Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi ça sert les maths ? / Baptiste Godart in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : A quoi ça sert les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godart, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : transfert de compétences mathématiques : discipline 2000- Résumé : Comment transférer des connaissances mathématiques en géographie pour des élèves du secondaire en France en 2002. Exemple d'un dispositif pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.50[article] A quoi ça sert les maths ? [texte imprimé] / Baptiste Godart, Auteur . - 2002 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.50
Catégories : Géographie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : transfert de compétences mathématiques : discipline 2000- Résumé : Comment transférer des connaissances mathématiques en géographie pour des élèves du secondaire en France en 2002. Exemple d'un dispositif pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Actualité du transfert / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Actualité du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.9-10[article] Actualité du transfert [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2002 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.9-10
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Affaire non classée ! / Emmanuèle Auriac-Peyronnet in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Affaire non classée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Annie Descamps Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Les contextes d'emploi du mot "transfert", à l'origine d'un concept pédagogique, aident à mieux définir ce même concept : le point en France en 2002.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.24-26[article] Affaire non classée ! [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Annie Descamps . - 2002 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.24-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Les contextes d'emploi du mot "transfert", à l'origine d'un concept pédagogique, aident à mieux définir ce même concept : le point en France en 2002. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans une perspective métacognitive / Pierre-André Doudin in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Dans une perspective métacognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse Mots-clés : pédagogie cognitive transfert de compétences 2000- Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.32-34[article] Dans une perspective métacognitive [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons . - 2002 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.32-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse Mots-clés : pédagogie cognitive transfert de compétences 2000- Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'évidence... / Joël Quélard in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : De l'évidence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Quélard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : transfert de compétences sciences économiques et sociales 2000- Résumé : Comment utiliser la "fonction transfert" et faire des jonctions en pédagogie avec des élèves de lycée, en France, en 2002 : analyse d'une situation en SES.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.51[article] De l'évidence... [texte imprimé] / Joël Quélard, Auteur . - 2002 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : transfert de compétences sciences économiques et sociales 2000- Résumé : Comment utiliser la "fonction transfert" et faire des jonctions en pédagogie avec des élèves de lycée, en France, en 2002 : analyse d'une situation en SES. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'implicite à l'explicite / Jacques Fiard in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : De l'implicite à l'explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
~Termes rejetés:EPSMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Comment dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en France en 2002, habituer les élèves à identifier des similitudes entre des situations d'apprentissage ayant des caractéristiques identiques. Proposition de démarche.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.41-42[article] De l'implicite à l'explicite [texte imprimé] / Jacques Fiard, Auteur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.41-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
~Termes rejetés:EPSMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Comment dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en France en 2002, habituer les élèves à identifier des similitudes entre des situations d'apprentissage ayant des caractéristiques identiques. Proposition de démarche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'intention à la réalisation / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : De l'intention à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Pierre Crevier Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences en France et au Québec en 2002 : définitions, niveaux de relations, application aux organisations apprenantes.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.37-39[article] De l'intention à la réalisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Pierre Crevier . - 2002 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.37-39
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences en France et au Québec en 2002 : définitions, niveaux de relations, application aux organisations apprenantes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dessine-moi le transfert... / Jean-François Tressol in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Dessine-moi le transfert... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Tressol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Le transfert d'apprentissage en pédagogie en France en 2002 : le point sur les pratiques fondées sur l'utilisation explicite de ce concept.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.17-19[article] Dessine-moi le transfert... [texte imprimé] / Jean-François Tressol, Auteur . - 2002 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.17-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Le transfert d'apprentissage en pédagogie en France en 2002 : le point sur les pratiques fondées sur l'utilisation explicite de ce concept. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Discussion philosophique / Guylène Feuillade in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Discussion philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylène Feuillade, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:philosophieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Comment le débat philosophique peut être pour l'élève en France, en 2002, une pratique de transfert des savoirs. Explicitation de la démarche dans une classe de CE1. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.46-47[article] Discussion philosophique [texte imprimé] / Guylène Feuillade, Auteur . - 2002 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.46-47
