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||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
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* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
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Mention de date : Août 2022
Paru le : 01/08/2022
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[n° ou bulletin]
Vol. 14, n°1 - Août 2022 [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre) | |
Exemplaires (1)
|
10565 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide |
Résumé : |
L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16
[article] Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées [texte imprimé] / Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet . - 2022 . - p. 1-16. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16
Mots-clés : |
Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide |
Résumé : |
L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
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Exemplaires (1)
|
10565 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Constance Borie ; Marie-Sophie Cherillat ; Marie-Christine Leroux ; Pauline Berland ; Aurélie Robello ; Laurent Gerbaud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Empowerment Maladie chronique Patient partenaire Retour d'expérience |
Résumé : |
Introduction : Alors que les patients partenaires sont de plus en plus impliqués dans le SM, leurs expériences suite à leurs pratiques ont été peu explorées. Objectif : Comprendre comment les patients partenaires évaluent leurs activités et leurs rôles dans le SM en Auvergne (France). Méthodes : Une étude quantitative d'un mois a été proposée à vingt patients partenaires en Auvergne. Les données qualitatives ont été exploitées par catégorisation thématique, respectant une triangulation des méthodes et des analyses. Résultats:Onze patients partenaires ont participé à l'ensemble de l'étude. Au total, 107 catégories d'expériences vécues ont été décrites, dont la majorité avait une connotation positive (76,6 %). Les patients partenaires mentionnent 90 verbatim décrivant les aptitudes et compétences nécessaires à leurs activités, principalement relationnelles et pédagogiques (37%) puis intrapersonnelles (31%). Ces données s'accompagnaient de la nécessité d'échanger sur leurs rôles et postures et d'acquérir de nouvelles compétences. Discussion : Les patients partenaires exercent de multiples activités et formations liées au SM et ont un statut particulier. Cela leur permet d'acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences, mais crée également une difficulté de reconnaissance et d'identification aux institutions. Il y a un besoin d'échanges entre pairs structurés, stables et basés sur le groupe. Conclusion:Les patients partenaires ont une curiosité intellectuelle salutogène qui les pousse à se former et à développer leurs activités. Cependant, ces impulsions et investissements doivent être soutenus au niveau régional voire national pour assurer leur pérennité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-12
[article] Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? [texte imprimé] / Constance Borie ; Marie-Sophie Cherillat ; Marie-Christine Leroux ; Pauline Berland ; Aurélie Robello ; Laurent Gerbaud . - 2022 . - p. 1-12. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-12
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Empowerment Maladie chronique Patient partenaire Retour d'expérience |
Résumé : |
Introduction : Alors que les patients partenaires sont de plus en plus impliqués dans le SM, leurs expériences suite à leurs pratiques ont été peu explorées. Objectif : Comprendre comment les patients partenaires évaluent leurs activités et leurs rôles dans le SM en Auvergne (France). Méthodes : Une étude quantitative d'un mois a été proposée à vingt patients partenaires en Auvergne. Les données qualitatives ont été exploitées par catégorisation thématique, respectant une triangulation des méthodes et des analyses. Résultats:Onze patients partenaires ont participé à l'ensemble de l'étude. Au total, 107 catégories d'expériences vécues ont été décrites, dont la majorité avait une connotation positive (76,6 %). Les patients partenaires mentionnent 90 verbatim décrivant les aptitudes et compétences nécessaires à leurs activités, principalement relationnelles et pédagogiques (37%) puis intrapersonnelles (31%). Ces données s'accompagnaient de la nécessité d'échanger sur leurs rôles et postures et d'acquérir de nouvelles compétences. Discussion : Les patients partenaires exercent de multiples activités et formations liées au SM et ont un statut particulier. Cela leur permet d'acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences, mais crée également une difficulté de reconnaissance et d'identification aux institutions. Il y a un besoin d'échanges entre pairs structurés, stables et basés sur le groupe. Conclusion:Les patients partenaires ont une curiosité intellectuelle salutogène qui les pousse à se former et à développer leurs activités. Cependant, ces impulsions et investissements doivent être soutenus au niveau régional voire national pour assurer leur pérennité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
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Exemplaires (1)
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10565 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
[article] Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français [texte imprimé] / Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-10. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
Mots-clés : |
Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
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Exemplaires (1)
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10565 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Educational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Zahya Ghaddar ; Nancy Durieux ; Aline Tomé ; Benoît Pétré ; Nayla Matar |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aidant proche Éducation Dysphagie Trouble de la déglutition Éducation thérapeutique du patient |
Résumé : |
