Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Se repérer dans la formation continue / Laure Martin in L'infirmièr.e, 36 (septembre 2023)
[article]
Titre : Se repérer dans la formation continue : Développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : La formation continue offre à chaque infirmière la possibilité d’approfondir ou d’acquérir de nouvelles compétences. Certains dispositifs sont diplômants, d’autres permettent de changer de statut. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Infirmière Formation continue Développement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10816
in L'infirmièr.e > 36 (septembre 2023) . - p. 41-43[article] Se repérer dans la formation continue : Développement professionnel [texte imprimé] / Laure Martin . - 2023 . - p. 41-43.
La formation continue offre à chaque infirmière la possibilité d’approfondir ou d’acquérir de nouvelles compétences. Certains dispositifs sont diplômants, d’autres permettent de changer de statut.
Langues : Anglais (eng)
in L'infirmièr.e > 36 (septembre 2023) . - p. 41-43
Mots-clés : Infirmière Formation continue Développement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10816 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 10922 Périodique Périodiques / Revues Disponible Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN / Annie Perron in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
[article]
Titre : Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Perron ; Mélissa Gosselin ; Chùk Odenigbo ; Olwyn Foley ; Anaïs Lacasse Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-77 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.149.0062 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement professionnel Formation continue Adaptation transculturelle Résumé : Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs : adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode : les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion : cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion : cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 62-77[article] Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN [texte imprimé] / Annie Perron ; Mélissa Gosselin ; Chùk Odenigbo ; Olwyn Foley ; Anaïs Lacasse . - 2022 . - p. 62-77.
https://doi.org/10.3917/rsi.149.0062
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 62-77
Mots-clés : Développement professionnel Formation continue Adaptation transculturelle Résumé : Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs : adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode : les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion : cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion : cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10564 Périodique Périodiques / Revues Disponible Développement professionnel infirmier en promotion de la santé / Anne-France Hardy in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Développement professionnel infirmier en promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement professionnel rôle propre infirmier éducation à la santé promotion de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81859
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.75-84[article] Développement professionnel infirmier en promotion de la santé [texte imprimé] / Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur . - 2014 . - p.75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.75-84
Mots-clés : développement professionnel rôle propre infirmier éducation à la santé promotion de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81859 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 05782 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins (2002)
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Importance : 108p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : portfolio développement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91414 Le portfolio de développement professionnel continu [texte imprimé] / Richard Desjardins, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2002 . - 108p.
ISBN : 978-2-89461-752-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portfolio développement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/56 7984 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux / Jean-Philippe Dillenseger in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
[article]
Titre : Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Dillenseger, Auteur ; Marion Coquand-Gandit, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement professionnel Evidence-based medecine Evidence-based Practice Formation Recherche en soins infirmiers Résumé : Avec la réforme de la formation initiale des professions paramédicales, la formation à et par la recherche est présentée comme un facteur d’évolution de la pratique professionnelle.
Dans le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale, il est essentiel d’intégrer des résultats de la recherche scientifique dans la pratique clinique afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10136
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 56-59[article] Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux [texte imprimé] / Jean-Philippe Dillenseger, Auteur ; Marion Coquand-Gandit, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur . - 2019 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 56-59
Mots-clés : Développement professionnel Evidence-based medecine Evidence-based Practice Formation Recherche en soins infirmiers Résumé : Avec la réforme de la formation initiale des professions paramédicales, la formation à et par la recherche est présentée comme un facteur d’évolution de la pratique professionnelle.
Dans le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale, il est essentiel d’intégrer des résultats de la recherche scientifique dans la pratique clinique afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09715 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'après formation, un enjeu de développement personnel et professionnel / Laurent Ruzziconi in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkLes sciences infirmières prennent leurs marques / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, 8 (Mai 2021)
PermalinkÊtre infirmier aujourd'hui / Anaïs Ducoulombier in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
PermalinkUne démarche réflexive pour la formation en santé / Louise Lafortune (2012)
PermalinkQuel positionnement pour l'IPA dans le secteur hospitalier français ? / Marie-Astrid Meyer in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
PermalinkPratiques éducatives et facteurs-clés favorisant la mis en application des connaissances infirmières: une revue intégrative des écrits / Chantale Desbiens in Infirmière clinicienne, Vol.13/1 (2016)
PermalinkL'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
Permalink