Titre : |
Former l'esprit critique : 1° Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard De Vecchi, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : ESF |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
279 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3099-4 |
Prix : |
18 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Communication orale:débats et controverses Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:manipulation (psychologie)
|
Mots-clés : |
citoyenneté communication propagande publicité manipulation jugement idée reçue argumentation débat rumeur média presse superstition créationnisme religion stéréotype |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les information et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés.
L'esprit critique, dont il est question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l'esprit critique.
|
Sommaire : |
Introduction
Un exemple vécu en classe : Le support scientifique/
Nous sommes tous manipulés/
L'esprit critique...mais pas l'esprit de critique!/
Les représentations des élèves/
Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique!/
Une pédagogie de l'esprit critique adaptée?/
L'esprit critique est une compétence/
Des erreurs, pas des fautes!/
Éveiller la curiosité/
Développer une culture du questionnement/
Allons à la chasse aux idées reçues/
Privilégier les situations-problèmes/
Le besoin d'argumenter/
Un exemple d'argumentaire : " Pour ou contre la peine de mort"/
Des débats d'opinion et des débats interprétatifs/
Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable/
Exploiter les rumeurs/
Le vaste problème de l'information/
Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous?/
Publicité : des produits qui touchent les élèves/
Pour une pratique critique des médias/
Internet, symbole de l'acculturation moderne?/
Ne pas négliger croyances et superstitions/
Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents?/
Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse/
Conclusion/
Références citées
|
Former l'esprit critique : 1° Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter! [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2016 . - 279 p. ; 21 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 euros Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication:Communication orale:débats et controverses Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:manipulation (psychologie)
|
Mots-clés : |
citoyenneté communication propagande publicité manipulation jugement idée reçue argumentation débat rumeur média presse superstition créationnisme religion stéréotype |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les information et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés.
L'esprit critique, dont il est question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l'esprit critique.
|
Sommaire : |
Introduction
Un exemple vécu en classe : Le support scientifique/
Nous sommes tous manipulés/
L'esprit critique...mais pas l'esprit de critique!/
Les représentations des élèves/
Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique!/
Une pédagogie de l'esprit critique adaptée?/
L'esprit critique est une compétence/
Des erreurs, pas des fautes!/
Éveiller la curiosité/
Développer une culture du questionnement/
Allons à la chasse aux idées reçues/
Privilégier les situations-problèmes/
Le besoin d'argumenter/
Un exemple d'argumentaire : " Pour ou contre la peine de mort"/
Des débats d'opinion et des débats interprétatifs/
Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable/
Exploiter les rumeurs/
Le vaste problème de l'information/
Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous?/
Publicité : des produits qui touchent les élèves/
Pour une pratique critique des médias/
Internet, symbole de l'acculturation moderne?/
Ne pas négliger croyances et superstitions/
Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents?/
Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse/
Conclusion/
Références citées
|
|  |