Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
846 - Juin 2020 - Evolution de la formation en soins infirmiers [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09647 | REV.2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe Pépin in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; louise Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Canada Université Organisation Résumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; louise Boyer, Auteur . - 2020 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Canada Université Organisation Résumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Bilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Bilan et enjeux de la formation infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie Renou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Etudiant en soins infirmiers Interprofessionnalité Université Référentiel Compétence Pédagogie Résumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.16-19[article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie Renou, Auteur . - 2020 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.16-19
Mots-clés : Formation Etudiant en soins infirmiers Interprofessionnalité Université Référentiel Compétence Pédagogie Résumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Etudiant en soins infirmiers Formation E-learning Classe inversée Pédagogie Simulation Résumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.35-39[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.35-39
Mots-clés : Numérique Etudiant en soins infirmiers Formation E-learning Classe inversée Pédagogie Simulation Résumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence Girard in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Procédure Universitarisation Cursus de formation Droit / Législation Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019
L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.23-25[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.23-25
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Procédure Universitarisation Cursus de formation Droit / Législation Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019
L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? / Romaric Hervo in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romaric Hervo, Auteur ; Corentin Bonal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Université Intégration Universitarisation Formation Recherche Résumé : Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.26-28[article] Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? [texte imprimé] / Romaric Hervo, Auteur ; Corentin Bonal, Auteur . - 2020 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.26-28
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Université Intégration Universitarisation Formation Recherche Résumé : Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation infirmière, le temps de la maturité / Martine Novic in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Formation infirmière, le temps de la maturité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Novic, Auteur ; Catherine Didier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Cadre de santé Référentiel Pratique avancée Université Expérimentation Innovation Interdisciplinarité Résumé : Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires
Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire
Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.48-51[article] Formation infirmière, le temps de la maturité [texte imprimé] / Martine Novic, Auteur ; Catherine Didier, Auteur . - 2020 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.48-51
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Cadre de santé Référentiel Pratique avancée Université Expérimentation Innovation Interdisciplinarité Résumé : Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires
Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire
Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Identité professionnelle Raisonnement clinique Stage Difficulté Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.20-22[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.20-22
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Identité professionnelle Raisonnement clinique Stage Difficulté Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique / Isabelle Bouyssou in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bouyssou, Auteur ; Marie-Chantal Forel, Auteur ; Sylvie Saint-Germain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Démarche clinique Etudiant en soins infirmiers Portfolio Stage Numérique Résumé : Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français
Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage
Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation
Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.32-34[article] Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique [texte imprimé] / Isabelle Bouyssou, Auteur ; Marie-Chantal Forel, Auteur ; Sylvie Saint-Germain, Auteur . - 2020 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.32-34
Mots-clés : Compétence Démarche clinique Etudiant en soins infirmiers Portfolio Stage Numérique Résumé : Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français
Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage
Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation
Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé / Carine Sanches in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Sanches, Auteur ; Lydie Quillère, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Prévention Etudiant en soins infirmiers Politique de santé Rôle propre Résumé : La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement
Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire
Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires
Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.43-44[article] Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé [texte imprimé] / Carine Sanches, Auteur ; Lydie Quillère, Auteur . - 2020 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.43-44
Mots-clés : Education à la santé Prévention Etudiant en soins infirmiers Politique de santé Rôle propre Résumé : La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement
Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire
Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires
Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous / Katia Nadaud-Moreau in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Nadaud-Moreau, Auteur ; Nathalie Jankowiez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Encadrement Démarche clinique Enseignant Résumé : Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique
L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur
Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.29-31[article] L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous [texte imprimé] / Katia Nadaud-Moreau, Auteur ; Nathalie Jankowiez, Auteur . - 2020 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.29-31
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Encadrement Démarche clinique Enseignant Résumé : Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique
L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur
Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’initiation à la recherche en Ifsi / Céline Trophardy in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’initiation à la recherche en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Recherche en soins infirmiers Recherche clinique Réflexivité Expérimentation Accompagnement pédagogique Résumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.40-42[article] L’initiation à la recherche en Ifsi [texte imprimé] / Céline Trophardy, Auteur . - 2020 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.40-42
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Recherche en soins infirmiers Recherche clinique Réflexivité Expérimentation Accompagnement pédagogique Résumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants / Pascal Menecier in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Menecier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Professionnel de santé Santé au travail Accompagnement Prévention Dépistage Résumé : Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail
Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé
Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10072
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.10-13[article] Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants [texte imprimé] / Pascal Menecier, Auteur . - 2020 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.10-13
Mots-clés : Addiction Professionnel de santé Santé au travail Accompagnement Prévention Dépistage Résumé : Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail
Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé
Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10072 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Coronavirus : hausse de 50% des décès en Europe / Charles Haroche in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Coronavirus : hausse de 50% des décès en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Haroche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : mortalité Covid-19 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10073
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 8[article] Coronavirus : hausse de 50% des décès en Europe [texte imprimé] / Charles Haroche, Auteur . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 8
Mots-clés : mortalité Covid-19 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Coronavirus et Covid-19... de A à G / Christian Moreau in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Coronavirus et Covid-19... de A à G Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Moreau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : lexicologie Covid-19 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10073
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 55-58[article] Coronavirus et Covid-19... de A à G [texte imprimé] / Christian Moreau, Auteur . - 2020 . - p. 55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 55-58
Mots-clés : lexicologie Covid-19 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible