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Handicap : Revue de sciences humaines et sociales . 101-102Bulletin 101-102Mention de date : janvier - juin 2004 Paru le : 01/01/2004 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER HAN 101-102 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le sentiment d'appartenance des personnes tétraplégiques françaises à la "communauté handicapée" / Isabelle Ville in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Le sentiment d'appartenance des personnes tétraplégiques françaises à la "communauté handicapée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ville, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 79-100 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Groupe # Handicaps # Identité # Social
TS
Handicapés moteurs # Intégration sociale # Représentation mentale # Représentations socialesRésumé : "Cet article étudie les représentations que des personnes blessées médullaires tétraplégiques ont des personnes handicapées en général comme constituant ou non un groupe social spécifique et leur sentiment d'appartenance à ce groupe en relation avec différents facteurs (socio-démographiques, liés aux déficiences et à la participation sociale, subjectifs)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11085
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 79-100[article] Le sentiment d'appartenance des personnes tétraplégiques françaises à la "communauté handicapée" [texte imprimé] / Isabelle Ville, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 79-100.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 79-100
Catégories : Cardijn
Adulte # Groupe # Handicaps # Identité # Social
TS
Handicapés moteurs # Intégration sociale # Représentation mentale # Représentations socialesRésumé : "Cet article étudie les représentations que des personnes blessées médullaires tétraplégiques ont des personnes handicapées en général comme constituant ou non un groupe social spécifique et leur sentiment d'appartenance à ce groupe en relation avec différents facteurs (socio-démographiques, liés aux déficiences et à la participation sociale, subjectifs)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 / Martine Ruchat in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ruchat, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 101-114 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Handicaps # Histoire # Institution # Scolarisation
TS
Education # Éducation spécialeMots-clés : Histoire Education Enseignement spécialisé Enfant Handicap Ecole Scolarisation Déficience mentale Institution Résumé : "Cet article tente à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la ville de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs. Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime: médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approche, sont révélées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 101-114[article] Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 [texte imprimé] / Martine Ruchat, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 101-114.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 101-114
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Handicaps # Histoire # Institution # Scolarisation
TS
Education # Éducation spécialeMots-clés : Histoire Education Enseignement spécialisé Enfant Handicap Ecole Scolarisation Déficience mentale Institution Résumé : "Cet article tente à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la ville de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs. Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime: médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approche, sont révélées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'évaluation de la qualité dans le champ social et médico-social : regard analytique sur le contexte conceptuel et représentationnel / Marie-Agnès Roux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : L'évaluation de la qualité dans le champ social et médico-social : regard analytique sur le contexte conceptuel et représentationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Roux, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 115-130 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Etablissement spécialisé # Evaluation # Médico social # Méthodologie # Service # Social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Projet # Représentations socialesMots-clés : Evaluation Médico social Social Service Etablissement spécialisé Méthodologie Représentation sociale Projet Usager Résumé : "La nouvelle loi du 2 janvier 2002, réformant l'action sociale et médico-sociale enjoint tout établissement et service du secteur de procéder à une auto-évaluation de la qualité du service rendu à l'usager au regard des "bonnes pratiques" en vigueur. Les professionnels et les responsables de ces établissements et services se sentent souvent démunis et perdus face à un processus encore flou. Demande nous est régulièrement faite d'accompagner les équipes dans la réflexion préalable à la démarche d'auto-évaluation. Cet article tente de résumer l'analyse sur laquelle nous faisons réfléchir les équipes, tant au niveau du contexte idéologique que sur les représentations qui président à l'évaluation de la qualité du service, afin de les amener à une dynamique de construction de l'auto-évaluation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11087
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 115-130[article] L'évaluation de la qualité dans le champ social et médico-social : regard analytique sur le contexte conceptuel et représentationnel [texte imprimé] / Marie-Agnès Roux, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 115-130.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 115-130
Catégories : Cardijn
Etablissement spécialisé # Evaluation # Médico social # Méthodologie # Service # Social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Projet # Représentations socialesMots-clés : Evaluation Médico social Social Service Etablissement spécialisé Méthodologie Représentation sociale Projet Usager Résumé : "La nouvelle loi du 2 janvier 2002, réformant l'action sociale et médico-sociale enjoint tout établissement et service du secteur de procéder à une auto-évaluation de la qualité du service rendu à l'usager au regard des "bonnes pratiques" en vigueur. Les professionnels et les responsables de ces établissements et services se sentent souvent démunis et perdus face à un processus encore flou. Demande nous est régulièrement faite d'accompagner les équipes dans la réflexion préalable à la démarche d'auto-évaluation. Cet article tente de résumer l'analyse sur laquelle nous faisons réfléchir les équipes, tant au niveau du contexte idéologique que sur les représentations qui président à l'évaluation de la qualité du service, afin de les amener à une dynamique de construction de l'auto-évaluation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible