Centre de documentation Jolimont
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Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d'expérience / Céline Derollez in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Derollez ; Aude Loreaux ; Diane Mahée ; Marie Thévenet ; Florence Pasquier ; Pascaline Cassagnaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Troubles cognitifs Éducation Thérapeutique du Patient Retour d'expérience France Résumé : Introduction : L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des approches non médicamenteuses proposées aux patients atteints de maladie d'Alzheimer et maladies apparentées (MA2). Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé et les plans Alzheimer mais restent peu développés.
Objectifs : Nos objectifs sont (i) exposer l'offre d'ETP s'adressant à ces patients en France, (ii) recueillir les retours d'expérience des professionnels de santé, patients et aidants impliqués, (iii) décrire les difficultés rencontrées et les pistes proposées.
Méthode : Nous avons répertorié les programmes d'ETP validés par les Agences Régionales de Santé (ARS) s'adressant aux patients atteints de MA2, ayant réalisé au moins un cycle d'ETP. Les retours d'expérience ont été recueillis par entretiens semi-dirigés.
Résultats : Parmi les 49 programmes validés par l'ARS, 30 répondaient à nos critères. Nous avons constaté une grande hétérogénéité territoriale, organisationnelle et clinique. Établir un schéma d'ETP classique auprès d'une population atteinte de troubles cognitifs s'avère complexe, néanmoins les équipes s'adaptent.
Conclusion : Notre travail souligne la dimension psycho-sociale de l'ETP dans le parcours de soin des patients atteints de MA2. Son développement reste un défi et doit être facilité via une coordination des équipes et une harmonisation des pratiques portées entre autres par la Fédération des Centres Mémoire (FCM).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-11[article] Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d'expérience [texte imprimé] / Céline Derollez ; Aude Loreaux ; Diane Mahée ; Marie Thévenet ; Florence Pasquier ; Pascaline Cassagnaud . - 2022 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-11
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Troubles cognitifs Éducation Thérapeutique du Patient Retour d'expérience France Résumé : Introduction : L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des approches non médicamenteuses proposées aux patients atteints de maladie d'Alzheimer et maladies apparentées (MA2). Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé et les plans Alzheimer mais restent peu développés.
Objectifs : Nos objectifs sont (i) exposer l'offre d'ETP s'adressant à ces patients en France, (ii) recueillir les retours d'expérience des professionnels de santé, patients et aidants impliqués, (iii) décrire les difficultés rencontrées et les pistes proposées.
Méthode : Nous avons répertorié les programmes d'ETP validés par les Agences Régionales de Santé (ARS) s'adressant aux patients atteints de MA2, ayant réalisé au moins un cycle d'ETP. Les retours d'expérience ont été recueillis par entretiens semi-dirigés.
Résultats : Parmi les 49 programmes validés par l'ARS, 30 répondaient à nos critères. Nous avons constaté une grande hétérogénéité territoriale, organisationnelle et clinique. Établir un schéma d'ETP classique auprès d'une population atteinte de troubles cognitifs s'avère complexe, néanmoins les équipes s'adaptent.
Conclusion : Notre travail souligne la dimension psycho-sociale de l'ETP dans le parcours de soin des patients atteints de MA2. Son développement reste un défi et doit être facilité via une coordination des équipes et une harmonisation des pratiques portées entre autres par la Fédération des Centres Mémoire (FCM).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10880 Périodique Périodiques / Revues Disponible Travailler ensemble, le retour d'expérience comme une évidence / Hung Long Pham in Soins cadres, 98supplément (Mai 2016)
[article]
Titre : Travailler ensemble, le retour d'expérience comme une évidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hung Long Pham ; Francis Mangeonjean Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s21-s23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du risque Comité personnel santé Gestion de la sécurité Communication Sécurité événement indésirable Retour d'expérience Groupes de gestion de la qualité Sécurité des patients Résumé : Issue de l'aéronautique, la méthode REX vise à reconstruire le scénario de l'événement indésirable et son contexte. Afin de permttre une meilleure circulation de l'information, les moyens à utiliser sont l'optimisation de la mise en oeuvre de réunions d'équipes, de lieux d'échanges, de régulation des difficultés et d'explication des décisions d'une institution. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88930
in Soins cadres > 98supplément (Mai 2016) . - p. s21-s23[article] Travailler ensemble, le retour d'expérience comme une évidence [texte imprimé] / Hung Long Pham ; Francis Mangeonjean . - 2016 . - p. s21-s23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98supplément (Mai 2016) . - p. s21-s23
Mots-clés : Gestion du risque Comité personnel santé Gestion de la sécurité Communication Sécurité événement indésirable Retour d'expérience Groupes de gestion de la qualité Sécurité des patients Résumé : Issue de l'aéronautique, la méthode REX vise à reconstruire le scénario de l'événement indésirable et son contexte. Afin de permttre une meilleure circulation de l'information, les moyens à utiliser sont l'optimisation de la mise en oeuvre de réunions d'équipes, de lieux d'échanges, de régulation des difficultés et d'explication des décisions d'une institution. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 07225 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le retour d’expérience, un outil pédagogique en salle d’accueil des urgences vitales / Philippe Cerny in Soins, 792 (Janvier / Février 2015)
[article]
Titre : Le retour d’expérience, un outil pédagogique en salle d’accueil des urgences vitales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cerny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité des soins retour d'expérience prise en charge sécurité des soins Résumé : La spécificité des prises en charge au déchocage impose un haut niveau de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
La méthodologie du retour d’expérience est une démarche dynamique et un outil pédagogique.
Celui-ci favorise la transmission des savoirs et permet l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84734
in Soins > 792 (Janvier / Février 2015) . - p.16-20[article] Le retour d’expérience, un outil pédagogique en salle d’accueil des urgences vitales [texte imprimé] / Philippe Cerny, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in Soins > 792 (Janvier / Février 2015) . - p.16-20
Mots-clés : qualité des soins retour d'expérience prise en charge sécurité des soins Résumé : La spécificité des prises en charge au déchocage impose un haut niveau de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
La méthodologie du retour d’expérience est une démarche dynamique et un outil pédagogique.
Celui-ci favorise la transmission des savoirs et permet l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 06487 Périodique Périodiques / Revues Disponible Retour d’expérience d’un formateur indépendant sur la certification Qualiopi / Julie Debusschère in Soins cadres, 139 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Retour d’expérience d’un formateur indépendant sur la certification Qualiopi Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Debusschère, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.10.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Retour d'expérience Certification Qualité Résumé : Nombre d’organismes de formation ont dû passer un audit pour obtenir la certification Qualiopi. L’obtention du certificat de conformité demande d’investir beaucoup de temps voire d’argent pour être en adéquation avec les attendus du Référentiel national qualité. Ce travail réflexif amène à s’interroger sur ses pratiques professionnelles. Retour d’expérience d’une formatrice indépendante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10678
in Soins cadres > 139 (Novembre 2022) . - p. 44-45[article] Retour d’expérience d’un formateur indépendant sur la certification Qualiopi [texte imprimé] / Julie Debusschère, Auteur . - 2022 . - p. 44-45.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.10.015
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 139 (Novembre 2022) . - p. 44-45
Mots-clés : Retour d'expérience Certification Qualité Résumé : Nombre d’organismes de formation ont dû passer un audit pour obtenir la certification Qualiopi. L’obtention du certificat de conformité demande d’investir beaucoup de temps voire d’argent pour être en adéquation avec les attendus du Référentiel national qualité. Ce travail réflexif amène à s’interroger sur ses pratiques professionnelles. Retour d’expérience d’une formatrice indépendante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10676 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un retour d'expérience de la crise sanitaire de la COVID-19 à Mulhouse / Yves Passodori in La revue de gériatrie, 45/8 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Un retour d'expérience de la crise sanitaire de la COVID-19 à Mulhouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Passodori, Auteur ; Cécile Schnell, Auteur ; Maria Martinez Holguin ; Cédric Chabbert ; Anne Claudon ; Eléonore De guio ; Anna Derajinski ; Catherine Pflieger ; Julie Menou ; Nathalie Dannenberger ; Yann Groc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 453-458 Langues : Français (fre) Mots-clés : retour d'expérience crise sanitaire Covid-19 organisation des soins Résumé : Le Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace a été rapidement impacté par la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19. La violence de la vague a obligé les équipes sur place à modifier leur fonctionnement de façon quasi instantanée. Les données statistiques des cas en secteur sanitaire et en secteur médico- social sont exposées ainsi que les conséquences en termes de mortalité et d’organisation des soins. Les répercussions psychologiques et le débat éthique provoqué par cette situation sont évoqués. (R.A.) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10167
in La revue de gériatrie > 45/8 (Octobre 2020) . - p. 453-458[article] Un retour d'expérience de la crise sanitaire de la COVID-19 à Mulhouse [texte imprimé] / Yves Passodori, Auteur ; Cécile Schnell, Auteur ; Maria Martinez Holguin ; Cédric Chabbert ; Anne Claudon ; Eléonore De guio ; Anna Derajinski ; Catherine Pflieger ; Julie Menou ; Nathalie Dannenberger ; Yann Groc . - 2020 . - p. 453-458.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 45/8 (Octobre 2020) . - p. 453-458
Mots-clés : retour d'expérience crise sanitaire Covid-19 organisation des soins Résumé : Le Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace a été rapidement impacté par la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19. La violence de la vague a obligé les équipes sur place à modifier leur fonctionnement de façon quasi instantanée. Les données statistiques des cas en secteur sanitaire et en secteur médico- social sont exposées ainsi que les conséquences en termes de mortalité et d’organisation des soins. Les répercussions psychologiques et le débat éthique provoqué par cette situation sont évoqués. (R.A.) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10167 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.39 09760 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comité de retour d'expérience en stérilisation: un outil pour la gestion des risques. / Yves Deprets in Inter bloc, XXXIII/hors série (Mai 2014)
PermalinkLe management des risques dans un laboratoire de biologie médicale / Stéphane Bienvenu in Soins cadres, 98supplément (Mai 2016)
PermalinkPatients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? / Constance Borie in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
PermalinkL'enseignement par simulation, témoignages de professionnels / Morgan Jaffrelot in Soins cadres, 92 supplément (Novembre 2014)
PermalinkL'enjeu des process qualité et de la gestion des risques lors du déclenchement d'un plan blanc / Bénédicte Motte in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkUne démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers / Anne Picard in Soins cadres, 98supplément (Mai 2016)
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