Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
165 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education familiale et beau-parenté : L'empreinte des trajectoires biographiques / Thierry Blöss
Titre : Education familiale et beau-parenté : L'empreinte des trajectoires biographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Blöss, Auteur ; Irène Théry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Logiques sociales Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4516-2 Prix : 18,54 Note générale : "Blöss Th. ; Théry I., préf." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Parents # Trajectoire sociale
TS
Education # Histoires de vieMots-clés : Famille Parents Education Trajectoire sociale Histoire de vie Index. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Education familiale et beau-parenté : L'empreinte des trajectoires biographiques [texte imprimé] / Thierry Blöss, Auteur ; Irène Théry, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 1996 . - 190 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-4516-2 : 18,54
"Blöss Th. ; Théry I., préf."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Parents # Trajectoire sociale
TS
Education # Histoires de vieMots-clés : Famille Parents Education Trajectoire sociale Histoire de vie Index. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 BLO ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Education, instruction... et discrimination? / Marie-Hélène Salah in Axelle, 62 (octobre 2003)
[article]
Titre : Education, instruction... et discrimination? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Salah, Auteur Editeur : Bruxelles : Vie féminine Article en page(s) : pp. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Femmes
TS
Discrimination # Education # Féminisme # Femmes:Femmes -- DroitsMots-clés : Femme Féminisme Discrimination Education Droits des femmes Résumé : "La bataille pour l'égalité s'est menée sur de nombreux fronts. De l'accès à l'emploi à la réappropriation de leur corps, les femmes ont enfoncé bien des portes. L'une des plus importantes est l'accès à l'éducation, thème de cet article qui inaugure notre série consacrée à l'histoire de la conquête de l'autonomie et de l'égalité, vécue au quotidien par de nombreuses femmes au long du siècle dernier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10151
in Axelle > 62 (octobre 2003) . - pp. 14-15[article] Education, instruction... et discrimination? [texte imprimé] / Marie-Hélène Salah, Auteur . - Bruxelles : Vie féminine . - pp. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 62 (octobre 2003) . - pp. 14-15
Catégories : Cardijn
Femmes
TS
Discrimination # Education # Féminisme # Femmes:Femmes -- DroitsMots-clés : Femme Féminisme Discrimination Education Droits des femmes Résumé : "La bataille pour l'égalité s'est menée sur de nombreux fronts. De l'accès à l'emploi à la réappropriation de leur corps, les femmes ont enfoncé bien des portes. L'une des plus importantes est l'accès à l'éducation, thème de cet article qui inaugure notre série consacrée à l'histoire de la conquête de l'autonomie et de l'égalité, vécue au quotidien par de nombreuses femmes au long du siècle dernier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 62 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Education, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 181 (avril 2007)
[article]
Titre : Education, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 33-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Justice # Placement # Quartier # Travail social
TS
Education # Institutions sociales # Prisons # SocialisationMots-clés : Institution sociale Travail social Justice Prison Placement Education Quartier Socialisation Résumé : "Un lieu commun veut qu’aujourd’hui les institutions soient « en déclin ». Face à l’individualisme ambiant, à la crise de l’autorité, elles ne seraient plus en mesure d’exercer leur emprise sur des individus qu’elles cherchaient à transformer. Les travaux contemporains invitent pourtant à mettre en cause cette idée. Ils montrent en effet des institutions en partie transformées par les nouveaux impératifs de l’action sociale, qui valorisent l’autonomie, la responsabilité, l’implication des individus. Mais, d’une part, qu’il s’agisse de politiques publiques visant à insérer les jeunes des « quartiers » ou de la prison, leurs effets n’en sont pas moins puissants. D’autre part, certaines institutions sont restées à l’écart de ce mouvement et prétendent toujours savoir mieux que l’individu ce qui est bon pour lui. Quel est donc aujourd’hui le pouvoir réel des institutions?" Note de contenu : Comment agissent les institutions (X. Molénat) / Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop (S. Faure, M.-C. Garcia) / Approches classiques des institutions / Le placement d'enfants, un remède pire que le mal? (M. Giraud) / Quelle autonomie en prison? (G. Chantraine) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12559
