Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAh ! si Freinet avait connu le web / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Ah ! si Freinet avait connu le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Personnes:Freinet, Célestin (1896-1966)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 technique pédagogique 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.49-50[article] Ah ! si Freinet avait connu le web [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2001 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.49-50
Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Personnes:Freinet, Célestin (1896-1966)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 technique pédagogique 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aide à l'innovation : CRDP et TPE / Carole Détain in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Aide à l'innovation : CRDP et TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Détain, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : centre de documentation pédagogique innovation pédagogique 2000- Résumé : L'expérience du réseau CNDP-CRDP et son influence dans le repérage et la mise en commun de ressources concernant l'innovation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.21-22[article] Aide à l'innovation : CRDP et TPE [texte imprimé] / Carole Détain, Auteur . - 2001 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.21-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : centre de documentation pédagogique innovation pédagogique 2000- Résumé : L'expérience du réseau CNDP-CRDP et son influence dans le repérage et la mise en commun de ressources concernant l'innovation pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avant l'inter, penser à l'intra / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Avant l'inter, penser à l'intra Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre) Catégories : établissement d'enseignement
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : Intranet 2000- Résumé : Les questions posées par l'ouverture d'un intranet d'établissement.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.40[article] Avant l'inter, penser à l'intra [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2001 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.40
Catégories : établissement d'enseignement
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : Intranet 2000- Résumé : Les questions posées par l'ouverture d'un intranet d'établissement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : journal scolaire 2000- Résumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.48[article] C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2001 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.48
Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : journal scolaire 2000- Résumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Campus virtuel / Bernadette Charlier in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Campus virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : réseaux mutuels pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.34-35[article] Campus virtuel [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur . - 2001 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.34-35
Catégories : I:internet
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : réseaux mutuels pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des réseaux et des hommes / Norbert Froger in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Des réseaux et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Froger, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Construction d'un réseau d'écoles dans l'académie de Caen autour des technologies de l'information et de la communication : objectifs et bilan, les évolutions nécessaires.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.16-17[article] Des réseaux et des hommes [texte imprimé] / Norbert Froger, Auteur . - 2001 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.16-17
Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Construction d'un réseau d'écoles dans l'académie de Caen autour des technologies de l'information et de la communication : objectifs et bilan, les évolutions nécessaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia".
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.18-19[article] Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2001 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.18-19
Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia". Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Far-web / Gérard Auguet in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Far-web Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : liste de diffusion électronique 2000- Résumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.19-20[article] Far-web [texte imprimé] / Gérard Auguet, Auteur . - 2001 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.19-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : liste de diffusion électronique 2000- Résumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire H-Français : un nouvel acteur éducatif ? / François Jarraud in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : H-Français : un nouvel acteur éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : liste de diffusion électronique 2000- Résumé : La liste de diffusion "H-Français" : bilan de cinq années d'existence ; le profil de ses créateurs et de ses participants ; la teneur des échanges et leur influence sur les débats pédagogiques en France ; son avenir.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.22-24[article] H-Français : un nouvel acteur éducatif ? [texte imprimé] / François Jarraud, Auteur . - 2001 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.22-24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : liste de diffusion électronique 2000- Résumé : La liste de diffusion "H-Français" : bilan de cinq années d'existence ; le profil de ses créateurs et de ses participants ; la teneur des échanges et leur influence sur les débats pédagogiques en France ; son avenir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Impact d'internet auprès des lycéens / Pascal Marquet in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Impact d'internet auprès des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet Mots-clés : programme de recherche usage didactique de l'ordinateur pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.27-29[article] Impact d'internet auprès des lycéens [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur . - 2001 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.27-29
Catégories : I:internet Mots-clés : programme de recherche usage didactique de l'ordinateur pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Internet, est-ce que c'est dangereux ? / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Internet, est-ce que c'est dangereux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur protection du milieu scolaire pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.38-39[article] Internet, est-ce que c'est dangereux ? [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2001 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.38-39
Catégories : I:internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur protection du milieu scolaire pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'impulsion de la commission européenne / Julio A. Cardoso in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : L'impulsion de la commission européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julio A. Cardoso, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
Pédagogie:éducation
U:Union européenneMots-clés : programme de recherche politique européenne 2000- Résumé : Les projets européens en matière de développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : objectifs généraux ; répercussions dans la formation professionnelle ; freins à l'innovation ; visées et impulsions politiques.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.32-33[article] L'impulsion de la commission européenne [texte imprimé] / Julio A. Cardoso, Auteur . - 2001 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.32-33
Catégories : I:Informatique
Pédagogie:éducation
U:Union européenneMots-clés : programme de recherche politique européenne 2000- Résumé : Les projets européens en matière de développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : objectifs généraux ; répercussions dans la formation professionnelle ; freins à l'innovation ; visées et impulsions politiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'odyssée des réseaux in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : L'odyssée des réseaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11-53 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : réseau d'ordinateurs usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Dossier réalisé en 2001. Réseaux de machines et réseaux d'enseignants : quels sont les apports des réseaux de communication pour la pédagogie ? Des exemples de communautés d'enseignants et d'écoles existent ; les changements induits dans les pratiques pédagogiques et l'aide à l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.11-53[article] L'odyssée des réseaux [texte imprimé] . - 2001 . - p.11-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.11-53
Catégories : Pédagogie Mots-clés : réseau d'ordinateurs usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Dossier réalisé en 2001. Réseaux de machines et réseaux d'enseignants : quels sont les apports des réseaux de communication pour la pédagogie ? Des exemples de communautés d'enseignants et d'écoles existent ; les changements induits dans les pratiques pédagogiques et l'aide à l'apprentissage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remiseen cause du mythe de la mise en réseau des enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.37-39[article] La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2001 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.37-39
Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remiseen cause du mythe de la mise en réseau des enseignants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? / Jean-Marc Everard in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Catégories : F:formateur
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement à distance 2000- Résumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat).
