Centre de documentation de La Louvière
(2024)
Titre : |
Organisa(on d’un voyage d’aventure avec des enfants portant un handicap moteur |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura DETAILLE, Auteur |
Editeur : |
Helha |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
98 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art -Loisirs:Tourisme:TFE
|
Résumé : |
Ce projet a pour but d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants portant un handicap
moteur et un de leur parent, en meAant l’accent sur l’accessibilité, l’adrénaline et la joie. Ce
travail vise à créer un environnement serin où chaque personne puisse profiter des joies de la
plage et de la mer en sécurité durant l’enHèreté de leur voyage.
Le programme comprend une escale aller-retour à Montélimar, où chacun pourra découvrir la
ville comme bon lui semble, découvrir Argelès-Sur-Mer et ses nombreuses plages, découvrir
des expériences sensaHonnelles avec des professionnels et profiter des animaHons proposées
par les animateurs.
En plus de l’aspect sensaHonnel, ce voyage vise à renforcer l’inclusivité, la confiance en soi, se
faire de nouvelles relaHons et apporter du bonheur. Ce projet vise à offrir des souvenirs
inoubliables aux voyageurs, mais aussi faire prendre conscience à ces enfants que leur
handicap ne les contraint pas à rester chez eux |
Note de contenu : |
Introduction
Travail de recherches
Partie théorique
I. Les différents types de handicaps moteurs
II. Histoire : Évolution de la perception des personnes handicapées motrices et début des voyages adaptés.
III. Les besoins de l’enfant handicapé moteur
3.1) Aide à la mobilité
3.2) Aide à la posi6on assise
3.3) Adapta6ons du domicile
3.4) Accessoires pour une autonomie quo6dienne
3.5) Véhicules adaptés
IV. Les types de tourisme proposés
V. Procédures, conférences et alliances en faveurs des PMR
VI. Les ASBL proposant ce genre de voyages
6.1) ASBL Décalage
6.2) Mobee travel
6.3) Évasion ASBL
6.4) Behandi
6.5) Que peut-on en conclure ?
VII. Problématiques couramment rencontrées pour créer ce genre de voyage
Partie pratique
VIII. Accompagnateurs
IX. Destination
X. Transport
XI. Hébergements
11.1) Argelès-Sur-Mer
11.2) Escale à Montélimar
XII. Activités
12.1) Activités sur place et aux alentours
12.2) Animations
XIII. Plan de voyage
13.1) Plan détaillé
13.2) Plan récapitulatif
XIV. Les handicaps admis ou non dans ce projet
XV. Équipements et aide sur place
XVI. Difficultés rencontrées dans ce travail
XVII. Partie financière
17.1) Le prix comprend
17.2) Le prix ne comprend pas
17.3) La recherche et le calcul des prix d’achat
17.4) Choix du taux de TVA
17.5) Calcul du prix de vente
17.6) Les assurances
17.7) Subsides et/ou allocations possibles ?
17.8) Création du devis
XVIII. Analyse SWOT
XIX. Les 4P
Conclusion
Bibliographie
|
Organisa(on d’un voyage d’aventure avec des enfants portant un handicap moteur [TFE / Mémoire] / Laura DETAILLE, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2024 . - 98 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art -Loisirs:Tourisme:TFE
|
Résumé : |
Ce projet a pour but d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants portant un handicap
moteur et un de leur parent, en meAant l’accent sur l’accessibilité, l’adrénaline et la joie. Ce
travail vise à créer un environnement serin où chaque personne puisse profiter des joies de la
plage et de la mer en sécurité durant l’enHèreté de leur voyage.
Le programme comprend une escale aller-retour à Montélimar, où chacun pourra découvrir la
ville comme bon lui semble, découvrir Argelès-Sur-Mer et ses nombreuses plages, découvrir
des expériences sensaHonnelles avec des professionnels et profiter des animaHons proposées
par les animateurs.
En plus de l’aspect sensaHonnel, ce voyage vise à renforcer l’inclusivité, la confiance en soi, se
faire de nouvelles relaHons et apporter du bonheur. Ce projet vise à offrir des souvenirs
inoubliables aux voyageurs, mais aussi faire prendre conscience à ces enfants que leur
handicap ne les contraint pas à rester chez eux |
Note de contenu : |
Introduction
Travail de recherches
Partie théorique
I. Les différents types de handicaps moteurs
II. Histoire : Évolution de la perception des personnes handicapées motrices et début des voyages adaptés.
III. Les besoins de l’enfant handicapé moteur
3.1) Aide à la mobilité
3.2) Aide à la posi6on assise
3.3) Adapta6ons du domicile
3.4) Accessoires pour une autonomie quo6dienne
3.5) Véhicules adaptés
IV. Les types de tourisme proposés
V. Procédures, conférences et alliances en faveurs des PMR
VI. Les ASBL proposant ce genre de voyages
6.1) ASBL Décalage
6.2) Mobee travel
6.3) Évasion ASBL
6.4) Behandi
6.5) Que peut-on en conclure ?
VII. Problématiques couramment rencontrées pour créer ce genre de voyage
Partie pratique
VIII. Accompagnateurs
IX. Destination
X. Transport
XI. Hébergements
11.1) Argelès-Sur-Mer
11.2) Escale à Montélimar
XII. Activités
12.1) Activités sur place et aux alentours
12.2) Animations
XIII. Plan de voyage
13.1) Plan détaillé
13.2) Plan récapitulatif
XIV. Les handicaps admis ou non dans ce projet
XV. Équipements et aide sur place
XVI. Difficultés rencontrées dans ce travail
XVII. Partie financière
17.1) Le prix comprend
17.2) Le prix ne comprend pas
17.3) La recherche et le calcul des prix d’achat
17.4) Choix du taux de TVA
17.5) Calcul du prix de vente
17.6) Les assurances
17.7) Subsides et/ou allocations possibles ?
17.8) Création du devis
XVIII. Analyse SWOT
XIX. Les 4P
Conclusion
Bibliographie
|
|
Exemplaires