Titre de série : |
Point-virgule, 4 (nouvelle version) |
Titre : |
Cahier d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville |
Editeur : |
Braine-L'Alleud : Plantyn |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
276 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5686-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
|
Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-5686-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
|
|  |