Titre : |
Le Marketing territorial : comment développer l'attractrivité et l'hospitalité des territoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CHAMARD Camille, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
203 p. |
Présentation : |
tableaux; graphes |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8472-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
stratégie géographique |
Index. décimale : |
MA Marketing |
Résumé : |
«Un ouvrage pour répondre aux enjeux actuels du marketing territorial et développer l'attractivité d'un territoire de manière efficiente.»
Le «marketing territorial» ne supporte pas son nom. En effet, il a beaucoup de mal à assumer cette appellation, à exposer qui il est, ce qu'il fait et à quoi il sert...
Cette ambiguïté se manifeste par l'absence de ce vocable dans l'organigramme des services de collectivités territoriales, remplacé plutôt par «attractivité des territoires», «intelligence territoriale», ou autre «compétitivité des territoires».
Pour expliquer la source de cette absence, il est nécessaire de revenir sur l'historique de la démarche, ainsi que sur la manière de définir le rôle que peut aujourd'hui jouer le marketing territorial.
Actuellement, la littérature sur ce sujet est peu abondante alors qu'il préoccupe les professionnels au sein des collectivités territoriales. Pour y répondre, ce livre présente à la fois un cadre d'analyse, des outils au service des professionnels, des exemples de projets de marketing territorial menés au sein de collectivités territoriales (Régions, Départements, Villes...). Son objectif premier est de répondre aux besoins des professionnels, managers publics et consultants en activité - tout en s'adressant également aux étudiants en management public qui souhaitent s'orienter vers de nouveaux métiers intégrant des compétences fortes en marketing territorial - et son originalité réside dans la mise à jour des connaissances dans le domaine, ainsi que par ses propositions d'outils et de méthodologies utiles et appropriables rapidement par les décideurs.
Docteur en Sciences de gestion de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Camille Chamard est maître de conférences à l'IAE de Pau-Bayonne et directeur de cette institution. Spécialiste des questions relatives à l'attractivité des territoires et au marketing territorial, il a créé en 2009 l'Observatoire De l'Image des Territoires (O.D.I.T) au sein du Centre de Recherche et d'Études en Gestion (CREG). Auteur de nombreux articles sur ce sujet, il accompagne régulièrement des organisations professionnelles dans leur démarche de marketing territorial. |
Le Marketing territorial : comment développer l'attractrivité et l'hospitalité des territoires [texte imprimé] / CHAMARD Camille, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 203 p. : tableaux; graphes ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-8472-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
stratégie géographique |
Index. décimale : |
MA Marketing |
Résumé : |
«Un ouvrage pour répondre aux enjeux actuels du marketing territorial et développer l'attractivité d'un territoire de manière efficiente.»
Le «marketing territorial» ne supporte pas son nom. En effet, il a beaucoup de mal à assumer cette appellation, à exposer qui il est, ce qu'il fait et à quoi il sert...
Cette ambiguïté se manifeste par l'absence de ce vocable dans l'organigramme des services de collectivités territoriales, remplacé plutôt par «attractivité des territoires», «intelligence territoriale», ou autre «compétitivité des territoires».
Pour expliquer la source de cette absence, il est nécessaire de revenir sur l'historique de la démarche, ainsi que sur la manière de définir le rôle que peut aujourd'hui jouer le marketing territorial.
Actuellement, la littérature sur ce sujet est peu abondante alors qu'il préoccupe les professionnels au sein des collectivités territoriales. Pour y répondre, ce livre présente à la fois un cadre d'analyse, des outils au service des professionnels, des exemples de projets de marketing territorial menés au sein de collectivités territoriales (Régions, Départements, Villes...). Son objectif premier est de répondre aux besoins des professionnels, managers publics et consultants en activité - tout en s'adressant également aux étudiants en management public qui souhaitent s'orienter vers de nouveaux métiers intégrant des compétences fortes en marketing territorial - et son originalité réside dans la mise à jour des connaissances dans le domaine, ainsi que par ses propositions d'outils et de méthodologies utiles et appropriables rapidement par les décideurs.
Docteur en Sciences de gestion de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Camille Chamard est maître de conférences à l'IAE de Pau-Bayonne et directeur de cette institution. Spécialiste des questions relatives à l'attractivité des territoires et au marketing territorial, il a créé en 2009 l'Observatoire De l'Image des Territoires (O.D.I.T) au sein du Centre de Recherche et d'Études en Gestion (CREG). Auteur de nombreux articles sur ce sujet, il accompagne régulièrement des organisations professionnelles dans leur démarche de marketing territorial. |
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