Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institut de formation en soins infirmiers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers Résumé : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10[article] Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français [texte imprimé] / Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
Mots-clés : Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers Résumé : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10565 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi / Sébastien Thilly in Soins cadres, 141 (Février 2023)
[article]
Titre : Les nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Thilly Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.01 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé Formateur Institut de formation en soins infirmiers Reconnaissance professionnelle Résumé : Issue d’une thèse en sciences de l’éducation et de la formation, la réflexion développée dans cet article s’intéresse au processus d’universitarisation des formations paramédicales et à ses conséquences sur les formateurs en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Les contours de ce groupe professionnel vont être modifiés, ce qui devrait entraîner des répercussions au niveau de la reconnaissance professionnelle des formateurs en Ifsi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10679
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 43-46[article] Les nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi [texte imprimé] / Sébastien Thilly . - 2023 . - p. 43-46.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.01
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 43-46
Mots-clés : Cadre de santé Formateur Institut de formation en soins infirmiers Reconnaissance professionnelle Résumé : Issue d’une thèse en sciences de l’éducation et de la formation, la réflexion développée dans cet article s’intéresse au processus d’universitarisation des formations paramédicales et à ses conséquences sur les formateurs en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Les contours de ce groupe professionnel vont être modifiés, ce qui devrait entraîner des répercussions au niveau de la reconnaissance professionnelle des formateurs en Ifsi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10681 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les professionnels de santé s’appuient sur les patients partenaires / Marie-Eve Huteau in Soins cadres, 141 (Février 2023)
[article]
Titre : Les professionnels de santé s’appuient sur les patients partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Huteau ; Céline Cardoso-Fortes ; Alexandre Berkesse ; Mathieu Jackson ; Marie-Pascale Pomey ; Anne Stoebner-Delbarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-63 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Patient partenaire Patient formateur Cadre de santé Éducation thérapeutique du patient Formation Partenariat Résumé : En France, les instances encouragent l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, y compris en formation initiale et continue des professionnels. Pour autant, les effets de la participation des usagers ne sont pas clairement identifiés. C’est pourquoi nous avons évalué l’apport d’une formation sur le thème du partenariat en santé, conçue et animée par une patiente partenaire, dispensée auprès de 64 étudiants infirmiers en institut de formation en soins infirmiers et 40 futurs cadres de santé à l’institut de formation des cadres de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10680
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 54-63[article] Les professionnels de santé s’appuient sur les patients partenaires [texte imprimé] / Marie-Eve Huteau ; Céline Cardoso-Fortes ; Alexandre Berkesse ; Mathieu Jackson ; Marie-Pascale Pomey ; Anne Stoebner-Delbarre . - 2023 . - p. 54-63.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 54-63
Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Patient partenaire Patient formateur Cadre de santé Éducation thérapeutique du patient Formation Partenariat Résumé : En France, les instances encouragent l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, y compris en formation initiale et continue des professionnels. Pour autant, les effets de la participation des usagers ne sont pas clairement identifiés. C’est pourquoi nous avons évalué l’apport d’une formation sur le thème du partenariat en santé, conçue et animée par une patiente partenaire, dispensée auprès de 64 étudiants infirmiers en institut de formation en soins infirmiers et 40 futurs cadres de santé à l’institut de formation des cadres de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10681 Périodique Périodiques / Revues Disponible La certification des Ifsi : enjeux et perspectives / Sylvie Forsoni in Soins cadres, 141 (Février 2023)
[article]
Titre : La certification des Ifsi : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Forsoni Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Qualité Évaluation Amélioration Certification Enjeu Résumé : La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet. La certification impulse une véritable démarche d’amélioration continue. La qualité de la formation est indissociable de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10679
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 40-42[article] La certification des Ifsi : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Sylvie Forsoni . - 2023 . - p. 40-42.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 40-42
Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Qualité Évaluation Amélioration Certification Enjeu Résumé : La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet. La certification impulse une véritable démarche d’amélioration continue. La qualité de la formation est indissociable de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10681 Périodique Périodiques / Revues Disponible Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plagiat Étudiant Recherche Travail de fin d'études Institut de formation en soins infirmiers Éthique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Mots-clés : Plagiat Étudiant Recherche Travail de fin d'études Institut de formation en soins infirmiers Éthique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10646 Périodique Périodiques / Revues Disponible Perception de la formation en soins infirmiers à travers le système polonais / Arkadiusz Koselak in Soins cadres, 95 supplément (Septembre 2015)
PermalinkL'essentielle constitution du groupe-classe pour renforcer les coopérations, développer les compétences relationnelles et mieux prévenir les violences in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkL’impact du Code de déontologie sur la formation / Catherine Tirand-Martin in Soins, 818 (Septembre 2017)
PermalinkL'approche de la réflexion éthique par les étudiants en soins infirmiers / Geneviève Junca-Laplace in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
PermalinkEnseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse. / Sandrine Lescure-Verdon in Soins, 784 (Avril 2014)
Permalink