Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Projet'
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Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales / Philippe Chavaroche
Titre : Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavaroche, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2006 Collection : Trames Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0566-3 Prix : 11,05 Note générale : CHAVAROCHE Philippe Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicap mental # Personnes handicapées
TS
ProjetMots-clés : Projet Handicap mental Personne handicapée Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : Le «projet individuel» est une référence incontournable de l’accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l’expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu’il génère appellent plusieurs questions. Dans cet ouvrage, l'auteur ne propose pas une «méthodologie prête à l’emploi» du projet individuel, mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l’accompagnement des personnes en situation de fragilité, le «projet individuel» et son maniement doivent être soumis à l’analyse et à la critique afin d’écarter le danger toujours présent d’un effacement du sujet derrière la toute-puissance «projective» des professionnels ou des proches. Le «projet individuel» d’une personne gravement handicapée ne peut être qu’un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l’on voudrait qu’elle soit mais ce qu’elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. Note de contenu : 1. Qu'est-ce qu'un projet individuel? / 2. Les personnes handicapées mentales et leur projet individuel / 3. Le projet: une notion controversée / 4. Les stéréotypes du projet individuel / 5. Besoins et désirs chez les personnes lourdement handicapées / 6. Projet individuel et travail clinique / 7. Quels contrats de séjour pour les résidents gravement handicapés mentaux? / 8. Les espaces de travail clinique en institution En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-projet-individuel--9782749205663.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5898 Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales [texte imprimé] / Philippe Chavaroche, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2006 . - 134 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0566-3 : 11,05
CHAVAROCHE Philippe
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicap mental # Personnes handicapées
TS
ProjetMots-clés : Projet Handicap mental Personne handicapée Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : Le «projet individuel» est une référence incontournable de l’accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l’expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu’il génère appellent plusieurs questions. Dans cet ouvrage, l'auteur ne propose pas une «méthodologie prête à l’emploi» du projet individuel, mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l’accompagnement des personnes en situation de fragilité, le «projet individuel» et son maniement doivent être soumis à l’analyse et à la critique afin d’écarter le danger toujours présent d’un effacement du sujet derrière la toute-puissance «projective» des professionnels ou des proches. Le «projet individuel» d’une personne gravement handicapée ne peut être qu’un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l’on voudrait qu’elle soit mais ce qu’elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. Note de contenu : 1. Qu'est-ce qu'un projet individuel? / 2. Les personnes handicapées mentales et leur projet individuel / 3. Le projet: une notion controversée / 4. Les stéréotypes du projet individuel / 5. Besoins et désirs chez les personnes lourdement handicapées / 6. Projet individuel et travail clinique / 7. Quels contrats de séjour pour les résidents gravement handicapés mentaux? / 8. Les espaces de travail clinique en institution En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-projet-individuel--9782749205663.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5898 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 CHA PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Région bruxelloise : un nouveau projet de ville? / Catherine Morenville in Démocratie, 2 (Janvier 2005)
[article]
Titre : Région bruxelloise : un nouveau projet de ville? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Morenville, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Emploi # Formation professionnelle # Région Bruxelloise # Social # Ville
TS
Associations # Logement # Projet # Science politiqueMots-clés : Région Bruxelloise Ville Projet Social Politique Emploi Logement Formation professionnelle Associatif Résumé : "Le 22 décembre dernier, le nouveau gouvernement bruxellois adoptait son projet de "Contrat pour l'économie et l'emploi", un épais document qui servira de fil conducteur à la politique bruxelloise pour la durée de la législature. Emploi, économie, logement, formation, fiscalité, rénovation, environnement, développement de l'identité bruxelloise... toutes les intentions y sont, ou presque, pour revitaliser une Région dans laquelle les problèmes sociaux ne manquent pas." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11232
in Démocratie > 2 (Janvier 2005) . - pp. 1-5[article] Région bruxelloise : un nouveau projet de ville? [texte imprimé] / Catherine Morenville, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), 2005 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 2 (Janvier 2005) . - pp. 1-5
Catégories : Cardijn
Emploi # Formation professionnelle # Région Bruxelloise # Social # Ville
TS
Associations # Logement # Projet # Science politiqueMots-clés : Région Bruxelloise Ville Projet Social Politique Emploi Logement Formation professionnelle Associatif Résumé : "Le 22 décembre dernier, le nouveau gouvernement bruxellois adoptait son projet de "Contrat pour l'économie et l'emploi", un épais document qui servira de fil conducteur à la politique bruxelloise pour la durée de la législature. Emploi, économie, logement, formation, fiscalité, rénovation, environnement, développement de l'identité bruxelloise... toutes les intentions y sont, ou presque, pour revitaliser une Région dans laquelle les problèmes sociaux ne manquent pas." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11232 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 2 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Santé communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 14-46 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention # Psychologie # Soins
TS
Enquêtes # Enseignement # Ethnologie # Projet # Santé mentale # Services communautaires de santéMots-clés : Santé communautaire Santé mentale Enquête Psychologie Ethnologie Projet Soins Enseignement Intervention Résumé : "Les termes "action communautaire", "santé communautaire" et même "santé mentale communautaire" sont devenus des termes très à la mode de nos jours dans le champ social et sanitaire. Au-delà de l'intérêt que peut avoir la diffusion de modes de pensée et d'intervention intéressante, il nous semble important de relever également les pièges et les risques de cet effet de mode. Les pratiques communautaires ne font-elles pas l'objet actuellement d'un consensus mou, rassemblant des pratiques souvent hétéroclites, voire contradictoires, dans lequel risqueraient de se perdre ses véritables principes et valeurs? Le mot "communautaire" est-il encore porteur de sens aujourd'hui? Ne sommes-nous pas dans une impasse de définition face à ce concept?" Note de contenu : "Rien ne semble plus à l'ordre du jour qu'une pensée de la communauté. Rien, pourtant, n'est moins imminent" (N. Corral et N. Thomas)
A propos de l'empowerment (P. Romero)
Les réseaux d'échanges de savoirs : à la frontière de la santé mentale et de l'éducation permanente (Ch. Vander Borght et P. Romero)
Enseignement, pouvoir et santé communautaire (A. Poquet)
Comment construire un projet de vie à partir d'un projet de soin? (M. Ahammad)
Approche clinique et posture ethnologique (P. Jamoulle)
Tissage communautaire, entre trame sociale et chaîne humaine (N. Boigelot et A.-C. De Smedt)En ligne : http://www.lbfsm.be/IMG/pdf/Mental_idees_-_Numero_5_-_janvier_2005.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11382
in Mental'idées > 5 (jan 2005) . - pp. 14-46[article] Santé communautaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale, 2005 . - pp. 14-46.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mental'idées > 5 (jan 2005) . - pp. 14-46
Catégories : Cardijn
Intervention # Psychologie # Soins
TS
Enquêtes # Enseignement # Ethnologie # Projet # Santé mentale # Services communautaires de santéMots-clés : Santé communautaire Santé mentale Enquête Psychologie Ethnologie Projet Soins Enseignement Intervention Résumé : "Les termes "action communautaire", "santé communautaire" et même "santé mentale communautaire" sont devenus des termes très à la mode de nos jours dans le champ social et sanitaire. Au-delà de l'intérêt que peut avoir la diffusion de modes de pensée et d'intervention intéressante, il nous semble important de relever également les pièges et les risques de cet effet de mode. Les pratiques communautaires ne font-elles pas l'objet actuellement d'un consensus mou, rassemblant des pratiques souvent hétéroclites, voire contradictoires, dans lequel risqueraient de se perdre ses véritables principes et valeurs? Le mot "communautaire" est-il encore porteur de sens aujourd'hui? Ne sommes-nous pas dans une impasse de définition face à ce concept?" Note de contenu : "Rien ne semble plus à l'ordre du jour qu'une pensée de la communauté. Rien, pourtant, n'est moins imminent" (N. Corral et N. Thomas)
A propos de l'empowerment (P. Romero)
Les réseaux d'échanges de savoirs : à la frontière de la santé mentale et de l'éducation permanente (Ch. Vander Borght et P. Romero)
Enseignement, pouvoir et santé communautaire (A. Poquet)
Comment construire un projet de vie à partir d'un projet de soin? (M. Ahammad)
Approche clinique et posture ethnologique (P. Jamoulle)
Tissage communautaire, entre trame sociale et chaîne humaine (N. Boigelot et A.-C. De Smedt)En ligne : http://www.lbfsm.be/IMG/pdf/Mental_idees_-_Numero_5_-_janvier_2005.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MID 5 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Vivre son affectivité et sa sexualité : éducation affective et sexuelle pour adultes handicapés mentaux. Un matériel didactique / Isabelle Mathei
Titre : Vivre son affectivité et sa sexualité : éducation affective et sexuelle pour adultes handicapés mentaux. Un matériel didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mathei, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; Caroline Herck, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2004 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-08-6 Prix : 9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicap mental # Handicaps # Personnes handicapées
TS
Emotions:Amour # Expérience # Projet # SexualitéMots-clés : Handicap Personne handicapée Sexualité Amour Projet Expérience Handicap mental Index. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée Résumé : "Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes ""Jean Théwis"" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser les relations dans la société afin d'éviter des abus affectifs ou sexuels et leur permettre de s'épanouir dans une vie affective ou sexuelle équilibrée. Les auteurs présentent un manuel pratique et un matériel didactique éprouvé au cours de séances hebdomadaires pendant quatre ans. Cet ouvrage rapporte aussi les difficultés de compréhension des personnes handicapées, la lenteur d'assimilation, les réalités d'une vie institutionnelle avec ses périodes de découragement et ses périodes d'enthousiasme. Cette expérience ne prétend être la ""bonne manière"" mais, pour avoir tenté de travailler au mieux en gardant à l'esprit le respect de chacun, les auteurs espèrent espérons que l'écriture de leur cheminement vous incitera et vous aidera à entamer un travail du même ordre au sein de vos institutions ou de vos familles." Note de contenu : Préambule : Pour un droit fondamental / Partie 1 : Les étapes de la construction du projet / Partie 2 : Fonctions, rôles et méthodes / Partie 3 : Guide pratique / Conclusions : Perspectives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5710 Vivre son affectivité et sa sexualité : éducation affective et sexuelle pour adultes handicapés mentaux. Un matériel didactique [texte imprimé] / Isabelle Mathei, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; Caroline Herck, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2004 . - 91 p.
ISBN : 978-2-930176-08-6 : 9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicap mental # Handicaps # Personnes handicapées
TS
Emotions:Amour # Expérience # Projet # SexualitéMots-clés : Handicap Personne handicapée Sexualité Amour Projet Expérience Handicap mental Index. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée Résumé : "Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes ""Jean Théwis"" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser les relations dans la société afin d'éviter des abus affectifs ou sexuels et leur permettre de s'épanouir dans une vie affective ou sexuelle équilibrée. Les auteurs présentent un manuel pratique et un matériel didactique éprouvé au cours de séances hebdomadaires pendant quatre ans. Cet ouvrage rapporte aussi les difficultés de compréhension des personnes handicapées, la lenteur d'assimilation, les réalités d'une vie institutionnelle avec ses périodes de découragement et ses périodes d'enthousiasme. Cette expérience ne prétend être la ""bonne manière"" mais, pour avoir tenté de travailler au mieux en gardant à l'esprit le respect de chacun, les auteurs espèrent espérons que l'écriture de leur cheminement vous incitera et vous aidera à entamer un travail du même ordre au sein de vos institutions ou de vos familles." Note de contenu : Préambule : Pour un droit fondamental / Partie 1 : Les étapes de la construction du projet / Partie 2 : Fonctions, rôles et méthodes / Partie 3 : Guide pratique / Conclusions : Perspectives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA2 MAT VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Apprendre autrement : pourquoi et comment / Lucie Mandeville
Titre : Apprendre autrement : pourquoi et comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1281-8 Prix : 33,53 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
Apprentissage # Expérience # Pédagogie # ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Apprendre autrement : pourquoi et comment [texte imprimé] / Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7605-1281-8 : 33,53
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
Apprentissage # Expérience # Pédagogie # ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MAN AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'association du Père Jaouen / Nathalie Bougeard in Lien social, 866 (Décembre 2007)
PermalinkLes ateliers sur mesure de l'IME Pierre Delmas / Pluralité d'auteurs in Lien social, 850 (Août 2007)
PermalinkBénévoles, volontaires... ils sont partout / Pluralité d'auteurs in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire, 185 (mars 2005)
PermalinkL'école de l'inégalité / Nico Hirtt
PermalinkL'éducation de l'enfant au droit / Marie-Martine Bernard in Droit en +, 78 (fév 2005)
PermalinkL'évaluation de la qualité dans le champ social et médico-social : regard analytique sur le contexte conceptuel et représentationnel / Marie-Agnès Roux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkL'intégration sociale des enfants sourds / Grégory Goasmat in Le journal des psychologues, 236 (avril 2006)
PermalinkL'ITEP de Grèzes en Aveyron : se reconstruire en apprenant / Didier Labertrandie in Lien social, 792 (Avril 2006)
PermalinkLa montagne comme outil éducatif / Katia Rouff in Lien social, 760 (Juillet 2005)
PermalinkPermalinkS'adapter pour mieux répondre aux besoins / Jacques Trémintin in Lien social, 732 (Décembre 2004)
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