Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métacognition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël (DL 2016)
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël ; sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage motivation réflexivité éducation formation apprentissage de l'écriture Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91957 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël ; sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métacognition apprentissage motivation réflexivité éducation formation apprentissage de l'écriture Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/138 08077 Livre 37 Méthodologie Disponible Comment "apprendre à apprendre" / Béatrice Ghaye (1999)
Titre : Comment "apprendre à apprendre" : Une méthodologie basée sur la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Ghaye, Auteur ; Nicole Rahier, Auteur Editeur : averbode Année de publication : 1999 Importance : 72p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1483-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90757 Comment "apprendre à apprendre" : Une méthodologie basée sur la métacognition [texte imprimé] / Béatrice Ghaye, Auteur ; Nicole Rahier, Auteur . - [S.l.] : averbode, 1999 . - 72p.
ISBN : 978-90-317-1483-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métacognition apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/137 7876 Livre 37 Méthodologie Disponible Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale / Hélène Delvaux-Ledent (2018)
Titre : Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : Regards sur des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delvaux-Ledent, Auteur ; Moinet, Anne, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Auteur ; IF Belgique, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Éditions de la Chronique Sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-566-9 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Dialogue pédagogique Apprentissage Métacognition Réflexivité Résumé : "Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique. Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive. La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir [xe2][x80][x94] tout en souplesse [xe2][x80][x94] de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en œuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : Regards sur des pratiques [texte imprimé] / Hélène Delvaux-Ledent, Auteur ; Moinet, Anne, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Auteur ; IF Belgique, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Préfacier, etc. . - Lyon (1, Rue Vaubecoeur, 69002, France) : Éditions de la Chronique Sociale, 2018 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-566-9 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dialogue pédagogique Apprentissage Métacognition Réflexivité Résumé : "Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique. Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive. La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir [xe2][x80][x94] tout en souplesse [xe2][x80][x94] de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en œuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/94 10370 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Une démarche réflexive pour la formation en santé / Louise Lafortune (2012)
Titre : Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2012 Collection : Collection Fusion num. 7 Importance : 1 vol. (xxiii-252 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3386-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation accompagnement démarche réflexive métacognition formation-accompagnement développement professionnel compétences professionnelles questionnement réflexif observation stages réflexifs retour réflexif calcul de doses Résumé : Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever ?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77650 Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 1 vol. (xxiii-252 p.) : ill. ; 22 cm. - (Collection Fusion; 7) .
ISBN : 978-2-7605-3386-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation accompagnement démarche réflexive métacognition formation-accompagnement développement professionnel compétences professionnelles questionnement réflexif observation stages réflexifs retour réflexif calcul de doses Résumé : Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever ?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77650 Exemplaires (4)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/80 04640 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 371.3/81 04626 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 371.3/82 09871 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 371.3/93 04623 Livre 371.3 Pédagogie Disponible