Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
TRACeS de ChanGements / ChanGements pour l'égalité . 232Français langue de scolarisationMention de date : septembre & octobre 2017 Paru le : 15/09/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
232 - septembre & octobre 2017 - Français langue de scolarisation : Pour avaler quoi [texte imprimé] . - 2017 . - 27 p. : ill. Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5946 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Sorti jusqu'au 17/08/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPerles de langage ou indices pour l'enseignant ? / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Perles de langage ou indices pour l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire Résumé : Dans une classe où la mixité sociale est bien réelle, il est indispensable de rester attentif à la compréhension du français des enfants qui le maîtrisent pour communiquer entre eux, mais qui ont d'énormes difficultés à en comprendre les nuances quand il est utilisé en classe.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 3[article] Perles de langage ou indices pour l'enseignant ? [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur . - 2017 . - 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 3
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire Résumé : Dans une classe où la mixité sociale est bien réelle, il est indispensable de rester attentif à la compréhension du français des enfants qui le maîtrisent pour communiquer entre eux, mais qui ont d'énormes difficultés à en comprendre les nuances quand il est utilisé en classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Résumé : Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, langue de scolarisation, allophone, bilinguisme successif ou simultané... Tâchons d'y voir plus clair !
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 4-5[article] FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - 2017 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 4-5
Résumé : Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, langue de scolarisation, allophone, bilinguisme successif ou simultané... Tâchons d'y voir plus clair ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Affichage en maternelle / Élisabeth Mourot in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Affichage en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Mourot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Mots-clés : représentation visuelle symbolisation Résumé : Avant même de savoir lire, les écoliers sont confrontés à des codages conventionnels, des marques graphiques et des figures diverses dont la signification scolaire est loin d'être évidente pour tous.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 6-7[article] Affichage en maternelle [texte imprimé] / Élisabeth Mourot, Auteur . - 2017 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 6-7
Catégories : Enseignement préscolaire Mots-clés : représentation visuelle symbolisation Résumé : Avant même de savoir lire, les écoliers sont confrontés à des codages conventionnels, des marques graphiques et des figures diverses dont la signification scolaire est loin d'être évidente pour tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Voir la langue partout et tout le temps / Nicole Wauters in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Voir la langue partout et tout le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur ; Barbara Demey, Auteur ; Nicolas Vandenbroeck, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : public fragilisé Résumé : D'habitude, Virginie s'occupe des primo-arrivants. Cette année, en leur absence, elle a proposé de mettre toute son énergie sur l’accompagnement des francophones vulnérables... L'idée, c'est d'intervenir en amont des apprentissages disciplinaires pour aider les élèves les plus fragiles.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 8-9[article] Voir la langue partout et tout le temps [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur ; Barbara Demey, Auteur ; Nicolas Vandenbroeck, Auteur . - 2017 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 8-9
Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : public fragilisé Résumé : D'habitude, Virginie s'occupe des primo-arrivants. Cette année, en leur absence, elle a proposé de mettre toute son énergie sur l’accompagnement des francophones vulnérables... L'idée, c'est d'intervenir en amont des apprentissages disciplinaires pour aider les élèves les plus fragiles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Le FLSco au secondaire, chaînon manquant ? / Jean-Luc Vanschepdael in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Le FLSco au secondaire, chaînon manquant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Vanschepdael, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française Mots-clés : CE1D terminologie consigne Résumé : Les évaluations externes certificatives sont un concentré de français de scolarité par le contexte dans lequel elle s'opère, le langage et les supports majoritairement écrits auxquels elles recourent, les tâches qu'elles proposent et les opérations cognitives et langagières qu'elles mobilisent de la part des élèves.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 10-12[article] Le FLSco au secondaire, chaînon manquant ? [texte imprimé] / Jean-Luc Vanschepdael, Auteur . - 2017 . - 10-12.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 10-12
Catégories : F:Langue française Mots-clés : CE1D terminologie consigne Résumé : Les évaluations externes certificatives sont un concentré de français de scolarité par le contexte dans lequel elle s'opère, le langage et les supports majoritairement écrits auxquels elles recourent, les tâches qu'elles proposent et les opérations cognitives et langagières qu'elles mobilisent de la part des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Le système digestif en classe : gare à l'indigestion ! / Grégory Berghmans in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Le système digestif en classe : gare à l'indigestion ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Berghmans, Auteur ; Émilie Hubert, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
R:recherche documentaire
S:Sciences
S:synthèse
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesRésumé : Dans une classe de cinquièmes et sixièmes, des écarts importants sont observés dans la maîtrise de la langue française. Grégory nous explique l'objectif qu'il partage avec ses collègues, à savoir aider les élèves à devenir autonomes dans la recherche d'informations.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 14-15[article] Le système digestif en classe : gare à l'indigestion ! [texte imprimé] / Grégory Berghmans, Auteur ; Émilie Hubert, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 14-15
Catégories : F:Langue française
R:recherche documentaire
S:Sciences
S:synthèse
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesRésumé : Dans une classe de cinquièmes et sixièmes, des écarts importants sont observés dans la maîtrise de la langue française. Grégory nous explique l'objectif qu'il partage avec ses collègues, à savoir aider les élèves à devenir autonomes dans la recherche d'informations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Maîtrise de la langue dans l'enseignement supérieur... Laquelle ? / Marie Wibrin in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue dans l'enseignement supérieur... Laquelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Wibrin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
M:mixité
S:sciences sociales:classes sociales
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurRésumé : Découvrir que la langue écrite est une langue presque étrangère pour certains, essayer de comprendre pourquoi et mettre en place des pratiques qui permettent de la maîtriser... Tout un parcours de prof !
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 18-19[article] Maîtrise de la langue dans l'enseignement supérieur... Laquelle ? [texte imprimé] / Marie Wibrin, Auteur . - 2017 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 18-19
Catégories : F:Langue française:écrit
M:mixité
S:sciences sociales:classes sociales
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurRésumé : Découvrir que la langue écrite est une langue presque étrangère pour certains, essayer de comprendre pourquoi et mettre en place des pratiques qui permettent de la maîtriser... Tout un parcours de prof ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Le rapport à la langue en cinquième professionnelle / Isabelle Berg in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Le rapport à la langue en cinquième professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berg, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel
S:sciences sociales:classes socialesMots-clés : maîtrise de la langue Résumé : Nous le constatons tous les jours, la langue utilisée par une partie de la population (éloignée de la culture écrite) dans les interactions du quotidien ne correspond pas au français lettré, utilisé pour enseigner et pour apprendre à l'école, ni à celui des manuels scolaires.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 20-21[article] Le rapport à la langue en cinquième professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Berg, Auteur . - 2017 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 20-21
Catégories : E:enseignement professionnel
S:sciences sociales:classes socialesMots-clés : maîtrise de la langue Résumé : Nous le constatons tous les jours, la langue utilisée par une partie de la population (éloignée de la culture écrite) dans les interactions du quotidien ne correspond pas au français lettré, utilisé pour enseigner et pour apprendre à l'école, ni à celui des manuels scolaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Le Pacte : fin du premier acte et incertitude pour la suite... / Fred Mawet in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Le Pacte : fin du premier acte et incertitude pour la suite... Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence Résumé : Appel à ceux qui veulent que l'école soit autre chose qu'un outil de sélection et une gare de triage sur base de l'appartenance sociale des enfants.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 23[article] Le Pacte : fin du premier acte et incertitude pour la suite... [texte imprimé] / Fred Mawet, Auteur . - 2017 . - 23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 23
Mots-clés : pacte d'excellence Résumé : Appel à ceux qui veulent que l'école soit autre chose qu'un outil de sélection et une gare de triage sur base de l'appartenance sociale des enfants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Pour une poignée de bonbons ? / Thérèse Diez in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Pour une poignée de bonbons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences humaines:Psychologie:récompenseMots-clés : maîtrise de la langue devinette concours
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 24-25[article] Pour une poignée de bonbons ? [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 24-25
Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences humaines:Psychologie:récompenseMots-clés : maîtrise de la langue devinette concours Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018