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:philosophieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Comment le débat philosophique peut être pour l'élève en France, en 2002, une pratique de transfert des savoirs. Explicitation de la démarche dans une classe de CE1. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En classe de découverte / Véronique Conche in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : En classe de découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Conche, Auteur ; Laurence Leparoux Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : classe de découverte transfert de compétences 2000- Résumé : Les situations pédagogiques à proposer à des élèves, en 2002, pour qu'ils sachent transférer les savoirs appris à l'école. Témoignage d'un échange entre la métropole et l'Outre-Mer.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.44-45[article] En classe de découverte [texte imprimé] / Véronique Conche, Auteur ; Laurence Leparoux . - 2002 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.44-45
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : classe de découverte transfert de compétences 2000- Résumé : Les situations pédagogiques à proposer à des élèves, en 2002, pour qu'ils sachent transférer les savoirs appris à l'école. Témoignage d'un échange entre la métropole et l'Outre-Mer. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faut-il réactualiser le concept ? / Jacques Tardif in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Faut-il réactualiser le concept ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : Le transfert des apprentissages en pédagogie en France et au Québec en 2002 : les origines, les rapports avec d'autres concepts et les applications.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.13-14[article] Faut-il réactualiser le concept ? [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur . - 2002 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.13-14
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : Le transfert des apprentissages en pédagogie en France et au Québec en 2002 : les origines, les rapports avec d'autres concepts et les applications. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Il ne suffit pas d'avoir compris / Georges Hervé in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Il ne suffit pas d'avoir compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Hervé, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : La question de savoir ce qui se passerait si la pédagogie en France, en 2002, ne reposait pas sur le postulat de l'existence de transfert des apprentissages. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.31-32[article] Il ne suffit pas d'avoir compris [texte imprimé] / Georges Hervé, Auteur . - 2002 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.31-32
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : La question de savoir ce qui se passerait si la pédagogie en France, en 2002, ne reposait pas sur le postulat de l'existence de transfert des apprentissages. Témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeux collectifs et stratégie / Bruno Bénazech in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Jeux collectifs et stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bénazech, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
~Termes rejetés:EPSMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Les jeux collectifs en éducation physique et sportive en France, en 2002. Les compétences transférables aux autres disciplines. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.43[article] Jeux collectifs et stratégie [texte imprimé] / Bruno Bénazech, Auteur . - 2002 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.43
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
~Termes rejetés:EPSMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Les jeux collectifs en éducation physique et sportive en France, en 2002. Les compétences transférables aux autres disciplines. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'EPS entre geste et concept / Jean-Guy Caumeil in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : L'EPS entre geste et concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Caumeil, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
~Termes rejetés:EPSMots-clés : transfert de compétences 1960- Résumé : Les changements dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France dans les années 1960 : les causes, les différents choix adoptés, le rôle du transfert, la question des contenus.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.28-30[article] L'EPS entre geste et concept [texte imprimé] / Jean-Guy Caumeil, Auteur . - 2002 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.28-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
~Termes rejetés:EPSMots-clés : transfert de compétences 1960- Résumé : Les changements dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France dans les années 1960 : les causes, les différents choix adoptés, le rôle du transfert, la question des contenus. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rôle des interactions verbales / Pierre Verdier in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Le rôle des interactions verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Verdier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Comment révéler des mécanismes cognitifs et des transferts chez de jeunes élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire en France, en 2002. Analyse d'interactions verbales. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.48-49[article] Le rôle des interactions verbales [texte imprimé] / Pierre Verdier, Auteur . - 2002 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.48-49
Catégories : Enseignement préscolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Comment révéler des mécanismes cognitifs et des transferts chez de jeunes élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire en France, en 2002. Analyse d'interactions verbales. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les trans-frères / Emmanuèle Auriac-Peyronnet in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Les trans-frères Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Eric Torregrosa, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Le concept de transfert en pédagogie en France, en 2002 : dispersion sémantique de la notion, ses relations aux autres concepts ou notions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.20-22[article] Les trans-frères [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Eric Torregrosa, Auteur . - 2002 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.20-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Le concept de transfert en pédagogie en France, en 2002 : dispersion sémantique de la notion, ses relations aux autres concepts ou notions pédagogiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mobiliser les savoirs / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Mobiliser les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Les relations entre savoirs, compétences et transfert en pédagogie en Suisse, en 2002 : définitions et niveaux de relations. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.39-40[article] Mobiliser les savoirs [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2002 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.39-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Les relations entre savoirs, compétences et transfert en pédagogie en Suisse, en 2002 : définitions et niveaux de relations. