Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
218 - 2e trimestre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique : Enjeux, défis et opportunités [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles / Iria Galvan Castano in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Iria Galvan Castano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-26 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : alphabétisation égalité des chances inégalités numériques
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 18-26[article] Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles [texte imprimé] / Iria Galvan Castano . - 2020 . - p. 18-26.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 18-26
Catégories : Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : alphabétisation égalité des chances inégalités numériques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation / Montserrat Santin in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Montserrat Santin, Personne interviewée ; Fabien Masson, Intervieweur ; Aurélie Leroy, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : alphabétisation réseaux sociaux whatsapp Résumé : "Montserrat Santin exploite la messagerie instantanée WhatsApp avec un groupe d'apprenantes. Si au départ, cette application servait à communiquer les absences en formation, la formatrice a développé plusieurs activités d'apprentissage autour de son utilisation. Au-delà des effets observés sur les apprentissages mêmes, son utilisation a renforcé également la cohésion du groupe et l'implication des apprenantes dans le processus de formation."
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 30-37[article] Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation [texte imprimé] / Montserrat Santin, Personne interviewée ; Fabien Masson, Intervieweur ; Aurélie Leroy, Intervieweur . - 2020 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 30-37
Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : alphabétisation réseaux sociaux whatsapp Résumé : "Montserrat Santin exploite la messagerie instantanée WhatsApp avec un groupe d'apprenantes. Si au départ, cette application servait à communiquer les absences en formation, la formatrice a développé plusieurs activités d'apprentissage autour de son utilisation. Au-delà des effets observés sur les apprentissages mêmes, son utilisation a renforcé également la cohésion du groupe et l'implication des apprenantes dans le processus de formation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment penser le smartphone dans l'espace de formation en alpha/FLE / Aurélie Leroy in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Comment penser le smartphone dans l'espace de formation en alpha/FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-48 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : smartphone
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 38-48[article] Comment penser le smartphone dans l'espace de formation en alpha/FLE [texte imprimé] / Aurélie Leroy . - 2020 . - p. 38-48.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 38-48
Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : smartphone Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-61 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale Mots-clés : milieu populaire inégalités numériques Résumé : "Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? L'intégration d'Internet dans la vie quotidienne des ouvriers et employés, qui s'est opérée depuis une dizaine d'années seulement, est l'occasion de poser la question. Internet est un média d'écrit, et même si la part prise par les images et les vidéos s'est énormément accrue au fil des années, il n'en reste pas moins que les activités de lecture et d'écriture sous-tendent une grande partie des activités en ligne."
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 50-61[article] Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire [texte imprimé] / Dominique Pasquier . - 2020 . - p. 50-61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 50-61
Catégories : I:inégalité sociale Mots-clés : milieu populaire inégalités numériques Résumé : "Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? L'intégration d'Internet dans la vie quotidienne des ouvriers et employés, qui s'est opérée depuis une dizaine d'années seulement, est l'occasion de poser la question. Internet est un média d'écrit, et même si la part prise par les images et les vidéos s'est énormément accrue au fil des années, il n'en reste pas moins que les activités de lecture et d'écriture sous-tendent une grande partie des activités en ligne." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le récit de vie numérique : un outil pour l'alpha ? / Louise Culot in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Le récit de vie numérique : un outil pour l'alpha ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Culot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-74 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : inégalités numérique inclusion numérique alphabétisation récit de vie
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 62-74[article] Le récit de vie numérique : un outil pour l'alpha ? [texte imprimé] / Louise Culot . - 2020 . - p. 62-74.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 62-74
Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : inégalités numérique inclusion numérique alphabétisation récit de vie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cattan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-86 Note générale : L'application "J'apprends le français" (Small Bang) est disponible gratuitement dans l'AppStore et le Google Store. Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : smartphone alphabétisation Résumé : "L'organisme de formation Langues Plurielles (Paris) s'est lancé dans le développement d'une application mobile d'apprentissage du français pensée pour eux. Inspiré notamment des pédagogies actives, l'outil se présente sous la forme d'un jeu vidéo et vise à apprendre, en contexte, à se familiariser avec des situations de la vie quotidienne." En ligne : http://j-apprends.fr/
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 76-86[article] L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! [texte imprimé] / Anna Cattan . - 2020 . - p. 76-86.
