Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
75 - Juin-juillet 2021 - Ordre ou désordre ? [texte imprimé] . - 2021 . - 36 p. : ill. en coul. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L006048 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel ordre dans tout ça ? [Séquence pédagogique] / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule, 75 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Quel ordre dans tout ça ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Lara Pierquin-Rifflet Année de publication : 2021 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, classer des concepts, comparer, coopérer, décrire, distinguer Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Résumé : "Dans cette séquence, les enfants sont invités, par petits groupes, à mettre de l’ordre dans des collections d’objets variés ; un exercice qui les lance immédiatement à la recherche de critères d’organisation, des critères qu’il s’agira d’énoncer, de saisir, de définir... bref, de triturer. Et comme l’exercice est collectif, c’est par l’argumentation qu’il sera possible d’établir ensemble un ordre que tous puissent reconnaître et valider. Enfin, quand cette recherche aura permis d’expérimenter la difficulté de mettre de l’ordre, en
groupe qui plus est, l’animateur pourra relever et approfondir quelques questions qui, sans doute, auront animé les échanges. Quelle est la différence entre l’ordre et le désordre ? Comment décider qu’un critère d’ordre est mieux qu’un autre ? Etc"
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 7 p.[article] Quel ordre dans tout ça ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Lara Pierquin-Rifflet . - 2021 . - 7 p.
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, classer des concepts, comparer, coopérer, décrire, distinguer
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 7 p.
Catégories : P:philosophie Résumé : "Dans cette séquence, les enfants sont invités, par petits groupes, à mettre de l’ordre dans des collections d’objets variés ; un exercice qui les lance immédiatement à la recherche de critères d’organisation, des critères qu’il s’agira d’énoncer, de saisir, de définir... bref, de triturer. Et comme l’exercice est collectif, c’est par l’argumentation qu’il sera possible d’établir ensemble un ordre que tous puissent reconnaître et valider. Enfin, quand cette recherche aura permis d’expérimenter la difficulté de mettre de l’ordre, en
groupe qui plus est, l’animateur pourra relever et approfondir quelques questions qui, sans doute, auront animé les échanges. Quelle est la différence entre l’ordre et le désordre ? Comment décider qu’un critère d’ordre est mieux qu’un autre ? Etc"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006048 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des règles pour mettre de l’ordre, ou mettre de l’ordre dans les règles ? [Séquence pédagogique] / Elisa Obradovic in Philéas et Autobule, 75 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Des règles pour mettre de l’ordre, ou mettre de l’ordre dans les règles ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Obradovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Résumé : "Face au chaos généré par les injustices, les rapports de force et les inégalités, Jean-Jacques Rousseau ne désespère pas. Il préconise de fonder une nouvelle cité régie par les règles et lois du contrat social. Ce contrat est à comprendre comme une forme d’association qui défend et protège de toute la force commune chaque souscripteur. C’est donc dans l’intérêt de ces derniers d’y adhérer, même si, en contrepartie, cela implique une relative limitation de la liberté naturelle (plus question désormais de « faire tout ce qu’on veut comme on veut » puisque le contrat donne un cadre et des limites). Mais que faire si ces règles et lois dérivent vers l’arbitraire ? Comment réagir quand elles ne
servent plus l’intérêt général ? Quid lorsqu’un dirigeant autocratique en dénature la finalité ? Toute règle injuste contient en germe le retour au chaos puisqu’elle légitime l’indignation et la révolte, toutes deux nécessaires pour instituer un nouvel ordre démocratique. Ce chaos-là est à comprendre à la lumière de ce que l’on nomme la « désobéissance civile ». Cette réflexion, inspirée de Rousseau, transparaît dans les BD « Microscopiques », et « Salma et Laia - 2024 », analysées lors de cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Les enfants y sont invités à considérer l’utilité des règles sans pour autant ériger leur contenu en un absolu figé : il convient en effet de les tester, les questionner et les réécrire, si besoin, au gré des évolutions."
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 12 p.[article] Des règles pour mettre de l’ordre, ou mettre de l’ordre dans les règles ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Elisa Obradovic . - 2021 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 12 p.
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Résumé : "Face au chaos généré par les injustices, les rapports de force et les inégalités, Jean-Jacques Rousseau ne désespère pas. Il préconise de fonder une nouvelle cité régie par les règles et lois du contrat social. Ce contrat est à comprendre comme une forme d’association qui défend et protège de toute la force commune chaque souscripteur. C’est donc dans l’intérêt de ces derniers d’y adhérer, même si, en contrepartie, cela implique une relative limitation de la liberté naturelle (plus question désormais de « faire tout ce qu’on veut comme on veut » puisque le contrat donne un cadre et des limites). Mais que faire si ces règles et lois dérivent vers l’arbitraire ? Comment réagir quand elles ne
servent plus l’intérêt général ? Quid lorsqu’un dirigeant autocratique en dénature la finalité ? Toute règle injuste contient en germe le retour au chaos puisqu’elle légitime l’indignation et la révolte, toutes deux nécessaires pour instituer un nouvel ordre démocratique. Ce chaos-là est à comprendre à la lumière de ce que l’on nomme la « désobéissance civile ». Cette réflexion, inspirée de Rousseau, transparaît dans les BD « Microscopiques », et « Salma et Laia - 2024 », analysées lors de cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Les enfants y sont invités à considérer l’utilité des règles sans pour autant ériger leur contenu en un absolu figé : il convient en effet de les tester, les questionner et les réécrire, si besoin, au gré des évolutions."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006048 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Influenceurs #sponsorisés ? [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 75 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Influenceurs #sponsorisés ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Lauriane Voos Année de publication : 2021 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias
Sciences humaines:économie:Marketing:Marketing d'influenceMots-clés : placement de produits influenceurs Résumé : "Qu’est-ce qui motive les influenceurs à produire du contenu ? La passion pour un sujet ? La célébrité ? La joie de partager ? L’argent ?Lorsqu’ils mettent en scène leurs routines et les partagent sur les réseaux sociaux, les influenceurs nous présentent une vie étonnamment bien organisée, dont on peut se demander ce qu’elle a de réel, ou au contraire, de factice. Et lorsque des marques s’invitent dans cette routine, notre sens critique peut nous alerter : une démarche publicitaire est-elle à l’œuvre ?Le succès sur les réseaux sociaux s’accompagne bien souvent de pratiques commerciales. La loi prévoit que la publicité se présente comme telle aux internautes – de même qu’aux lecteurs, aux auditeurs ou aux spectateurs. Mais est-ce toujours le cas ? Quelle forme prend la publicité dans les contenus diffusés par les influenceurs ? Comment la détecter ? Qu’en penser ? Ce phénomène peut-il influencer nos comportements ?"
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 14 p.[article] Influenceurs #sponsorisés ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Lauriane Voos . - 2021 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 14 p.
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias
Sciences humaines:économie:Marketing:Marketing d'influenceMots-clés : placement de produits influenceurs Résumé : "Qu’est-ce qui motive les influenceurs à produire du contenu ? La passion pour un sujet ? La célébrité ? La joie de partager ? L’argent ?Lorsqu’ils mettent en scène leurs routines et les partagent sur les réseaux sociaux, les influenceurs nous présentent une vie étonnamment bien organisée, dont on peut se demander ce qu’elle a de réel, ou au contraire, de factice. Et lorsque des marques s’invitent dans cette routine, notre sens critique peut nous alerter : une démarche publicitaire est-elle à l’œuvre ?Le succès sur les réseaux sociaux s’accompagne bien souvent de pratiques commerciales. La loi prévoit que la publicité se présente comme telle aux internautes – de même qu’aux lecteurs, aux auditeurs ou aux spectateurs. Mais est-ce toujours le cas ? Quelle forme prend la publicité dans les contenus diffusés par les influenceurs ? Comment la détecter ? Qu’en penser ? Ce phénomène peut-il influencer nos comportements ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006048 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible