Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trisomie'
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Trisomie 21, maladie d'Alzheimer et communication / Thierry Rousseau in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
[article]
Titre : Trisomie 21, maladie d'Alzheimer et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rousseau, Auteur ; Benoît Fromage, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 99-110 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Déficience mentale # Evaluation # Personnes âgées # Personnes handicapées
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # VieillissementMots-clés : Trisomie Déficience mentale Vieillissement Communication Evaluation Personne handicapée Personne âgée Résumé : "Le vieillissement du sujet trisomique est précoce et se traduit par l'apparition de pathologies parmi lesquelles le tableau démentiel constitue un axe important. Comme les données histologiques ne permettent pas d'expliquer la totalité du phénomène, nous soulignons, à travers l'analyse pragmatique des capacités de communication du patient, le rôle joué par l'environnement humain qui prend également une importance capitale dans le cadre d'une approche thérapeutique. Cette perspective interactionniste illustre un autre regard sur le vieillissement non plus défini comme une aventure individuelle mais comme l'ajustement permanent de protagonistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11904
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 99-110[article] Trisomie 21, maladie d'Alzheimer et communication [texte imprimé] / Thierry Rousseau, Auteur ; Benoît Fromage, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2005 . - pp. 99-110.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 99-110
Catégories : Cardijn
Communication # Déficience mentale # Evaluation # Personnes âgées # Personnes handicapées
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # VieillissementMots-clés : Trisomie Déficience mentale Vieillissement Communication Evaluation Personne handicapée Personne âgée Résumé : "Le vieillissement du sujet trisomique est précoce et se traduit par l'apparition de pathologies parmi lesquelles le tableau démentiel constitue un axe important. Comme les données histologiques ne permettent pas d'expliquer la totalité du phénomène, nous soulignons, à travers l'analyse pragmatique des capacités de communication du patient, le rôle joué par l'environnement humain qui prend également une importance capitale dans le cadre d'une approche thérapeutique. Cette perspective interactionniste illustre un autre regard sur le vieillissement non plus défini comme une aventure individuelle mais comme l'ajustement permanent de protagonistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 107-108 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Trisomie : accueillir une personne / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 226 (avril 2005)
[article]
Titre : Trisomie : accueillir une personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 19-46 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicap mental
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Maternité # Naissance # Rôle parentalMots-clés : Trisomie Handicap mental Parentalité Maternité Naissance Résumé : "Si la personne trisomique semble faire partie de notre univers, des campagnes d'affichage viennent nous rappeler épisodiquement que le "trisomique" est, avec sa différence, une personne à part entière. Rappel sans doute salutaire qui démontre que l'acceptation de la différence demeure un combat et n'est jamais un acquis définitif. L'arrivée d'un enfant trisomique bouleverse l'attente des parents. Considéré comme un accident génétique, c'est aussi un accident de la parole, moment inouï où l'énoncé du diagnostic, quelle que soit sa forme, est inévitablement chargé de violence, venant défaire l'enfant imaginaire tant attendu." Note de contenu : Du mongolisme à la trisomie : histoire d'une naissance (D. Vaginay)
Des effets d'annonce (P. Lentali)
Corps et trisomie 21 (D. Vaginay)
La posture du père (B. Avitabile)
Le maintien des acquis : mythe ou réalité? (E. Montigon)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11433
in Le journal des psychologues > 226 (avril 2005) . - pp. 19-46[article] Trisomie : accueillir une personne [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 19-46.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 226 (avril 2005) . - pp. 19-46
Catégories : Cardijn
Handicap mental
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Maternité # Naissance # Rôle parentalMots-clés : Trisomie Handicap mental Parentalité Maternité Naissance Résumé : "Si la personne trisomique semble faire partie de notre univers, des campagnes d'affichage viennent nous rappeler épisodiquement que le "trisomique" est, avec sa différence, une personne à part entière. Rappel sans doute salutaire qui démontre que l'acceptation de la différence demeure un combat et n'est jamais un acquis définitif. L'arrivée d'un enfant trisomique bouleverse l'attente des parents. Considéré comme un accident génétique, c'est aussi un accident de la parole, moment inouï où l'énoncé du diagnostic, quelle que soit sa forme, est inévitablement chargé de violence, venant défaire l'enfant imaginaire tant attendu." Note de contenu : Du mongolisme à la trisomie : histoire d'une naissance (D. Vaginay)
Des effets d'annonce (P. Lentali)
Corps et trisomie 21 (D. Vaginay)
La posture du père (B. Avitabile)
Le maintien des acquis : mythe ou réalité? (E. Montigon)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 226 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les personnes porteuses de trisomie 21 / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 533 (Septembre - Octobre 2006)
[article]
Titre : Les personnes porteuses de trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Onisep Article en page(s) : pp. 5-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Insertion # Scolarisation
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Insertion professionnelle # Intégration socialeMots-clés : Trisomie Handicap Accompagnement Scolarisation Insertion Insertion sociale Insertion professionnelle Résumé : "Le numéro 533 de la revue Réadaptation est réalisé en collaboration avec l'association FAIT 21, Fédération des Associations pour l'Insertion sociale des Personnes porteuses de Trisomie 21. La prévalence de la maladie est de 1/1 à 2000 et le diagnostic prénatal l'a diminué, non sans poser de questions. Le FAIT 21 a son propre comité scientifique, cependant son objectif reste d'améliorer la qualité de la vie des personnes atteintes de Trisomie 21. Des reportages illustrent la vie quotidienne des familles, l'accompagnement de la personne, action menée par les GEIST, unités départementales qui réunissent parents, enfants et professionnels. Elles concernent 3000 enfants et jeunes adultes, jusqu'à l'entrée des adultes au travail. Le numéro met également en évidence combien l'image des personnes atteintes de la Trisomie 21 s'est améliorée dans notre société." Note de contenu : 1. Diagnostic et prise en charge médicale
Trisomie 21 Recherche: améliorer la qualité de vie des personnes porteuses de trisomie 21 (Fr. Lacaze) / Le chromosome 21 et le diagnostic prénatal (D. Lacombe) / La cellule d'accueil de Gironde (A. Bernier) / Le suivi médical et les accompagnements paramédicaux (B. Freminville) / Le vieillissement de la personne trisomique (R. Touraine) / Le développement du langage du jeune enfant porteur d'une trisomie 21 (S. Vinter) / Un sourire pour toute la vie (R. Clément)
2. La famille
La construction des premiers liens (B. Céleste) / Etre frère et soeur d'une personne porteuse de trisomie 21 (R. Scelles, H. de Compiègne) / Témoignages aux différents âges de la vie (H. de Compiègne)
3. De la scolarité à l'insertion sociale et professionnelle
L'accompagnement de la scolarisation des élèves porteurs de trisomie 21 (J Pennaneac'h) / GEIST 21 Alpes-Maritimes: SESSAD et accompagnement de la scolarisation (A. Serré) / L'accompagnement des adultes au travail (F. Lançon) / Les prestations d'accompagnement du dispositif PHARE (R. Leblanc) / Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21? (M.-Cl. Haelewyck) / Les demandes parentales (C. Dupas) / Questions sur la vie affective et sexuelle (Ch. Fourcade)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12320
in Réadaptation > 533 (Septembre - Octobre 2006) . - pp. 5-57[article] Les personnes porteuses de trisomie 21 [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Onisep . - pp. 5-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 533 (Septembre - Octobre 2006) . - pp. 5-57
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Insertion # Scolarisation
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Insertion professionnelle # Intégration socialeMots-clés : Trisomie Handicap Accompagnement Scolarisation Insertion Insertion sociale Insertion professionnelle Résumé : "Le numéro 533 de la revue Réadaptation est réalisé en collaboration avec l'association FAIT 21, Fédération des Associations pour l'Insertion sociale des Personnes porteuses de Trisomie 21. La prévalence de la maladie est de 1/1 à 2000 et le diagnostic prénatal l'a diminué, non sans poser de questions. Le FAIT 21 a son propre comité scientifique, cependant son objectif reste d'améliorer la qualité de la vie des personnes atteintes de Trisomie 21. Des reportages illustrent la vie quotidienne des familles, l'accompagnement de la personne, action menée par les GEIST, unités départementales qui réunissent parents, enfants et professionnels. Elles concernent 3000 enfants et jeunes adultes, jusqu'à l'entrée des adultes au travail. Le numéro met également en évidence combien l'image des personnes atteintes de la Trisomie 21 s'est améliorée dans notre société." Note de contenu : 1. Diagnostic et prise en charge médicale
Trisomie 21 Recherche: améliorer la qualité de vie des personnes porteuses de trisomie 21 (Fr. Lacaze) / Le chromosome 21 et le diagnostic prénatal (D. Lacombe) / La cellule d'accueil de Gironde (A. Bernier) / Le suivi médical et les accompagnements paramédicaux (B. Freminville) / Le vieillissement de la personne trisomique (R. Touraine) / Le développement du langage du jeune enfant porteur d'une trisomie 21 (S. Vinter) / Un sourire pour toute la vie (R. Clément)
2. La famille
La construction des premiers liens (B. Céleste) / Etre frère et soeur d'une personne porteuse de trisomie 21 (R. Scelles, H. de Compiègne) / Témoignages aux différents âges de la vie (H. de Compiègne)
3. De la scolarité à l'insertion sociale et professionnelle
L'accompagnement de la scolarisation des élèves porteurs de trisomie 21 (J Pennaneac'h) / GEIST 21 Alpes-Maritimes: SESSAD et accompagnement de la scolarisation (A. Serré) / L'accompagnement des adultes au travail (F. Lançon) / Les prestations d'accompagnement du dispositif PHARE (R. Leblanc) / Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21? (M.-Cl. Haelewyck) / Les demandes parentales (C. Dupas) / Questions sur la vie affective et sexuelle (Ch. Fourcade)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 533 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible