Titre de série : |
Texto, 3e |
Titre : |
Manuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Importance : |
384 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-088-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture:Arts:Théâtre R:récit
|
Mots-clés : |
types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des styles |
Texto, 3e. Manuel [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck . - Paris : Hachette Education : Bouge (Belgique) : Erasme, 2011 . - 384 p. : ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-87438-088-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Culture:Arts:Théâtre R:récit
|
Mots-clés : |
types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des styles |
|  |