Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Certification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Qualiopi versus certification V2020, la plus-value des invariants des démarches qualité au service de l’acculturation / Christine Stervinou in Soins cadres, 138 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Qualiopi versus certification V2020, la plus-value des invariants des démarches qualité au service de l’acculturation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Stervinou Année de publication : 2022 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Acculturation Certification Démarche qualité Établissement de santé Plus-value Résumé : Dans un contexte en mutation, tant dans le champ de la santé que de la formation des paramédicaux, les démarches qualité nous éclairent sur des dynamiques à développer pour promouvoir une culture source d’engagement individuel et collectif. L’article vise à mettre en exergue la plus-value de la transversalité des procédures de certifications pour acculturer les professionnels z Les politiques d’harmonisation des pratiques d’évaluation dans les domaines de la santé et de la formation permettent de définir des invariants managériaux facilitant la compréhension des approches certificatives par les acteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10632
in Soins cadres > 138 (Octobre 2022)[article] Qualiopi versus certification V2020, la plus-value des invariants des démarches qualité au service de l’acculturation [texte imprimé] / Christine Stervinou . - 2022.
Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 138 (Octobre 2022)
Mots-clés : Acculturation Certification Démarche qualité Établissement de santé Plus-value Résumé : Dans un contexte en mutation, tant dans le champ de la santé que de la formation des paramédicaux, les démarches qualité nous éclairent sur des dynamiques à développer pour promouvoir une culture source d’engagement individuel et collectif. L’article vise à mettre en exergue la plus-value de la transversalité des procédures de certifications pour acculturer les professionnels z Les politiques d’harmonisation des pratiques d’évaluation dans les domaines de la santé et de la formation permettent de définir des invariants managériaux facilitant la compréhension des approches certificatives par les acteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10592 Périodique Périodiques / Revues Disponible La démarche de certification des centres de formation / Sophie Becu in Soins cadres, 138 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La démarche de certification des centres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Becu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.003
Langues : Français (fre) Mots-clés : Audit Certification Formation Qualiopi Qualité Résumé : Depuis janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue une obligation légale pour les instituts de formation. Ses principes incitent à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. Distinction des enjeux historiques, financiers et managériaux, et identification des plus-values pour les professionnels, les étudiants et les parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10631
in Soins cadres > 138 (Octobre 2022) . - p. 6-11[article] La démarche de certification des centres de formation [texte imprimé] / Sophie Becu . - 2022 . - p. 6-11.
Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 138 (Octobre 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : Audit Certification Formation Qualiopi Qualité Résumé : Depuis janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue une obligation légale pour les instituts de formation. Ses principes incitent à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. Distinction des enjeux historiques, financiers et managériaux, et identification des plus-values pour les professionnels, les étudiants et les parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10631 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10592 Périodique Périodiques / Revues Disponible La certification des Ifsi : enjeux et perspectives / Sylvie Forsoni in Soins cadres, 141 (Février 2023)
[article]
Titre : La certification des Ifsi : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Forsoni Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Qualité Évaluation Amélioration Certification Enjeu Résumé : La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet. La certification impulse une véritable démarche d’amélioration continue. La qualité de la formation est indissociable de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10679
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 40-42[article] La certification des Ifsi : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Sylvie Forsoni . - 2023 . - p. 40-42.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 40-42
Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Qualité Évaluation Amélioration Certification Enjeu Résumé : La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet. La certification impulse une véritable démarche d’amélioration continue. La qualité de la formation est indissociable de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10681 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un label méconnu in L'infirmière magazine, 395 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Un label méconnu : Certification Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Certification Discrimination Ressources humaines Diversité Législation LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) Résumé : Les DRH ont encore beaucoup de progrès à faire pour prévenir et répondre aux discriminations et à l'égard des personnes LGBTI. Seuls deux établissements de santé (dont la direction est commune) sont labellisés "Diversité", une certification Afnor. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94271
