Centre de documentation Jolimont
Vendredi 27 10h - 12h / 12h30 - 17h
⏰ HORAIRE du 30 juin au 4 juillet 2025
Lundi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 13h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le centre de documentation sera fermé du 12 juillet au 17 août inclus.🌸
🌞 Bonnes vacances ! 🌞
Résultat de la recherche
131 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à la santé'



L’éducation à la santé environnementale / Elodie Pétard in Soins, 823 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’éducation à la santé environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Pétard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Article issu du dossier : Environnement et santé
Doi : 10.1016/j.soin.2018.01.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé environnementale Education à la santé Soignant Résumé : L’éducation à la santé environnementale vise à réduire l’impact des facteurs de risque pour les patients. Le soignant y participe par une démarche d’éducation positive et des moyens concrets de maîtrise de l’environnement de vie. La personne est accompagnée pour affirmer ses choix en matière de santé et contribuer elle-même à la réduction des risques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93579
in Soins > 823 (Mars 2018) . - p. 31-33[article] L’éducation à la santé environnementale [texte imprimé] / Elodie Pétard . - 2018 . - p. 31-33.
Article issu du dossier : Environnement et santé
Doi : 10.1016/j.soin.2018.01.006
Langues : Français (fre)
in Soins > 823 (Mars 2018) . - p. 31-33
Mots-clés : Santé environnementale Education à la santé Soignant Résumé : L’éducation à la santé environnementale vise à réduire l’impact des facteurs de risque pour les patients. Le soignant y participe par une démarche d’éducation positive et des moyens concrets de maîtrise de l’environnement de vie. La personne est accompagnée pour affirmer ses choix en matière de santé et contribuer elle-même à la réduction des risques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93579 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08366 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible 08370 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur ; François Frete, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Louis Deutscher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10203 p.1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Famille Expérience Autogestion Compétence Enjeu Étude expérimentale Résumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94455
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12[article] Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine [texte imprimé] / Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur ; François Frete, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Louis Deutscher, Auteur . - 2018 . - 10203 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12
Mots-clés : Education à la santé Famille Expérience Autogestion Compétence Enjeu Étude expérimentale Résumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08508 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé / Gustave-Nicolas Fischer (2014)
Titre : Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur ; Cyril Tarquinio, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie sociale Importance : 1 vol. (XI-268 p.) Présentation : tabl., fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070530-6 Prix : 25 EUR Mots-clés : stress santé éducation à la santé observance adaptation à la maladie Résumé : La psychologie de la santé est une discipline relativement récente qui s’est développée autour d’un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et de la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l’adaptation à la maladie, stress, prise en charge...).
Cet ouvrage constitue un cadre d’analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il se propose de fournir des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans la discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90723 Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur ; Cyril Tarquinio, Auteur . - 2e édition . - Paris (France) : Dunod, 2014 . - 1 vol. (XI-268 p.) : tabl., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-070530-6 : 25 EUR
Mots-clés : stress santé éducation à la santé observance adaptation à la maladie Résumé : La psychologie de la santé est une discipline relativement récente qui s’est développée autour d’un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et de la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l’adaptation à la maladie, stress, prise en charge...).
Cet ouvrage constitue un cadre d’analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il se propose de fournir des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans la discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90723 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7867 159.9 FIS C Livre 159.9 Psychologie Disponible 21. Soins infirmiers et gestion des risques / David Naudin (2011)
Titre : Soins infirmiers et gestion des risques : Qualité des soins, évaluation des pratiques ; soins éducatifs et préventifs ; UE 4.5, UE 4.6, UE 4.8 Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Emmanuelle Huet ; Catherine Hiolle Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (X-202 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71387-3 Mots-clés : Gestion des risques Erreurs médicales Vigilance sanitaire Prévention Éducation à la santé Éducation thérapeutique du patient Aidant proche Résumé : Ce cahier aborde au niveau de la gestion des risques les thèmes suivants :
*les concepts : facteurs de risque, sécurité et besoin de sécurité ;
*les différents types de risque dans le domaine de la santé : le risque lié au séjour et aux soins, le risque infectieux hospitalier professionnel
*le risque lié à l'environnement ;
*les outils de la gestion des risques
*les vigilances sanitaires : hémovigilance, matériovigilance, biovigilance, pharmacovigilance, infectiovigilance, etc.
Puis, il présente la qualité des soins, à travers :
*les indicateurs et critères de qualité ;
*les normes de bonnes pratiques, procédures, protocoles, recommandations ;
*l'évaluation des pratiques professionnelles.
Dans la partie Soins éducatifs et préventifs sont abordés :
*les concepts : prévention, éducation thérapeutique, apprentissage
*les soins infirmiers de prévention, d'éducation et d'aide
*la démarche éducative interdisciplinaire ;
*la notion de contrat en éducation thérapeutique
*les institutions spécialisées dans l'éducation pour la santé
*la formation des aidants naturels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77679 Soins infirmiers et gestion des risques : Qualité des soins, évaluation des pratiques ; soins éducatifs et préventifs ; UE 4.5, UE 4.6, UE 4.8 [texte imprimé] / David Naudin ; Emmanuelle Huet ; Catherine Hiolle . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2011 . - 1 vol. (X-202 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71387-3
Mots-clés : Gestion des risques Erreurs médicales Vigilance sanitaire Prévention Éducation à la santé Éducation thérapeutique du patient Aidant proche Résumé : Ce cahier aborde au niveau de la gestion des risques les thèmes suivants :
*les concepts : facteurs de risque, sécurité et besoin de sécurité ;
*les différents types de risque dans le domaine de la santé : le risque lié au séjour et aux soins, le risque infectieux hospitalier professionnel
*le risque lié à l'environnement ;
*les outils de la gestion des risques
*les vigilances sanitaires : hémovigilance, matériovigilance, biovigilance, pharmacovigilance, infectiovigilance, etc.
Puis, il présente la qualité des soins, à travers :
*les indicateurs et critères de qualité ;
*les normes de bonnes pratiques, procédures, protocoles, recommandations ;
*l'évaluation des pratiques professionnelles.
Dans la partie Soins éducatifs et préventifs sont abordés :
*les concepts : prévention, éducation thérapeutique, apprentissage
*les soins infirmiers de prévention, d'éducation et d'aide
*la démarche éducative interdisciplinaire ;
*la notion de contrat en éducation thérapeutique
*les institutions spécialisées dans l'éducation pour la santé
*la formation des aidants naturels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77679 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04592 47 NAU S Livre 47 Organisation des soins Disponible 09911 47 NAU S Livre 47 Organisation des soins Disponible Les serious games et simulateurs numériques / Lisette Cazellet in Soins, 791 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Les serious games et simulateurs numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-62 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2014.11.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Education à la santé Prévention Simulation clinique Résumé : L’utilisation de mannequins numériques participe à simuler des situations de soins en formation initiale ou continue. Le développement de serious games, inspirés de jeux vidéo, permet à l’étudiant et au soignant, grâce à des scénarios virtuels, d’apprendre à observer, anticiper ou réagir dans des situations complexes. Ils sont utilisés également pour la prévention en santé et l’éducation thérapeutique des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82499
in Soins > 791 (Décembre 2014) . - p. 61-62[article] Les serious games et simulateurs numériques [texte imprimé] / Lisette Cazellet . - 2014 . - p. 61-62.
Doi : 10.1016/j.soin.2014.11.002
Langues : Français (fre)
in Soins > 791 (Décembre 2014) . - p. 61-62
Mots-clés : Numérique Education à la santé Prévention Simulation clinique Résumé : L’utilisation de mannequins numériques participe à simuler des situations de soins en formation initiale ou continue. Le développement de serious games, inspirés de jeux vidéo, permet à l’étudiant et au soignant, grâce à des scénarios virtuels, d’apprendre à observer, anticiper ou réagir dans des situations complexes. Ils sont utilisés également pour la prévention en santé et l’éducation thérapeutique des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06032 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Santé environnementale, point de vue et attentes du patient / Marie-Pierre Rinn in Soins, 823 (Mars 2018)
PermalinkL’infirmier libéral et la santé environnementale / Gilles Chollet in Soins, 823 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu punch dans ta boite à lunch / Charlotte De Becker in Éducation santé, 385 (Février 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa "littératie en santé", avatar creux ou concept dynamisant ? / Gilles Henrard in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink