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Auteur Alain Michon |
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Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle Lalonde in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Elisabeth Gagnon ; Alain Michon ; Monique Maisonneuve ; Janie Desroches Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Socialisation Etudiant en soins infirmiers Interdisciplinarité Enseignement en soins infirmiers Savoir pratique Résumé : Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93110
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 71-84[article] Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières [texte imprimé] / Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Elisabeth Gagnon ; Alain Michon ; Monique Maisonneuve ; Janie Desroches . - 2017 . - p. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 71-84
Mots-clés : Simulation Socialisation Etudiant en soins infirmiers Interdisciplinarité Enseignement en soins infirmiers Savoir pratique Résumé : Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93110 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 08329 Périodique Périodiques / Revues Disponible