Introduction : Une dimension essentielle de la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée (DO) est l’éducation du patient et de son aidant-familial (AF). Cependant, des recommandations claires et précises sur l’application de cette éducation sont absentes. Objectif : L’objectif de cet article est de présenter l’état de l’art des connaissances en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dysphagique et de son aidant familial, au niveau des modalités, du contenu et de l’évaluation des interventions éducatives entre 1996 et 2021. Méthodes : Une recherche d’articles a été menée sur les bases de données Medline-Ovid, PsycINFO-Ovid, Scopus et sur les moteurs de recherche Google Scholar et Open Grey. Les données ont été recueilles en s’appuyant sur le modèle « Patient Education Research Characteristics-PERC ». Résultats-Discussion : Dans les 17 articles sélectionnés, différentes stratégies et interventions éducatives ont été utilisées à travers différentes modalités. Le contenu éducatif visait principalement la connaissance du mécanisme normal de la déglutition, l’application d’exercices de rééducation spécifiques et les stratégies compensatoires. L’évaluation de l’efficacité de ces interventions éducatives comprend plusieurs critères. Des détails importants manquent dans la littérature, tels que les détails des stratégies éducatives, entre autres. Conclusion : L’évidence est faible pour guider les interventions éducatives pour les patients atteints de DO et leur AF. D’autres études sont nécessaires pour comprendre quel programme serait efficace dans l’ETP en DO, mais il est d’abord nécessaire de s’entendre sur les objectifs des interventions éducatives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-18
[article] Educational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review [texte imprimé] / Zahya Ghaddar ; Nancy Durieux ; Aline Tomé ; Benoît Pétré ; Nayla Matar . - 2022 . - p. 1-18. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-18
Mots-clés : |
Aidant proche Éducation Dysphagie Trouble de la déglutition Éducation thérapeutique du patient |
Résumé : |
Introduction : Une dimension essentielle de la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée (DO) est l’éducation du patient et de son aidant-familial (AF). Cependant, des recommandations claires et précises sur l’application de cette éducation sont absentes. Objectif : L’objectif de cet article est de présenter l’état de l’art des connaissances en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dysphagique et de son aidant familial, au niveau des modalités, du contenu et de l’évaluation des interventions éducatives entre 1996 et 2021. Méthodes : Une recherche d’articles a été menée sur les bases de données Medline-Ovid, PsycINFO-Ovid, Scopus et sur les moteurs de recherche Google Scholar et Open Grey. Les données ont été recueilles en s’appuyant sur le modèle « Patient Education Research Characteristics-PERC ». Résultats-Discussion : Dans les 17 articles sélectionnés, différentes stratégies et interventions éducatives ont été utilisées à travers différentes modalités. Le contenu éducatif visait principalement la connaissance du mécanisme normal de la déglutition, l’application d’exercices de rééducation spécifiques et les stratégies compensatoires. L’évaluation de l’efficacité de ces interventions éducatives comprend plusieurs critères. Des détails importants manquent dans la littérature, tels que les détails des stratégies éducatives, entre autres. Conclusion : L’évidence est faible pour guider les interventions éducatives pour les patients atteints de DO et leur AF. D’autres études sont nécessaires pour comprendre quel programme serait efficace dans l’ETP en DO, mais il est d’abord nécessaire de s’entendre sur les objectifs des interventions éducatives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
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Exemplaires (1)
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10565 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Peut-on systématiquement mettre en œuvre les outils éducatifs « clé en main » ? Exemple de Kit-KAD ® |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léna Guégan ; Véronique Vion Génovese ; Benoit Allenet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Outil éducatif Douleur chronique Évaluation |
Résumé : |
Introduction : Outil innovant d'éducation thérapeutique, Kit-KAD ® a été créé pour accompagner le développement de séances dans un programme d'ETP douleur chronique. Objectifs : L'objectif de cette étude est d'évaluer la pertinence et l'appropriation de cet outil pédagogique par les équipes soignantes. Méthodologie : Un questionnaire a été conçu pour recueillir les retours des équipes soignantes ayant mis en place et/ou modifié les séances proposées dans le Kit-KAD ® . L'analyse des données et des verbatims a permis d'extraire les principaux résultats et de leur donner du sens. Résultats : D'après les réponses des équipes Kit-KAD ®est un outil clair, pertinent et simple d'utilisation pour les soignants formés à l'ETP et au suivi de la douleur chronique. Discussion : L'appropriation du contenu par les équipes leur permet d'adapter les séances du guide initial au contexte de soins et d'en modifier certains éléments. Conclusion : Outil pertinent, adapté, co-construit, testé et évalué, Kit-KAD ® est un dispositif transversal d'éducation thérapeutique centré sur la douleur, ciblant le public pour lequel il a été développé.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-14
[article] Peut-on systématiquement mettre en œuvre les outils éducatifs « clé en main » ? Exemple de Kit-KAD ® [texte imprimé] / Léna Guégan ; Véronique Vion Génovese ; Benoit Allenet . - 2022 . - p. 1-14. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-14
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Outil éducatif Douleur chronique Évaluation |
Résumé : |
Introduction : Outil innovant d'éducation thérapeutique, Kit-KAD ® a été créé pour accompagner le développement de séances dans un programme d'ETP douleur chronique. Objectifs : L'objectif de cette étude est d'évaluer la pertinence et l'appropriation de cet outil pédagogique par les équipes soignantes. Méthodologie : Un questionnaire a été conçu pour recueillir les retours des équipes soignantes ayant mis en place et/ou modifié les séances proposées dans le Kit-KAD ® . L'analyse des données et des verbatims a permis d'extraire les principaux résultats et de leur donner du sens. Résultats : D'après les réponses des équipes Kit-KAD ®est un outil clair, pertinent et simple d'utilisation pour les soignants formés à l'ETP et au suivi de la douleur chronique. Discussion : L'appropriation du contenu par les équipes leur permet d'adapter les séances du guide initial au contexte de soins et d'en modifier certains éléments. Conclusion : Outil pertinent, adapté, co-construit, testé et évalué, Kit-KAD ® est un dispositif transversal d'éducation thérapeutique centré sur la douleur, ciblant le public pour lequel il a été développé.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
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Exemplaires (1)
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10565 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-34 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique |
Résumé : |
Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34
[article] Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review [texte imprimé] / Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-34. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34
Mots-clés : |
Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique |
Résumé : |
Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
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Exemplaires (1)
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10565 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |