Centre de documentation Jolimont
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Jolimont.
Résultat de la recherche
192 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2012)
Titre : |
Les éducations en santé : éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Tessier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Éducation du patient |
Importance : |
1 vol. (VIII-216 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03291-3 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation éducateur-soignant éducation thérapeutique |
Résumé : |
L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. |
Les éducations en santé : éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - Paris : Maloine, 2012 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Éducation du patient) . ISBN : 978-2-224-03291-3 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation éducateur-soignant éducation thérapeutique |
Résumé : |
L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. |
|  |
Exemplaires (2)
|
04538 | 41/10 | Livre | Saint Philippe / IESCA / HELHa | Education à la santé | Disponible |
07666 | 41/24 | Livre | Saint Philippe / IESCA / HELHa | Education à la santé | Disponible |

[article]
Titre : |
Un programme d'éducation thérapeutique pour les jeunes insuffisants rénaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Lucats ; Célia Gulli ; Astrid Godron-Dubrasquet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Syndrome néphrotique Enfant Éducation du patient comme sujet Enseignement Éducation |
Résumé : |
Le programme ?M?tes reins?, élaboré il y a cinq ans au sein du service de néphrologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Bordeaux, aide les enfants et leurs familles à mieux gérer et vivre au quotidien avec la maladie. Les stratégies pédagogiques ludiques s?appuient sur un programme d?ateliers personnalisé. Le jeu est un facteur de motivation ; il réduit l?anxiété et facilite l?apprentissage. L?éducation thérapeutique du jeune patient permet d?aborder sa prise en charge avec un autre regard, en ayant une approche plus globale pour l?accompagner vers l?acceptation de sa maladie. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier " Le syndrome néphrotique" |
in Cahiers de la puéricultrice > 303 (Janvier 2017) . - p. 14-17
[article] Un programme d'éducation thérapeutique pour les jeunes insuffisants rénaux [texte imprimé] / Florence Lucats ; Célia Gulli ; Astrid Godron-Dubrasquet . - 2017 . - p. 14-17. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 303 (Janvier 2017) . - p. 14-17
Mots-clés : |
Accompagnement Syndrome néphrotique Enfant Éducation du patient comme sujet Enseignement Éducation |
Résumé : |
Le programme ?M?tes reins?, élaboré il y a cinq ans au sein du service de néphrologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Bordeaux, aide les enfants et leurs familles à mieux gérer et vivre au quotidien avec la maladie. Les stratégies pédagogiques ludiques s?appuient sur un programme d?ateliers personnalisé. Le jeu est un facteur de motivation ; il réduit l?anxiété et facilite l?apprentissage. L?éducation thérapeutique du jeune patient permet d?aborder sa prise en charge avec un autre regard, en ayant une approche plus globale pour l?accompagner vers l?acceptation de sa maladie. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier " Le syndrome néphrotique" |
|
Exemplaires (1)
|
7907 | REV.60 | Périodique | Saint Philippe / IESCA / HELHa | Périodiques/Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Éducation et santé : des pratiques aux savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Parayre ; Alicia Garcia |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 84-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Histoire Santé Education Paradigme Philosophie |
Résumé : |
Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. |
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
[article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [texte imprimé] / Séverine Parayre ; Alicia Garcia . - 2019 . - p. 84-98. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
Mots-clés : |
Histoire Santé Education Paradigme Philosophie |
Résumé : |
Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. |
|
Exemplaires (1)
|
09424 | REV.42 | Périodique | Saint Philippe / IESCA / HELHa | Périodiques/Revues | Disponible |

[article] Analyse croisée des besoins d'éducation thérapeutique exprimés par les patients atteints de sclérodermie systémique et par leurs soignants d'un service hospitalier référent [texte imprimé] . - 2008 . - p. 5. Langues : Français ( fre) in Education du patient et enjeux de santé > 26/1 (Janvier 2008) . - p. 5 |
Exemplaires (1)
|
02922 | REV11 | Périodique | Saint Philippe / IESCA / HELHa | Périodiques/Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
06038 | REV.60 | Périodique | Saint Philippe / IESCA / HELHa | Périodiques/Revues | Disponible |

(1987)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink