : Français (fre)
Catégories : E:ensembles
M:mathématiques:Logique mathématique
M:mathématiques:nombres
O:opérations
R:relationsIndex. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000543 51M ROE 11423 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Math & sens, 2,5/14 ans. Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger (2018)
Titre de série : Math & sens, 2,5/14 ans Titre : Construire la multiplication et les tables : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger ; René Coulon ; Martine de Terwangne ; et al. Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Education Année de publication : 2018 Importance : 312 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9650-9 Langues : Français (fre) Catégories : O:opérations Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Math & sens, 2,5/14 ans. Construire la multiplication et les tables : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Claudine Berger ; René Coulon ; Martine de Terwangne ; et al. . - 4ème édition . - Louvain-la-Neuve (Fond Jean Pâques 4, 1348, Belgique) : De Boeck Education, 2018 . - 312 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9650-9
Langues : Français (fre)
Catégories : O:opérations Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007759 51Did MAT 007759 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Les opérations au fil du temps [Dossier] in Tangente, 216 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Les opérations au fil du temps [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:arithmétique
O:opérationsRésumé : "Galérons" dans la division / Michel Sebille
Calculer ? Avec des calculi, évidemment ! / Y. serra, P. Huguet, A. Schärlig
Multiplier avec les bâtons / Jean-Jacques Dupas
in Tangente > 216 (Mars-avril 2024) . - p. 9-22[article] Les opérations au fil du temps [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 216 (Mars-avril 2024) . - p. 9-22
Catégories : M:mathématiques:arithmétique
O:opérationsRésumé : "Galérons" dans la division / Michel Sebille
Calculer ? Avec des calculi, évidemment ! / Y. serra, P. Huguet, A. Schärlig
Multiplier avec les bâtons / Jean-Jacques DupasRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008038 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres natures et les opérations / Anne Chevalier (2020)
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres natures et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité Importance : 328 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:nombres
O:opérationsIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes.
Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire."Note de contenu : PARTIE 1. Construire les nombres naturels et la numération
- Fil 1 – Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Fil 2 – Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Fil 3 – Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
PARTIE 2. Construire les opérations et les stratégies de calcul
- Fil 4 – Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Fil 5 – Calculer : du comptage au calcul réfléchi
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en FranceRéussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres natures et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier . - Mons (7000, Belgique) : Couleur livres : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 328 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:nombres
O:opérationsIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes.
Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire."Note de contenu : PARTIE 1. Construire les nombres naturels et la numération
- Fil 1 – Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Fil 2 – Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Fil 3 – Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
PARTIE 2. Construire les opérations et les stratégies de calcul
- Fil 4 – Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Fil 5 – Calculer : du comptage au calcul réfléchi
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en FranceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005189 51Did CHE 005189 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Voyage en Calculie. Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? / Marie-Pierre Deridder (2018)
Permalink