L'application "J'apprends le français" (Small Bang) est disponible gratuitement dans l'AppStore et le Google Store.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 76-86
Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : smartphone alphabétisation Résumé : "L'organisme de formation Langues Plurielles (Paris) s'est lancé dans le développement d'une application mobile d'apprentissage du français pensée pour eux. Inspiré notamment des pédagogies actives, l'outil se présente sous la forme d'un jeu vidéo et vise à apprendre, en contexte, à se familiariser avec des situations de la vie quotidienne." En ligne : http://j-apprends.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une numérisation impensée des services d'intérêt général : un mécanisme producteur d'inégalités / Périne Bortcorne in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Une numérisation impensée des services d'intérêt général : un mécanisme producteur d'inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Périne Bortcorne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-96 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique
S:sciences sociales:sociologie
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalités numériques égalité des chances fracture numérique Résumé : "La numérisation accrue des services publics et d'intérêt général est vue comme une évolution allant de soi et porteuse de progrès politiques, économiques et démocratiques. Elle est supposée faciliter l'accès de tous les citoyens à leurs droits fondamentaux, notamment en facilitant les relations qu'ils entretiennent avec ces services. Il est pourtant essentiel que ce mouvement soit interrogé dans ses présupposés. L'étude que nous avons menée à l'Université Catholique de Louvain montre que cette stratégie numérique repose sur un impensé qui risque davantage d'éloigner les publics vulnérables de leur accès effectif aux droits sociaux fondamentaux."
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 88-96[article] Une numérisation impensée des services d'intérêt général : un mécanisme producteur d'inégalités [texte imprimé] / Périne Bortcorne . - 2020 . - p. 88-96.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 88-96
Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique
S:sciences sociales:sociologie
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalités numériques égalité des chances fracture numérique Résumé : "La numérisation accrue des services publics et d'intérêt général est vue comme une évolution allant de soi et porteuse de progrès politiques, économiques et démocratiques. Elle est supposée faciliter l'accès de tous les citoyens à leurs droits fondamentaux, notamment en facilitant les relations qu'ils entretiennent avec ces services. Il est pourtant essentiel que ce mouvement soit interrogé dans ses présupposés. L'étude que nous avons menée à l'Université Catholique de Louvain montre que cette stratégie numérique repose sur un impensé qui risque davantage d'éloigner les publics vulnérables de leur accès effectif aux droits sociaux fondamentaux." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 98-105 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : open source Résumé : "Le recours aux technologies de l'information et de la communication ainsi que le choix des logiciels utilisés ne sont pas neutres. Ils renvoient notamment à la question du choix de société que nous soutenons. Ainsi, l'utilisation des logiciels propriétaires (c'est-à-dire conditionnés par l'octroi d'une licence, souvent payante et dont le code source ne peut être modifié sans autorisation formelle) favorise une société où les canaux de communication, l'information et nos fameuses données personnelles sont subordonnées aux intérêts des "géants du numérique" et échappent totalement à notre contrôle. Cet article invite à penser l'alternative des logiciels libres comme un espace de possibles plus proche des valeurs et des préoccupations des acteurs qui se réclament de l'éducation populaire."
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 98-105[article] Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre [texte imprimé] / Fabien Masson . - 2020 . - p. 98-105.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 98-105
Catégories : F:FLE
Pédagogie:TICEMots-clés : open source Résumé : "Le recours aux technologies de l'information et de la communication ainsi que le choix des logiciels utilisés ne sont pas neutres. Ils renvoient notamment à la question du choix de société que nous soutenons. Ainsi, l'utilisation des logiciels propriétaires (c'est-à-dire conditionnés par l'octroi d'une licence, souvent payante et dont le code source ne peut être modifié sans autorisation formelle) favorise une société où les canaux de communication, l'information et nos fameuses données personnelles sont subordonnées aux intérêts des "géants du numérique" et échappent totalement à notre contrôle. Cet article invite à penser l'alternative des logiciels libres comme un espace de possibles plus proche des valeurs et des préoccupations des acteurs qui se réclament de l'éducation populaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible