Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyscalculie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? / Philippe Lambert in Athena, 343 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Les logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyslexie dyscalculie trouble de l'attention logiciel de stimulation Résumé : Une mémoire de travail insuffisante apparaît comme un dénominateur commun à tous les enfants souffrant d'un trouble des apprentissages-dyslexie,dyscalculie, troubles de l'attention...Des logiciels de stimulation se font fort de remédier au problème et même de doper les capacités des enfants ne présentant aucun trouble de cette nature. Mais les programmes informatiques actuels sont-ils réellement efficaces? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98665
in Athena > 343 (Septembre-octobre 2019) . - p. 34-37[article] Les logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2019 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Athena > 343 (Septembre-octobre 2019) . - p. 34-37
Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyslexie dyscalculie trouble de l'attention logiciel de stimulation Résumé : Une mémoire de travail insuffisante apparaît comme un dénominateur commun à tous les enfants souffrant d'un trouble des apprentissages-dyslexie,dyscalculie, troubles de l'attention...Des logiciels de stimulation se font fort de remédier au problème et même de doper les capacités des enfants ne présentant aucun trouble de cette nature. Mais les programmes informatiques actuels sont-ils réellement efficaces? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.12 09241 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enfant hors norme [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55[article] L'enfant hors norme [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 29-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55
Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10742 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dys, mais pas que... / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 95 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Dys, mais pas que... Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble d'apprentissage dyslexie dyscalculie dyspraxie trouble de l'attention Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82677
in Entrées libres > 95 (Janvier 2015) . - p.1-8[article] Dys, mais pas que... [texte imprimé] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 95 (Janvier 2015) . - p.1-8
Mots-clés : trouble d'apprentissage dyslexie dyscalculie dyspraxie trouble de l'attention Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82677 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 06092 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eleonore De Vaumas in L'infirmièr.e, 41 (Février 2024)
[article]
Titre : Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleonore De Vaumas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles d'infirmières Dyslexie Dyspraxie Dysphasie Dyscalculie Inclusion Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10862
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 37-39[article] Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes [texte imprimé] / Eleonore De Vaumas . - 2024 . - p. 37-39.
En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 37-39
Mots-clés : Écoles d'infirmières Dyslexie Dyspraxie Dysphasie Dyscalculie Inclusion Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10862 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 11019 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camillle Témoin in Soins pédiatrie/puériculture, 320 (Mai/Juin 2021)
[article]
Titre : Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Camillle Témoin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Dyscalculie Dyslexie Dyspraxie Trouble de l'apprentissage Dépistage Résumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10331
in Soins pédiatrie/puériculture > 320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33[article] Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent [texte imprimé] / Camillle Témoin . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33
Mots-clés : Adolescent Dyscalculie Dyslexie Dyspraxie Trouble de l'apprentissage Dépistage Résumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 10156 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le cerveau exploré / Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) (Gif-sur-Yvette, France) (2014)
Permalink