Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
L'alpha à l'ère du numérique Mention de date : 2e trimestre 2020
Paru le : 01/05/2020
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
218 - 2e trimestre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique : Enjeux, défis et opportunités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
alphabétisation |
[n° ou bulletin]
218 - 2e trimestre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique : Enjeux, défis et opportunités [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles [texte imprimé] / Iria Galvan Castano . - 2020 . - p. 18-26. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 18-26 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Montserrat Santin, Personne interviewée ; Fabien Masson, Intervieweur ; Aurélie Leroy, Intervieweur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
alphabétisation réseaux sociaux whatsapp |
Résumé : |
"Montserrat Santin exploite la messagerie instantanée WhatsApp avec un groupe d'apprenantes. Si au départ, cette application servait à communiquer les absences en formation, la formatrice a développé plusieurs activités d'apprentissage autour de son utilisation. Au-delà des effets observés sur les apprentissages mêmes, son utilisation a renforcé également la cohésion du groupe et l'implication des apprenantes dans le processus de formation." |
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 30-37
[article] Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation [texte imprimé] / Montserrat Santin, Personne interviewée ; Fabien Masson, Intervieweur ; Aurélie Leroy, Intervieweur . - 2020 . - p. 30-37. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 30-37
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
alphabétisation réseaux sociaux whatsapp |
Résumé : |
"Montserrat Santin exploite la messagerie instantanée WhatsApp avec un groupe d'apprenantes. Si au départ, cette application servait à communiquer les absences en formation, la formatrice a développé plusieurs activités d'apprentissage autour de son utilisation. Au-delà des effets observés sur les apprentissages mêmes, son utilisation a renforcé également la cohésion du groupe et l'implication des apprenantes dans le processus de formation." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Pasquier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 50-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:inégalité sociale
|
Mots-clés : |
milieu populaire inégalités numériques |
Résumé : |
"Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? L'intégration d'Internet dans la vie quotidienne des ouvriers et employés, qui s'est opérée depuis une dizaine d'années seulement, est l'occasion de poser la question. Internet est un média d'écrit, et même si la part prise par les images et les vidéos s'est énormément accrue au fil des années, il n'en reste pas moins que les activités de lecture et d'écriture sous-tendent une grande partie des activités en ligne." |
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 50-61
[article] Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire [texte imprimé] / Dominique Pasquier . - 2020 . - p. 50-61. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 50-61
Catégories : |
I:inégalité sociale
|
Mots-clés : |
milieu populaire inégalités numériques |
Résumé : |
"Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? L'intégration d'Internet dans la vie quotidienne des ouvriers et employés, qui s'est opérée depuis une dizaine d'années seulement, est l'occasion de poser la question. Internet est un média d'écrit, et même si la part prise par les images et les vidéos s'est énormément accrue au fil des années, il n'en reste pas moins que les activités de lecture et d'écriture sous-tendent une grande partie des activités en ligne." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anna Cattan |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 76-86 |
Note générale : |
L'application "J'apprends le français" (Small Bang) est disponible gratuitement dans l'AppStore et le Google Store. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
smartphone alphabétisation |
Résumé : |
"L'organisme de formation Langues Plurielles (Paris) s'est lancé dans le développement d'une application mobile d'apprentissage du français pensée pour eux. Inspiré notamment des pédagogies actives, l'outil se présente sous la forme d'un jeu vidéo et vise à apprendre, en contexte, à se familiariser avec des situations de la vie quotidienne." |
En ligne : |
http://j-apprends.fr/ |
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 76-86
[article] L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! [texte imprimé] / Anna Cattan . - 2020 . - p. 76-86. L'application "J'apprends le français" (Small Bang) est disponible gratuitement dans l'AppStore et le Google Store. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 76-86
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
smartphone alphabétisation |
Résumé : |
"L'organisme de formation Langues Plurielles (Paris) s'est lancé dans le développement d'une application mobile d'apprentissage du français pensée pour eux. Inspiré notamment des pédagogies actives, l'outil se présente sous la forme d'un jeu vidéo et vise à apprendre, en contexte, à se familiariser avec des situations de la vie quotidienne." |
En ligne : |
http://j-apprends.fr/ |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Masson |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 98-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
open source |
Résumé : |
"Le recours aux technologies de l'information et de la communication ainsi que le choix des logiciels utilisés ne sont pas neutres. Ils renvoient notamment à la question du choix de société que nous soutenons. Ainsi, l'utilisation des logiciels propriétaires (c'est-à-dire conditionnés par l'octroi d'une licence, souvent payante et dont le code source ne peut être modifié sans autorisation formelle) favorise une société où les canaux de communication, l'information et nos fameuses données personnelles sont subordonnées aux intérêts des "géants du numérique" et échappent totalement à notre contrôle. Cet article invite à penser l'alternative des logiciels libres comme un espace de possibles plus proche des valeurs et des préoccupations des acteurs qui se réclament de l'éducation populaire." |
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 98-105
[article] Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre [texte imprimé] / Fabien Masson . - 2020 . - p. 98-105. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 98-105
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
open source |
Résumé : |
"Le recours aux technologies de l'information et de la communication ainsi que le choix des logiciels utilisés ne sont pas neutres. Ils renvoient notamment à la question du choix de société que nous soutenons. Ainsi, l'utilisation des logiciels propriétaires (c'est-à-dire conditionnés par l'octroi d'une licence, souvent payante et dont le code source ne peut être modifié sans autorisation formelle) favorise une société où les canaux de communication, l'information et nos fameuses données personnelles sont subordonnées aux intérêts des "géants du numérique" et échappent totalement à notre contrôle. Cet article invite à penser l'alternative des logiciels libres comme un espace de possibles plus proche des valeurs et des préoccupations des acteurs qui se réclament de l'éducation populaire." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |