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Renforcer la littératie en santé : agir à de multiples niveaux / Alexia Brumagne in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Renforcer la littératie en santé : agir à de multiples niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Brumagne ; Denis Mannaerts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Fait partie du dossier : La littératie en santé Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Littératie Inégalité sociale Accès à l'information Association de patient En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10654
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 18-20[article] Renforcer la littératie en santé : agir à de multiples niveaux [texte imprimé] / Alexia Brumagne ; Denis Mannaerts . - 2022 . - p. 18-20.
Fait partie du dossier : La littératie en santé
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 18-20Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 71 10601 Périodique Périodiques / Revues Disponible La littératie en santé, utile pour les patient.e.s ? / Gilles Henrard in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La littératie en santé, utile pour les patient.e.s ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Henrard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Fait partie du dossier : La littératie en santé Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient-partenaire Littératie Partenariat Institution de soins En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10653
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 6-9[article] La littératie en santé, utile pour les patient.e.s ? [texte imprimé] / Gilles Henrard . - 2022 . - p. 6-9.
Fait partie du dossier : La littératie en santé
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 6-9Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 71 10601 Périodique Périodiques / Revues Disponible La littératie pour faciliter l'accès aux soins de santé / Fulgence Lupaka Issa Azala in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La littératie pour faciliter l'accès aux soins de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fulgence Lupaka Issa Azala Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-15 Note générale : Fait partie du dossier : La littératie en santé Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient expert Littératie Obstacle Accès au soin Association de patient En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10654
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 11-15[article] La littératie pour faciliter l'accès aux soins de santé [texte imprimé] / Fulgence Lupaka Issa Azala . - 2022 . - p. 11-15.
Fait partie du dossier : La littératie en santé
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 11-15Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 71 10601 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques / Charlotte Leemans in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Leemans, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur ; Marie-France Philippe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20203, p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète Éducation thérapeutique du patient Littératie Adhésion Autogestion Résumé : Des études de l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement mesurent typiquement la littératie en santé de manière générale, sans faire de distinction entre les compétences spécifiques. Cette étude examinait l’impact des quatre dimensions de littératie en santé (comprendre, évaluer, accéder, appliquer) sur l’autogestion et le bien-être de patients diabétiques. Méthode: 107 patients diabétiques consultant dans un hôpital belge remplient le HLS_EU_47, le DSMQ_16, et deux questions mesurant l’adhésion aux recommandations et la difficulté perçue de l’autogestion. Des régressions multiples testaient la contribution de la littératie en santé et de ses sous-dimensions sur l’autogestion, l’adhésion au traitement et la difficulté perçue, en plus des prédicteurs démographiques et médicaux (âge au moment du diagnostic, complications, comorbidités, formation à l’autogestion). Résultats : Outre la formation à l’autogestion et les complications, les 4 sous-dimensions de la littératie en santé expliquent significativement l’adhésion au traitement et l’autogestion. Parmi les sous-dimensions, l’évaluation des informations sur la santé contribue le plus à l’adhésion au traitement et l’autogestion. Conclusion: Parmi les sous-dimensions de la littératie en santé, l’évaluation des informations impacte le plus fort l’adhésion aux recommandations médicales et l’autogestion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20203, p.1-9[article] L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques [texte imprimé] / Charlotte Leemans, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur ; Marie-France Philippe, Auteur . - 2021 . - 20203, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20203, p.1-9
Mots-clés : Diabète Éducation thérapeutique du patient Littératie Adhésion Autogestion Résumé : Des études de l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement mesurent typiquement la littératie en santé de manière générale, sans faire de distinction entre les compétences spécifiques. Cette étude examinait l’impact des quatre dimensions de littératie en santé (comprendre, évaluer, accéder, appliquer) sur l’autogestion et le bien-être de patients diabétiques. Méthode: 107 patients diabétiques consultant dans un hôpital belge remplient le HLS_EU_47, le DSMQ_16, et deux questions mesurant l’adhésion aux recommandations et la difficulté perçue de l’autogestion. Des régressions multiples testaient la contribution de la littératie en santé et de ses sous-dimensions sur l’autogestion, l’adhésion au traitement et la difficulté perçue, en plus des prédicteurs démographiques et médicaux (âge au moment du diagnostic, complications, comorbidités, formation à l’autogestion). Résultats : Outre la formation à l’autogestion et les complications, les 4 sous-dimensions de la littératie en santé expliquent significativement l’adhésion au traitement et l’autogestion. Parmi les sous-dimensions, l’évaluation des informations sur la santé contribue le plus à l’adhésion au traitement et l’autogestion. Conclusion: Parmi les sous-dimensions de la littératie en santé, l’évaluation des informations impacte le plus fort l’adhésion aux recommandations médicales et l’autogestion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10322 Périodique Périodiques / Revues Disponible Littératie en santé : récit d'animations collectives / Alexia Brumagne in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
[article]
Titre : Littératie en santé : récit d'animations collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Brumagne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres". Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie éducation à la santé information Résumé : Le concept de littératie en santé propose des balises pertinentes pour agir en faveur de la santé. Pour aller plus loin, Cultures&Santé a voulu mettre à l'épreuve une hypothèse particulière, peu abordée dans la littérature : l'espace collectif offre des occasions précieuses pour développer ou renforcer le niveau de littératie en santé de ses membres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88790
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 36-37[article] Littératie en santé : récit d'animations collectives [texte imprimé] / Alexia Brumagne . - 2016 . - p. 36-37.
Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 36-37
Mots-clés : littératie éducation à la santé information Résumé : Le concept de littératie en santé propose des balises pertinentes pour agir en faveur de la santé. Pour aller plus loin, Cultures&Santé a voulu mettre à l'épreuve une hypothèse particulière, peu abordée dans la littérature : l'espace collectif offre des occasions précieuses pour développer ou renforcer le niveau de littératie en santé de ses membres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.27 07585 Périodique Périodiques / Revues Disponible Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
PermalinkPermalinkLa littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
PermalinkLa littératie en santé : comprendre l'incompréhension / Pascale Dupuis in Éducation santé, 309 (Mars 2015)
PermalinkLa "littératie en santé", avatar creux ou concept dynamisant ? / Gilles Henrard in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
PermalinkInformation, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
PermalinkPréparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives / Manelle Benbouaziz in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
PermalinkL’hésitation vaccinale : menace ou opportunité ? / Ségolène Malengraux in Éducation santé, 377 (Mai 2021)
PermalinkCOVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkDes centres de santé primaires plus simples et plus clairs / Gilles Henrard in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkE-santé et promotion de la santé :un mariage fécond ? / Colette Barbier in Éducation santé, 352 (Février 2019)
PermalinkAider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
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