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu'en pensent les élèves ? / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Qu'en pensent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : La notion de transfert d'apprentissage en pédagogie en France, en 2002 : ce qu'en pensent des élèves de CE1.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.19[article] Qu'en pensent les élèves ? [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2002 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : La notion de transfert d'apprentissage en pédagogie en France, en 2002 : ce qu'en pensent des élèves de CE1. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Reconnaître les "bricoleurs"... / Philippe Gagnaire in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Reconnaître les "bricoleurs"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnaire, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Ce que l'on doit faire apprendre à un élève en France, en 2002 et à quoi cela va lui servir. L'importance et le rôle du transfert des savoirs et des compétences dans cette interrogation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.27-28[article] Reconnaître les "bricoleurs"... [texte imprimé] / Philippe Gagnaire, Auteur . - 2002 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.27-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Ce que l'on doit faire apprendre à un élève en France, en 2002 et à quoi cela va lui servir. L'importance et le rôle du transfert des savoirs et des compétences dans cette interrogation pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Savoir, c'est pouvoir transférer ? in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Savoir, c'est pouvoir transférer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.7-57 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : La notion de transfert de connaissances en pédagogie en France, au Québec et en Suisse, en 2002 : définition du concept, situations pédagogiques. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.7-57[article] Savoir, c'est pouvoir transférer ? [texte imprimé] . - 2002 . - p.7-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.7-57
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : La notion de transfert de connaissances en pédagogie en France, au Québec et en Suisse, en 2002 : définition du concept, situations pédagogiques. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une notion tenace / Philippe Jonnaert in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Une notion tenace Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : La notion de transfert en pédagogie en France et au Québec, en 2002 : la relation entre les significations d'un sujet et la représentation du contexte, son adaptation. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.11-12[article] Une notion tenace [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2002 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.11-12
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : La notion de transfert en pédagogie en France et au Québec, en 2002 : la relation entre les significations d'un sujet et la représentation du contexte, son adaptation. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une pédagogie du projet / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Une pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Mots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences au Québec, en 2002 : définition et explicitation des compétences mises en jeu. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.35-36[article] Une pédagogie du projet [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - 2002 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.35-36
Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Mots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences au Québec, en 2002 : définition et explicitation des compétences mises en jeu. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une question de pouvoir. Apprendre, et après... / Catherine Musseau in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Une question de pouvoir. Apprendre, et après... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Musseau, Auteur ; Pierre Madiot Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : établissement scolaire expérimental transfert de compétences 2000- Résumé : Le fonctionnement du lycée expérimental de St Nazaire, en France en 2002, organisé dans l'objectif de favoriser les transferts d'apprentissage : activités transdisciplinaires, partage des pouvoirs, confrontation au système traditionnel.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.52-54[article] Une question de pouvoir. Apprendre, et après... [texte imprimé] / Catherine Musseau, Auteur ; Pierre Madiot . - 2002 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.52-54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : établissement scolaire expérimental transfert de compétences 2000- Résumé : Le fonctionnement du lycée expérimental de St Nazaire, en France en 2002, organisé dans l'objectif de favoriser les transferts d'apprentissage : activités transdisciplinaires, partage des pouvoirs, confrontation au système traditionnel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vagabondage théorique / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Vagabondage théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie
Sciences sociales:sociologieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Approches psychologique et sociologique de la définition du processus de transfert d'apprentissages en France en 2002 : l'individu, les compétences, l'habitus, les automatismes et la métacognition, la complexité et l'incertitude de la notion.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.55-56[article] Vagabondage théorique [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2002 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.55-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie
Sciences sociales:sociologieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Approches psychologique et sociologique de la définition du processus de transfert d'apprentissages en France en 2002 : l'individu, les compétences, l'habitus, les automatismes et la métacognition, la complexité et l'incertitude de la notion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vous avez dit "trans"... / Alain Peyronnet in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Vous avez dit "trans"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Peyronnet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Le transfert en pédagogie en France en 2002 : étymologie du mot, ce qu'il signifie pour les enseignants. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.15-17[article] Vous avez dit "trans"... [texte imprimé] / Alain Peyronnet, Auteur . - 2002 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.15-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : transfert de compétences 2000- Résumé : Le transfert en pédagogie en France en 2002 : étymologie du mot, ce qu'il signifie pour les enseignants. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire