Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'peinture à l'huile'
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La peinture à l'huile, une technique révolutionnaire in Le Petit Léonard, 252 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La peinture à l'huile, une technique révolutionnaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : peinture à l'huile Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3874
in Le Petit Léonard > 252 (Décembre 2019) . - p. 20[article] La peinture à l'huile, une technique révolutionnaire [texte imprimé] . - 2019 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 252 (Décembre 2019) . - p. 20
Mots-clés : peinture à l'huile Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3874 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001697 Archives LEO 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment c'est fait? / Penny Smith
Titre : Comment c'est fait? Type de document : texte imprimé Auteurs : Penny Smith, Auteur ; Lorrie Mack, Auteur Editeur : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2008 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-061660-2 Prix : 14,95 EUR Mots-clés : peinture à l'huile crème glace verre chausson saucisse brique en plastique cd compact disc jus de pomme skateboard miel t-shirt cacao chocolat crayon guitare électrique céramique corde fromage savon craie de coloriage bouteille en verre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : D'où vient le chocolat? Comment fabrique-t-on un skateboard? Qu'y a-t-il dans une saucisse? Comment sont faits les crayons? Depuis les ingrédients ou les matières premières jusqu'aux produits finis tels que tu les connais, suis tout le processus de fabrication des objets qui t’entourent. Découvre ainsi le savoir-faire des artisans et le rôle des machines. Note de contenu : La peinture à l'huile
La crème glacée
Le verre soufflé
Les chaussons de danse
Les saucisses
Les briques en plastique
Le compact disc
Le jus de pomme
Le skateboard
Le miel
Le T-shirt en coton
Le cacao et le chocolat
Les crayons
La guitare électrique
La céramique
La corde
Le fromage
Le savon
Les craies de coloriage
La bouteille en verrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1950 Comment c'est fait? [texte imprimé] / Penny Smith, Auteur ; Lorrie Mack, Auteur . - [S.l.] : Gallimard Jeunesse, 2008 . - 96 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-07-061660-2 : 14,95 EUR
Mots-clés : peinture à l'huile crème glace verre chausson saucisse brique en plastique cd compact disc jus de pomme skateboard miel t-shirt cacao chocolat crayon guitare électrique céramique corde fromage savon craie de coloriage bouteille en verre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : D'où vient le chocolat? Comment fabrique-t-on un skateboard? Qu'y a-t-il dans une saucisse? Comment sont faits les crayons? Depuis les ingrédients ou les matières premières jusqu'aux produits finis tels que tu les connais, suis tout le processus de fabrication des objets qui t’entourent. Découvre ainsi le savoir-faire des artisans et le rôle des machines. Note de contenu : La peinture à l'huile
La crème glacée
Le verre soufflé
Les chaussons de danse
Les saucisses
Les briques en plastique
Le compact disc
Le jus de pomme
Le skateboard
Le miel
Le T-shirt en coton
Le cacao et le chocolat
Les crayons
La guitare électrique
La céramique
La corde
Le fromage
Le savon
Les craies de coloriage
La bouteille en verrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1950 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17402 50 SMI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire de couleurs naturelles : Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leurs propres couleurs à partir de la nature? / Eglantine Lepape
Titre : Histoire de couleurs naturelles : Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leurs propres couleurs à partir de la nature? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eglantine Lepape, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 110 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé préscolaire art peinture végétale couleur peinture pigment peinture naturelle école du dehors peinture à l'oeuf peinture à l'huile Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers de ce travail de fin d’études, vous allez vous plonger dans l’histoire de la peinture naturelle. Vous remontrez dans le temps vers la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge pour finir à la Renaissance afin de comprendre comment nos ancêtres fabriquaient leurs propres couleurs à base de végétaux, d’animaux ou de minéraux. Vous y trouverez également six expérimentations réalisées avec différents niveaux d’enfants qui ont découvert comment fabriquer des peintures à base d’ocres, de pigments, de végétaux, d’œufs ou d’huile selon l’époque travaillée. Ce travail vous permettra de vous donner quelques idées pour pouvoir découvrir la nature autrement avec les enfants. Êtes-vous prêts pour ce voyage dans le temps en couleur ? Note de contenu : CHAPITRE 1 : QU'EST-CE QUE LA COULEUR ET COMMENT L'OBTENIR ?
- Définition
- Comment obtenir de la peinture ?
- D'où proviennent les pigments ?
- Quels sont les liants et les ingrédients utiles à la fabrication de couleurs
CHAPITRE 2 : LA PREHISTOIRE (-6000 000 à -3200 avant J.-C.)
- Quelques mots sur nos premiers ancêtres
- De quoi se servaient les hommes préhistorique pour créer les couleurs ?
- Présentation des écoles de stages
- Expérimentations
CHAPITRE 3 : L'ANTIQUITE (-3200 à 500 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres de l'antiquité
- De quoi se servaient-ils pour créer leurs peintures et teintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 4 : LE MOYEN-ÂGE (de 500 à 1492 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres du Moyen-Âge
- De quoi se servaient-ils pour créer leurs peintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 5 : LA RENAISSANCE (de 1492 à 1804 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres durant la Renaissance
- Quelle modification majeure nos ancêtres ont apportée à leurs peintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 6 : LE GRAND FINAL
- Préparation de l'exposition
- L'expositionSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Histoire de couleurs naturelles : Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leurs propres couleurs à partir de la nature? [TFE / Mémoire] / Eglantine Lepape, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 110 p.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé préscolaire art peinture végétale couleur peinture pigment peinture naturelle école du dehors peinture à l'oeuf peinture à l'huile Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers de ce travail de fin d’études, vous allez vous plonger dans l’histoire de la peinture naturelle. Vous remontrez dans le temps vers la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge pour finir à la Renaissance afin de comprendre comment nos ancêtres fabriquaient leurs propres couleurs à base de végétaux, d’animaux ou de minéraux. Vous y trouverez également six expérimentations réalisées avec différents niveaux d’enfants qui ont découvert comment fabriquer des peintures à base d’ocres, de pigments, de végétaux, d’œufs ou d’huile selon l’époque travaillée. Ce travail vous permettra de vous donner quelques idées pour pouvoir découvrir la nature autrement avec les enfants. Êtes-vous prêts pour ce voyage dans le temps en couleur ? Note de contenu : CHAPITRE 1 : QU'EST-CE QUE LA COULEUR ET COMMENT L'OBTENIR ?
- Définition
- Comment obtenir de la peinture ?
- D'où proviennent les pigments ?
- Quels sont les liants et les ingrédients utiles à la fabrication de couleurs
CHAPITRE 2 : LA PREHISTOIRE (-6000 000 à -3200 avant J.-C.)
- Quelques mots sur nos premiers ancêtres
- De quoi se servaient les hommes préhistorique pour créer les couleurs ?
- Présentation des écoles de stages
- Expérimentations
CHAPITRE 3 : L'ANTIQUITE (-3200 à 500 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres de l'antiquité
- De quoi se servaient-ils pour créer leurs peintures et teintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 4 : LE MOYEN-ÂGE (de 500 à 1492 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres du Moyen-Âge
- De quoi se servaient-ils pour créer leurs peintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 5 : LA RENAISSANCE (de 1492 à 1804 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres durant la Renaissance
- Quelle modification majeure nos ancêtres ont apportée à leurs peintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 6 : LE GRAND FINAL
- Préparation de l'exposition
- L'expositionSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004810 PS 20-21 LEP TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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