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.31[article] Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? [texte imprimé] / Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur . - 2001 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.31
Catégories : F:formateur
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement à distance 2000- Résumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le grec ancien plus que jamais branché / Roger Delisle in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Le grec ancien plus que jamais branché Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Delisle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : grec ancien usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : L'intégration des TICE et de l'internet dans l'enseignement du grec dans l'académie de Versailles : mise en réseau des cours, utilisation de forums et de messagerie, problèmes logiciels liés à l'alphabet, évaluation des acquis des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.14-15[article] Le grec ancien plus que jamais branché [texte imprimé] / Roger Delisle, Auteur . - 2001 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.14-15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : grec ancien usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : L'intégration des TICE et de l'internet dans l'enseignement du grec dans l'académie de Versailles : mise en réseau des cours, utilisation de forums et de messagerie, problèmes logiciels liés à l'alphabet, évaluation des acquis des élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les "chats" à l'école / Jacques Audran in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Les "chats" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:rédaction:correspondance scolaireMots-clés : 2000- Résumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.25-27[article] Les "chats" à l'école [texte imprimé] / Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur . - 2001 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.25-27
Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:rédaction:correspondance scolaireMots-clés : 2000- Résumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les poupées russes de Courbevoie / Jean-Pierre Gross in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Les poupées russes de Courbevoie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gross, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur technique pédagogique 2000- Résumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.43-44[article] Les poupées russes de Courbevoie [texte imprimé] / Jean-Pierre Gross, Auteur . - 2001 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.43-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur technique pédagogique 2000- Résumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
I:internetMots-clés : Québec : province 2000- Résumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.29-30[article] Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur . - 2001 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.29-30
Catégories : F:formation des enseignants
I:internetMots-clés : Québec : province 2000- Résumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Par la fenêtre / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Par la fenêtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : L'observation d'usages de l'internet dans les établissements scolaires en France et leur analyse en regard à l'Emile de Rousseau.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.41-42[article] Par la fenêtre [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2001 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.41-42
Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : L'observation d'usages de l'internet dans les établissements scolaires en France et leur analyse en regard à l'Emile de Rousseau. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une mise en scène du virtuel / Richard Faerber in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Pour une mise en scène du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Faerber, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet Mots-clés : représentation mentale Résumé : La difficulté de naviguer dans un univers virtuel et de se le représenter : nécessité de représentation graphique, de repères spatiaux ; problèmes posés par une trop grande métaphore de la mise en scène des documents.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.35-36[article] Pour une mise en scène du virtuel [texte imprimé] / Richard Faerber, Auteur . - 2001 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.35-36
Catégories : I:internet Mots-clés : représentation mentale Résumé : La difficulté de naviguer dans un univers virtuel et de se le représenter : nécessité de représentation graphique, de repères spatiaux ; problèmes posés par une trop grande métaphore de la mise en scène des documents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire / Fernand Mesdom in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Mesdom, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Projet européen de partage de ressources pédagogiques et logicielles pour les enseignants du primaire.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.18-19[article] School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire [texte imprimé] / Fernand Mesdom, Auteur . - 2001 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.18-19
Catégories : Nom géographique:Europe Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Projet européen de partage de ressources pédagogiques et logicielles pour les enseignants du primaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un défi de taille pour l'école / Seymour Papert in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Un défi de taille pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Seymour Papert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 1980- Résumé : Analyse de l'utilisation de l'informatique à l'école de 1980 à 2000 par un chercheur américain, père du langage informatique dédié à l'apprentissage, le logo.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.13-14[article] Un défi de taille pour l'école [texte imprimé] / Seymour Papert, Auteur . - 2001 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.13-14
Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 1980- Résumé : Analyse de l'utilisation de l'informatique à l'école de 1980 à 2000 par un chercheur américain, père du langage informatique dédié à l'apprentissage, le logo. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? / Michel Arnaud in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Arnaud, Auteur ; Mehdi Seridi, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
J:jeux de rôle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : jeu informatique usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La dimension pédagogique des jeux de rôles sur internet pour des jeunes en difficulté : estime de soi, envie d'apprendre, échange de savoirs, utilisation de l'effet Pygmalion. La différence entre jouer et vouloir apprendre.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.45-47[article] Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? [texte imprimé] / Michel Arnaud, Auteur ; Mehdi Seridi, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2001 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.45-47
Catégories : I:internet
J:jeux de rôle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : jeu informatique usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La dimension pédagogique des jeux de rôles sur internet pour des jeunes en difficulté : estime de soi, envie d'apprendre, échange de savoirs, utilisation de l'effet Pygmalion. La différence entre jouer et vouloir apprendre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une expérience d'expression interactive de la jeunesse / Jean Pouly in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Une expérience d'expression interactive de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pouly, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
I:internet
J:jeunesseMots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône 2000- Résumé : Permettre aux jeunes de tout milieu d'accéder à l'internet et aux outils informatiques pour combler la "fracture numérique" : expériences de quartier menées à Marseille de 1997 à 2001.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.44-45[article] Une expérience d'expression interactive de la jeunesse [texte imprimé] / Jean Pouly, Auteur . - 2001 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.44-45
Catégories : I:inégalité sociale
I:internet
J:jeunesseMots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône 2000- Résumé : Permettre aux jeunes de tout milieu d'accéder à l'internet et aux outils informatiques pour combler la "fracture numérique" : expériences de quartier menées à Marseille de 1997 à 2001. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire