Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Usagers et professionnels de l'aide sociale : du mal entendu à la rencontre... / Geneviève Lacroix in Travailler le social, 37 (2004)
[article]
Titre : Usagers et professionnels de l'aide sociale : du mal entendu à la rencontre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacroix, Auteur ; Etienne Jacques, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Rapport # Relation
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # CPASMots-clés : Cpas Aide sociale Usager Rapport Relation Résumé : "Début 2001, la Commission Européenne accepte de financer une recherche menée par le CPAS de Charleroi en partenariat avec trois autres villes sur des populations en situation d'exclusion. Le CPAS de Charleroi décide de porter son attention sur le rapport qu'entretiennent ces personnes aux dispositifs et services sociaux chargés de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, qu'il s'agisse de dispositifs internes au CPAS ou mis en oeuvre par le monde associatif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11462
in Travailler le social > 37 (2004) . - pp. 23-36[article] Usagers et professionnels de l'aide sociale : du mal entendu à la rencontre... [texte imprimé] / Geneviève Lacroix, Auteur ; Etienne Jacques, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 2004 . - pp. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 37 (2004) . - pp. 23-36
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Rapport # Relation
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # CPASMots-clés : Cpas Aide sociale Usager Rapport Relation Résumé : "Début 2001, la Commission Européenne accepte de financer une recherche menée par le CPAS de Charleroi en partenariat avec trois autres villes sur des populations en situation d'exclusion. Le CPAS de Charleroi décide de porter son attention sur le rapport qu'entretiennent ces personnes aux dispositifs et services sociaux chargés de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, qu'il s'agisse de dispositifs internes au CPAS ou mis en oeuvre par le monde associatif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 37 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Usagers et professionnels de l'aide sociale : du malentendu à la rencontre / Geneviève Lacroix in La revue nouvelle, 5 (mai 2005)
[article]
Titre : Usagers et professionnels de l'aide sociale : du malentendu à la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacroix, Auteur ; Etienne Jacques, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 67-76 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Métier # Travail social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Travailleurs sociauxMots-clés : Aide sociale Travail social Usager Travailleur social Métier Relation d'aide Résumé : "Tant les usagers que les professionnels de l'aide sociale éprouvent un manque de reconnaissance. Les différents dispositifs d'aide produiraient de l'exclusion en obligeant les uns et les autres à se couler dans un moule, à occuper les places qui leur sont assignées. L'image retenue des personnes exclues est négative, tandis que les travailleurs sociaux, pris entre des demandes contradictoires, peinent à élaborer un langage commun, qui leur permettrait de porter des revendications collectives. Le traitement de l'exclusion équivaudrait à en cacher les formes plutôt qu'à tenter de construire des pratiques sociales nouvelles qui installeraient entre les différents acteurs des transactions démocratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11497
in La revue nouvelle > 5 (mai 2005) . - pp. 67-76[article] Usagers et professionnels de l'aide sociale : du malentendu à la rencontre [texte imprimé] / Geneviève Lacroix, Auteur ; Etienne Jacques, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 67-76.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (mai 2005) . - pp. 67-76
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Métier # Travail social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Travailleurs sociauxMots-clés : Aide sociale Travail social Usager Travailleur social Métier Relation d'aide Résumé : "Tant les usagers que les professionnels de l'aide sociale éprouvent un manque de reconnaissance. Les différents dispositifs d'aide produiraient de l'exclusion en obligeant les uns et les autres à se couler dans un moule, à occuper les places qui leur sont assignées. L'image retenue des personnes exclues est négative, tandis que les travailleurs sociaux, pris entre des demandes contradictoires, peinent à élaborer un langage commun, qui leur permettrait de porter des revendications collectives. Le traitement de l'exclusion équivaudrait à en cacher les formes plutôt qu'à tenter de construire des pratiques sociales nouvelles qui installeraient entre les différents acteurs des transactions démocratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social / Laurent Barbe
Titre : Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Barbe, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Alternatives sociales Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4773-8 Prix : 19,65 Note générale : BARBE Laurent Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Laurent Barbe, Auteur . - Paris : La Découverte, 2006 . - 200 p.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4773-8 : 19,65
BARBE Laurent
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Confrontation de deux logiques dans le champ de l'aide et du soin : celle des usagers et celle des professionnels / Karine Chauvin in Gérontologie et société, 104 (mars 2003)
[article]
Titre : Confrontation de deux logiques dans le champ de l'aide et du soin : celle des usagers et celle des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Chauvin, Auteur ; Isabelle Donnio, Auteur Editeur : Paris : Fondation nationale de gérontologie Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 171-193 Note générale : partie de dossier intitulé "Le personnel" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Personnes âgées
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Soins médicauxMots-clés : Aide Usager Soins de santé Personne âgée Résumé : "Le travail présenté ici est né d'une collaboration entre une sociologue et une psychologue ayant entrepris dans des contextes particuliers, l'un de recherche et l'autre professionnel, de mener une réflexion conjointe sur l'adéquation des réponses proposées par les professionnels de l'aide et du soin aux besoins des personnes susceptibles de les utiliser." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2003-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9782
in Gérontologie et société > 104 (mars 2003) . - pp. 171-193[article] Confrontation de deux logiques dans le champ de l'aide et du soin : celle des usagers et celle des professionnels [texte imprimé] / Karine Chauvin, Auteur ; Isabelle Donnio, Auteur . - Paris : Fondation nationale de gérontologie, 2003 . - pp. 171-193.
partie de dossier intitulé "Le personnel"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 104 (mars 2003) . - pp. 171-193
Catégories : Cardijn
Aide # Personnes âgées
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Soins médicauxMots-clés : Aide Usager Soins de santé Personne âgée Résumé : "Le travail présenté ici est né d'une collaboration entre une sociologue et une psychologue ayant entrepris dans des contextes particuliers, l'un de recherche et l'autre professionnel, de mener une réflexion conjointe sur l'adéquation des réponses proposées par les professionnels de l'aide et du soin aux besoins des personnes susceptibles de les utiliser." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2003-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 104 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Déontologie de la relation à l'usager dans les services et établissements sociaux / Yves Le Duc
Titre : Déontologie de la relation à l'usager dans les services et établissements sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Duc, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Collection : Action sociale Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004993-6 Prix : 23,35 Note générale : LE DUC Yves Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déontologie # Travail social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aideMots-clés : Déontologie Usager Travail social Relation d'aide Index. décimale : TS6 Déontologie Résumé : L’enfant mineur, la personne hospitalisée, la personne âgée, le prisonnier acquièrent progressivement le statut de sujet de droit. Ils tendent à devenir des usagers bénéficiaires de prestations de service et non plus des assistés sociaux. Les établissements et services concernés sont nécessairement amenés à modifier leur type d’intervention en conséquence. Cet ouvrage éclaire les fondements de cette évolution fondamentale. Il définit les composantes d’une nouvelle déontologie à l’oeuvre. Il explicite les nouvelles missions et obligations des professionnels à travers une analyse des actions menées au sein des établissements et services. Note de contenu : 1. Le concept de déontologie / 2. Le service à l'usager: une nouvelle relation de travail pour les professionnels / 3. L'usager sujet de droit et l'usager citoyen: fondements juridiques / 4. La relation à l'usager / 5. La relation d'aide: une pratique médico-sociale / 6. Les références déontologiques dans les projets de services et d'établissement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6001 Déontologie de la relation à l'usager dans les services et établissements sociaux [texte imprimé] / Yves Le Duc, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 166 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-004993-6 : 23,35
LE DUC Yves
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Déontologie # Travail social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aideMots-clés : Déontologie Usager Travail social Relation d'aide Index. décimale : TS6 Déontologie Résumé : L’enfant mineur, la personne hospitalisée, la personne âgée, le prisonnier acquièrent progressivement le statut de sujet de droit. Ils tendent à devenir des usagers bénéficiaires de prestations de service et non plus des assistés sociaux. Les établissements et services concernés sont nécessairement amenés à modifier leur type d’intervention en conséquence. Cet ouvrage éclaire les fondements de cette évolution fondamentale. Il définit les composantes d’une nouvelle déontologie à l’oeuvre. Il explicite les nouvelles missions et obligations des professionnels à travers une analyse des actions menées au sein des établissements et services. Note de contenu : 1. Le concept de déontologie / 2. Le service à l'usager: une nouvelle relation de travail pour les professionnels / 3. L'usager sujet de droit et l'usager citoyen: fondements juridiques / 4. La relation à l'usager / 5. La relation d'aide: une pratique médico-sociale / 6. Les références déontologiques dans les projets de services et d'établissement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS6 LED DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le don des usagers, sa difficile réception par de jeunes travailleurs sociaux / Jean-François Gaspar in Travailler le social, 37 (2004)
PermalinkLe dossier social : écrit d'action et vecteur d'informations entre l'usager, le travailleur social et l'institution / Gérard Chevalier in Revue française de service social, 205 (juin 2002)
PermalinkPermalinkIdentifier les compétences des usagers plutôt que leurs problèmes! / Jacques Trémintin in Lien social, 740 (Février 2005)
PermalinkLa place des usagers : où en est l'application de la loi 2002-2? / Jacques Trémintin in Lien social, 742 (Février 2005)
PermalinkPour l'utilisation du savoir des usagers dans les services sociaux / Catherine Gendron in Lien social, 658 (Mars 2003)
PermalinkLe prescripteur, l'usager et le pédagogue / Gilles Leclercq in Contradictions, 98-99 (2002)
PermalinkSoigner les usagers de drogues 1970-2006 / Pluralité d'auteurs in Les cahiers de prospective jeunesse, 41 (4è trimestre 2006)
PermalinkSortir de la banalité les violences émanant d'usagers / Léo Grenel in Lien social, 746 (Mars 2005)
PermalinkTravail social et violences: des usagers s'expriment. : Donner la parole aux usagers? / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 26 (1999)
PermalinkL'usager au centre du travail social : de l'énoncé des droits de la personne à l'exercice de la citoyenneté, conditions d'émergence de pratiques professionnelles novatrices / Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité
PermalinkL'usager sait-il ce qui est bien pour lui? / Jacques Trémintin in Lien social, 727 (Octobre 2004)
PermalinkLes usagers de l'action sociale : sujets, clients ou bénéficiaires? / Chantal Humbert
PermalinkLe ciblage en question(s) / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 108 (2003)
PermalinkLa démocratisation du social / Pluralité d'auteurs in Lien social et politiques - Riac, 48 (automne 2002)
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