in L'infirmière magazine > 395 (Juillet - Août 2018) . - 25[article] Un label méconnu : Certification [texte imprimé] . - 2018 . - 25.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 395 (Juillet - Août 2018) . - 25
Mots-clés : Certification Discrimination Ressources humaines Diversité Législation LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) Résumé : Les DRH ont encore beaucoup de progrès à faire pour prévenir et répondre aux discriminations et à l'égard des personnes LGBTI. Seuls deux établissements de santé (dont la direction est commune) sont labellisés "Diversité", une certification Afnor. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94271 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 08489 Périodique Périodiques / Revues Disponible Certification, expérience de terrain d'un cadre et de son équipe / Catherine Thibault in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
[article]
Titre : Certification, expérience de terrain d'un cadre et de son équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thibault, Auteur ; Marie-Pierre Havin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attestation établissement de santé certification Qualité des soins de santé cadre de santé Communication Résumé : La visite de certification est une étape importante dans la vie d?un établissement de santé. Cependant, inculquer la culture qualité au sein d?une équipe pour l?entraîner vers la performance est un travail de longue haleine. Cela ne peut fonctionner sans l?existence d?un partenariat entre équipes paramédicale et médicale, et sans une forte volonté institutionnelle portée par la direction de la qualité. L?enjeu est de ne pas limiter la culture qualité à la visite de certification, qui sert à mettre en lumière les conformités et pointer les dysfonctionnements, afin de toujours rester dans cette dynamique d?amélioration. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Certification et qualité des soins » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93511
in La revue de l'infirmière > 239 (Mars 2018) . - p. 26-28[article] Certification, expérience de terrain d'un cadre et de son équipe [texte imprimé] / Catherine Thibault, Auteur ; Marie-Pierre Havin, Auteur . - 2018 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 239 (Mars 2018) . - p. 26-28
Mots-clés : Attestation établissement de santé certification Qualité des soins de santé cadre de santé Communication Résumé : La visite de certification est une étape importante dans la vie d?un établissement de santé. Cependant, inculquer la culture qualité au sein d?une équipe pour l?entraîner vers la performance est un travail de longue haleine. Cela ne peut fonctionner sans l?existence d?un partenariat entre équipes paramédicale et médicale, et sans une forte volonté institutionnelle portée par la direction de la qualité. L?enjeu est de ne pas limiter la culture qualité à la visite de certification, qui sert à mettre en lumière les conformités et pointer les dysfonctionnements, afin de toujours rester dans cette dynamique d?amélioration. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Certification et qualité des soins » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 08357 Périodique Périodiques / Revues Disponible Visite de certification et management de la qualité et des risques / Maud Papin-Marardet in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
PermalinkRôle et utilité de la certification ISO 9001 dans les services de soins de santé / Marcel Gonieau in Ethica clinica, 88 (Octobre-novembre-décembre 2017)
PermalinkRetour d’expérience d’un formateur indépendant sur la certification Qualiopi / Julie Debusschère in Soins cadres, 139 (Novembre 2022)
PermalinkLa certification canadienne des infirmières de soins intensifs ; favoriser le développement personnel pour améliorer la santé psychologique au travail / Geneviève Baudoin in Infirmière clinicienne, Vol.11/1 (Novembre 2014)
PermalinkRetour d'expérience de l'hospitalisation à domicile / Cecile Di Santolo in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
PermalinkDéclinaison de la politique qualité au sein d'un établissement / Sabine Chomat-Jaboulay in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
PermalinkLa réflexivité, une posture porteuse de sens / Céline Chenault in Soins, 866 (Juin 2022)
PermalinkLe point de vue d’un auditeur Qualiopi / Hakim Touazi in Soins cadres, 138 (Octobre 2022)
PermalinkUne démarche entre opportunités et perplexité / Florence Girard in Soins cadres, 138 (Octobre 2022)
PermalinkLa coordination de la démarche Qualiopi à l’IFPS du CHU de Brest / Catherine Morvan in Soins cadres, 138 (Octobre 2022)
PermalinkLe Programme d'amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient / Laetitia May-Michelangeli in Soins, 829 (octobre 2018)
PermalinkEntreprendre une démarche qualité en EAJE / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 323 (Janvier 2019)
PermalinkQualité des soins et qualité de vie au travail / Véronique Ghadi in Soins, 790 (Novembre 2014)
PermalinkQualité et gestion des risques en établissement de santé:bilan et perceptives / Marc Koehler in Inter bloc, XXXIV/3 (Juillet/Septembre 2015)
PermalinkLe profil de risques, outil de management de la qualité / David Colmont in Soins cadres, 109 (Février 2019)
Permalink