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 33-47[article] Education, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 33-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 33-47
Catégories : Cardijn
Justice # Placement # Quartier # Travail social
TS
Education # Institutions sociales # Prisons # SocialisationMots-clés : Institution sociale Travail social Justice Prison Placement Education Quartier Socialisation Résumé : "Un lieu commun veut qu’aujourd’hui les institutions soient « en déclin ». Face à l’individualisme ambiant, à la crise de l’autorité, elles ne seraient plus en mesure d’exercer leur emprise sur des individus qu’elles cherchaient à transformer. Les travaux contemporains invitent pourtant à mettre en cause cette idée. Ils montrent en effet des institutions en partie transformées par les nouveaux impératifs de l’action sociale, qui valorisent l’autonomie, la responsabilité, l’implication des individus. Mais, d’une part, qu’il s’agisse de politiques publiques visant à insérer les jeunes des « quartiers » ou de la prison, leurs effets n’en sont pas moins puissants. D’autre part, certaines institutions sont restées à l’écart de ce mouvement et prétendent toujours savoir mieux que l’individu ce qui est bon pour lui. Quel est donc aujourd’hui le pouvoir réel des institutions?" Note de contenu : Comment agissent les institutions (X. Molénat) / Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop (S. Faure, M.-C. Garcia) / Approches classiques des institutions / Le placement d'enfants, un remède pire que le mal? (M. Giraud) / Quelle autonomie en prison? (G. Chantraine) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 181 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Education nationale : les faits et les mythes / Pluralité d'auteurs
Titre : Education nationale : les faits et les mythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Les temps modernes Année de publication : 2006 Collection : Les temps modernes num. 637-638-639 Importance : 768 p. Prix : 36,55 Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation
TS
Education # UniversitésMots-clés : Education Scolarisation Ecole Université Index. décimale : ED3 Scolarité Note de contenu : Une illusion sans illusion (M. Kail, J.-Fr. Louette) / Mutations de l'institution « Éducation nationale » et inégalités à l'école: une perspective historique (J.-M. Chapoulie) / Salomon et la panne d'ascenseur (J.-Y. Debreuille) / « Enseigner la poésie » (J. Getz) / Entretien avec Jack Lang - Entretien avec François Fillon (Cl. Lanzmann, M. Kail et J.-Fr. Louette) / La mixité: éducation à l'égalité? (N. Mosconi) / Théories officielles et pratiques disciplinaires dans les écoles élémentaires (L. Rouillon) / Les « zones d'éducation prioritaire » (ZEP). Quel bilan? (J.-Y. Rochex) / Absentéisme et déscolarisation: quand la marge interroge le centre (M. Esterle-Hedibel) / Un bateau sans boussole (C. Diamant) / Les effets institutionnels de la croissance de la scolarisation dans l'enseignement secondaire des années 1990 (Ph. Masson) / Élitaire pour tous: entretiens sur les classes préparatoires aux grandes écoles (Fr. Bagot) / Le retour du sélectionnisme (Fr. Neyrat) / La scolarisation de l'apprentissage salarié ( G. Moreau) / Entre l'école et l'entreprise: les missions locales (L. Riot) / Situation de handicap et besoin éducatif particulier. Changement lexical ou bouleversement conceptuel? (M. Caraglio) / Débat sur l'égalité à l'école. Fondements normatifs et politiques éducatives en Belgique francophone (V. Dupriez, M. Verhoeven) / La place du « terrain » dans la formation des maîtres (G. Chatté) / Des IUFM (A.-M. Mercier-Faivre) / Les étudiants contre le CPE ou La guerre des mythes sociaux (R. Redeker) / Apprendre à lire (A. Elkaïm-Sartre) / Le maître ignorant (M. Aussel, M. Dufour-Maître) / De la nécessité de revenir aux causeries cosmopopulaires (A. Madec) / L'éducation artistique entre velléités nationales et volontés locales (E. Wallon) / Affaire de théâtre, question d'éducation (M. B. Servin) / Comment va l'Université... (L. Thirouin) / Président d'université, cinq ans après... (B. Gelas) / « Une affaire d'aristocratie d'esprit ». L'Université aujourd'hui (Cl. Gantet) / Repenser l'échec à l'université (V. Montfort) / L'exception universitaire française (K. Feigelson) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5915 Education nationale : les faits et les mythes [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Les temps modernes, 2006 . - 768 p.. - (Les temps modernes; 637-638-639) .
36,55
Collectif
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation
TS
Education # UniversitésMots-clés : Education Scolarisation Ecole Université Index. décimale : ED3 Scolarité Note de contenu : Une illusion sans illusion (M. Kail, J.-Fr. Louette) / Mutations de l'institution « Éducation nationale » et inégalités à l'école: une perspective historique (J.-M. Chapoulie) / Salomon et la panne d'ascenseur (J.-Y. Debreuille) / « Enseigner la poésie » (J. Getz) / Entretien avec Jack Lang - Entretien avec François Fillon (Cl. Lanzmann, M. Kail et J.-Fr. Louette) / La mixité: éducation à l'égalité? (N. Mosconi) / Théories officielles et pratiques disciplinaires dans les écoles élémentaires (L. Rouillon) / Les « zones d'éducation prioritaire » (ZEP). Quel bilan? (J.-Y. Rochex) / Absentéisme et déscolarisation: quand la marge interroge le centre (M. Esterle-Hedibel) / Un bateau sans boussole (C. Diamant) / Les effets institutionnels de la croissance de la scolarisation dans l'enseignement secondaire des années 1990 (Ph. Masson) / Élitaire pour tous: entretiens sur les classes préparatoires aux grandes écoles (Fr. Bagot) / Le retour du sélectionnisme (Fr. Neyrat) / La scolarisation de l'apprentissage salarié ( G. Moreau) / Entre l'école et l'entreprise: les missions locales (L. Riot) / Situation de handicap et besoin éducatif particulier. Changement lexical ou bouleversement conceptuel? (M. Caraglio) / Débat sur l'égalité à l'école. Fondements normatifs et politiques éducatives en Belgique francophone (V. Dupriez, M. Verhoeven) / La place du « terrain » dans la formation des maîtres (G. Chatté) / Des IUFM (A.-M. Mercier-Faivre) / Les étudiants contre le CPE ou La guerre des mythes sociaux (R. Redeker) / Apprendre à lire (A. Elkaïm-Sartre) / Le maître ignorant (M. Aussel, M. Dufour-Maître) / De la nécessité de revenir aux causeries cosmopopulaires (A. Madec) / L'éducation artistique entre velléités nationales et volontés locales (E. Wallon) / Affaire de théâtre, question d'éducation (M. B. Servin) / Comment va l'Université... (L. Thirouin) / Président d'université, cinq ans après... (B. Gelas) / « Une affaire d'aristocratie d'esprit ». L'Université aujourd'hui (Cl. Gantet) / Repenser l'échec à l'université (V. Montfort) / L'exception universitaire française (K. Feigelson) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 TEM ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Education : pour un partenariat entre parents et professionnels / Françoise Kinna in Bruxelles santé, 37 (Janvier - Février - Mars 2005)
[article]
Titre : Education : pour un partenariat entre parents et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kinna, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur Editeur : Bruxelles : Question santé Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 8-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfance # Familles
TS
Education # Enseignement # Parents et enfants # Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Rôle parentalMots-clés : Education Petite enfance Enfance Enseignement Parentalité Relation parent-enfant Crèche Ecole Famille Résumé : "L'éducation, cela se partage non seulement entre les deux parents mais aussi entre la famille et des professionnels, et ce depuis la petite enfance jusqu'à la fin de la scolarité. Ce dossier est consacré à la relation - nécessaire mais pas toujours désirée, complémentaire mais souvent conflictuelle et, dans tous les cas, pas si facile à établir ni à maintenir sur un mode satisfaisant - entre parents et professionnels de la petite enfance et de l'enseignement. Le centre d'intérêt commun, mais aussi - paradoxe - la pierre d'achoppement, étant bien entendu l'enfant." En ligne : https://questionsante.org/assets/files/BS/bxlsante37.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11430
in Bruxelles santé > 37 (Janvier - Février - Mars 2005) . - pp. 8-17[article] Education : pour un partenariat entre parents et professionnels [texte imprimé] / Françoise Kinna, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur . - Bruxelles : Question santé, 2005 . - pp. 8-17.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé > 37 (Janvier - Février - Mars 2005) . - pp. 8-17
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfance # Familles
TS
Education # Enseignement # Parents et enfants # Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Rôle parentalMots-clés : Education Petite enfance Enfance Enseignement Parentalité Relation parent-enfant Crèche Ecole Famille Résumé : "L'éducation, cela se partage non seulement entre les deux parents mais aussi entre la famille et des professionnels, et ce depuis la petite enfance jusqu'à la fin de la scolarité. Ce dossier est consacré à la relation - nécessaire mais pas toujours désirée, complémentaire mais souvent conflictuelle et, dans tous les cas, pas si facile à établir ni à maintenir sur un mode satisfaisant - entre parents et professionnels de la petite enfance et de l'enseignement. Le centre d'intérêt commun, mais aussi - paradoxe - la pierre d'achoppement, étant bien entendu l'enfant." En ligne : https://questionsante.org/assets/files/BS/bxlsante37.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11430 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA 37 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Educations : souci partagé, pratiques dispersées / Thierry Paquot in Informations sociales, 93 (2001)
PermalinkLa santé et l'éducation, mamelles de la croissance / Marie-Agnès Leplaideur in Education santé, 184 (nov 2003)
PermalinkL'éducation populaire aujourd'hui / Pluralité d'auteurs in Lien social, 859 (Novembre 2007)
PermalinkUne autre éducation est-elle possible? Cinq questions sur la dimension politique de l'éducation / Surian Alessio in Antipodes, 160 (mars 2003)
PermalinkLes chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
PermalinkCommunauté française : grandes manoeuvres dans l'éducation / Frédéric Ligot in Démocratie, 1 (Janvier 2005)
PermalinkCongé-éducation : droits culturels en péril... / Thierry Jacques in Démocratie, 21 (nov 2006)
PermalinkL'école en débat : quelles politiques pour l'éducation? / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 153 (oct 2004)
PermalinkL'éducation au développement va à l'école : apprendre la solidarité internationale / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 164 (mars 2004)
PermalinkL'éducation aux droits de l'enfant à l'école / Valérie Provost in Journal du droit des jeunes, 274 (avril 2008)
PermalinkL'éducation de l'enfant au droit / Marie-Martine Bernard in Droit en +, 78 (fév 2005)
PermalinkL'éducation musulmane et le développement dans le Sud-Est asiatique / Pham Thi Vinh in Alternatives sud, 3, vol. 7 (2000)
PermalinkL'éducation populaire a aidé à changer le Brésil / Antonio de la Fuente in Antipodes, 160 (mars 2003)
PermalinkL'éducation populaire a-t-elle un avenir? Les orientations des Ceméa / Joël Plantet in Lien social, 770 (Octobre 2005)
PermalinkEducaunet, pour une éducation critique aux risques d'Internet / Michel Berhin in Exposant neuf, 13 (jan-fév 2003)
Permalink