Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
TRACeS de ChanGements / ChanGements pour l'égalité . 250Difficultés professionnellesMention de date : Mars & avril 2021 Paru le : 15/03/2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005603 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDifficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! [Dossier] in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés classe difficile multitâche
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 3-23[article] Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 3-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 3-23
Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés classe difficile multitâche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Toboggan la tête la première / Dorsan Watelet in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Toboggan la tête la première Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsan Watelet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés fatigue relation enseignant-élève expérience de terrain Résumé : "Et si le plus compliqué résidait dans la vertigineuse charge mentale, moteur de la passion dévorante du soi-disant plus beau métier du monde ? L'école, pleine de jeux éreintants ? J'en redemande, du sable plein les dents."
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 3[article] Toboggan la tête la première [texte imprimé] / Dorsan Watelet, Auteur . - 2021 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 3
Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés fatigue relation enseignant-élève expérience de terrain Résumé : "Et si le plus compliqué résidait dans la vertigineuse charge mentale, moteur de la passion dévorante du soi-disant plus beau métier du monde ? L'école, pleine de jeux éreintants ? J'en redemande, du sable plein les dents." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Impréparation / Alice Romainville in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Impréparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés expériences de terrain Gestion de classe Résumé : "Quand on commence à enseigner, on est tout nu. On est pas fier, on est pas bon, et on est souvent très seul. C'est dur pour soi, pour les élèves aussi. Comment expliquer qu'il y ait un tel écart entre ce que l'école normale nous enseigne et la réalité du métier ?"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 4-5[article] Impréparation [texte imprimé] / Alice Romainville, Auteur . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 4-5
Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés expériences de terrain Gestion de classe Résumé : "Quand on commence à enseigner, on est tout nu. On est pas fier, on est pas bon, et on est souvent très seul. C'est dur pour soi, pour les élèves aussi. Comment expliquer qu'il y ait un tel écart entre ce que l'école normale nous enseigne et la réalité du métier ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Semer dru, récolter menu... / Muriel De Borman in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Semer dru, récolter menu... Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : épidémies
M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés Gestion de classe bavardage covid-19 masques Résumé : "Dans les classes du secondaire, le constat est clair : quand les élèves se voient moins, les vagues de bavardages s'intensifient. Ces espaces de partage risquent de submerger le cours. Même si ce qui s'y joue est essentiel, avec une trentaine d'élèves, donner à la discussion l'espace nécessaire est impossible."
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 6-7[article] Semer dru, récolter menu... [texte imprimé] / Muriel De Borman, Auteur . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 6-7
Catégories : épidémies
M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés Gestion de classe bavardage covid-19 masques Résumé : "Dans les classes du secondaire, le constat est clair : quand les élèves se voient moins, les vagues de bavardages s'intensifient. Ces espaces de partage risquent de submerger le cours. Même si ce qui s'y joue est essentiel, avec une trentaine d'élèves, donner à la discussion l'espace nécessaire est impossible." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Regard rétroflexif / Sandrine Dochain in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Regard rétroflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dochain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés Gestion de classe relation enseignant élève Résumé : "S'inscrire dans un dispositif pour travailler des situations professionnelles insatisfaisantes... Un groupe sadomasochiste ? M'enfin !"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 7-8[article] Regard rétroflexif [texte imprimé] / Sandrine Dochain, Auteur . - 2021 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 7-8
Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés Gestion de classe relation enseignant élève Résumé : "S'inscrire dans un dispositif pour travailler des situations professionnelles insatisfaisantes... Un groupe sadomasochiste ? M'enfin !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche / Vincent Dupriez in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : savoirs compétences activité professionnelle expériences de terrain Résumé : "Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelle conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos."
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 12-13[article] Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 12-13
Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : savoirs compétences activité professionnelle expériences de terrain Résumé : "Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelle conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un combat à la fois / Doriane Puttemans in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Un combat à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Puttemans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:stagesMots-clés : maître de stage expériences de terrain difficultés Gestion de classe relation enseignant-élève Résumé : "C'est difficile d'enseigner. C'est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu'on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n'est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maître de stage ?"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 16-17[article] Un combat à la fois [texte imprimé] / Doriane Puttemans, Auteur . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 16-17
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:stagesMots-clés : maître de stage expériences de terrain difficultés Gestion de classe relation enseignant-élève Résumé : "C'est difficile d'enseigner. C'est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu'on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n'est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maître de stage ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le collectif à penser / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Le collectif à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:travail en équipe
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés Gestion de classe entraide expériences de terrain Résumé : "L'enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu'il rencontre inévitablement pour maîtriser sa matière, pour penser des dispositifs, pour comprendre les difficultés des élèves... pour se construire une identité professionnelle. Et si on s'y mettait ensemble"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 19-20[article] Le collectif à penser [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - 2021 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 19-20
Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:travail en équipe
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés Gestion de classe entraide expériences de terrain Résumé : "L'enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu'il rencontre inévitablement pour maîtriser sa matière, pour penser des dispositifs, pour comprendre les difficultés des élèves... pour se construire une identité professionnelle. Et si on s'y mettait ensemble" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ce qu'ils pensent de nous in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Ce qu'ils pensent de nous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : relation parent enseignant stigmatisation préjugés sensibilisation Résumé : "Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d'associations bruxelloises e quelque cinq-cents parents qui les fréquente se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l'école pour leurs enfants. Cet article est le leur? Une de leurs actions. Les difficultés, ils connaissent..."
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 22-23[article] Ce qu'ils pensent de nous [texte imprimé] . - 2021 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 22-23
Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : relation parent enseignant stigmatisation préjugés sensibilisation Résumé : "Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d'associations bruxelloises e quelque cinq-cents parents qui les fréquente se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l'école pour leurs enfants. Cet article est le leur? Une de leurs actions. Les difficultés, ils connaissent..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible