Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyslexie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Accompagnement Dyslexie Handicap France Résumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10816
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat . - 2023 . - p. 7-23.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Mots-clés : Étudiant infirmier Accompagnement Dyslexie Handicap France Résumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10816 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10897 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? / Philippe Lambert in Athena, 343 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Les logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyslexie dyscalculie trouble de l'attention logiciel de stimulation Résumé : Une mémoire de travail insuffisante apparaît comme un dénominateur commun à tous les enfants souffrant d'un trouble des apprentissages-dyslexie,dyscalculie, troubles de l'attention...Des logiciels de stimulation se font fort de remédier au problème et même de doper les capacités des enfants ne présentant aucun trouble de cette nature. Mais les programmes informatiques actuels sont-ils réellement efficaces? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98665
in Athena > 343 (Septembre-octobre 2019) . - p. 34-37[article] Les logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2019 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Athena > 343 (Septembre-octobre 2019) . - p. 34-37
Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyslexie dyscalculie trouble de l'attention logiciel de stimulation Résumé : Une mémoire de travail insuffisante apparaît comme un dénominateur commun à tous les enfants souffrant d'un trouble des apprentissages-dyslexie,dyscalculie, troubles de l'attention...Des logiciels de stimulation se font fort de remédier au problème et même de doper les capacités des enfants ne présentant aucun trouble de cette nature. Mais les programmes informatiques actuels sont-ils réellement efficaces? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.12 09241 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Catherine Le Roux in Soins cadres, 103 Supplément (Septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Confiance Dyslexie Sensibilisation Etudiant en soins infirmiers Résumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l’adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l’institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d’accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92302
in Soins cadres > 103 Supplément (Septembre 2017) . - p. 25-27[article] Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur . - 2017 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 103 Supplément (Septembre 2017) . - p. 25-27
Mots-clés : Accompagnement Confiance Dyslexie Sensibilisation Etudiant en soins infirmiers Résumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l’adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l’institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d’accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 08129 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les pouvoirs de la musique {Dossier} / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 360 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Les pouvoirs de la musique {Dossier} : Émotions, troubles cognitifs, géopolitique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie par l'art Musique Émotions Intelligence Éducation Santé Dyslexie TDHA Trouble du spectre autistique Maladie d'Alzheimer Résumé : Depuis la nuit des temps, l’être humain a trouvé dans l’harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d’instinct trouver dans l’écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l’agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine. C’est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d’âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence. D’où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ?Note de contenu : Pourquoi les humains ont-ils besoin de musique ?
Les animaux sont-ils musiciens ?
La musique stimule le désir de vivre
À la recherche des premiers instruments
Les bonnes notes de la musicothérapie
Notre oreille est-elle culturelle ?
Des tambours de la guerre aux hymnes à la paix
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10769
in Sciences Humaines > 360 (Juillet 2023) . - p. 29-48[article] Les pouvoirs de la musique {Dossier} : Émotions, troubles cognitifs, géopolitique... [texte imprimé] / Laurence Serfaty . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 360 (Juillet 2023) . - p. 29-48
Mots-clés : Thérapie par l'art Musique Émotions Intelligence Éducation Santé Dyslexie TDHA Trouble du spectre autistique Maladie d'Alzheimer Résumé : Depuis la nuit des temps, l’être humain a trouvé dans l’harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d’instinct trouver dans l’écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l’agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine. C’est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d’âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence. D’où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ?Note de contenu : Pourquoi les humains ont-ils besoin de musique ?
Les animaux sont-ils musiciens ?
La musique stimule le désir de vivre
À la recherche des premiers instruments
Les bonnes notes de la musicothérapie
Notre oreille est-elle culturelle ?
Des tambours de la guerre aux hymnes à la paix
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10769 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10793 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enfant hors norme [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55[article] L'enfant hors norme [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 29-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55
Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10742 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eleonore De Vaumas in L'infirmièr.e, 41 (Février 2024)
PermalinkLe cerveau exploré / Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) (Gif-sur-Yvette, France) (2014)
PermalinkL’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques in Soins cadres, 143 (Mai 2023)
PermalinkPanne de décodeur et de séquenceur / Philippe Lambert in Le journal du médecin, 2656 (14 janvier 2021)
PermalinkDes lunettes connectées destinées aux enfants dyslexiques / Luc Ruidant in Le journal du médecin, 2665 (18 mars 2021)
PermalinkA l'épreuve de l'effet cocktail-party / Philippe Lambert in Le journal du médecin, 2661 (18 février 2021)
PermalinkDys, mais pas que... / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 95 (Janvier 2015)
PermalinkDépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camillle Témoin in Soins pédiatrie/puériculture, 320 (Mai/Juin 2021)
Permalink