Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classicisme'
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La Période moderne / Jan Arthur Van Houtte
Titre : La Période moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Arthur Van Houtte, Auteur ; Jules Demey, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1966 Importance : 260 p, tableau comparatif de l'évolution de différents états Note générale : manuel destiné à l'enseignement secondaire Mots-clés : découvertes géographiques humanisme renaissance colonisation Colomb réforme contre réforme Charles Quint François I mercantilisme Colbert monarchie absolue révolution industrielle romantisme despotisme parlementarisme révolution liberté bourgeoisie américaine imprimerie baroque classicisme Chine Japon Lumières empirisme rationalisme parlement indépendance Etats Unis impérialisme traite esclaves Romanov Russie Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Table des matières : PREMIÈRE PARTIE :L’ÉLABORATION DU MONDE MODERNE (1453 environ-1598)
Chapitre 1: les grandes découvertes et l'évolution économique (le nouvel esprit scientifique, les découvertes, les colonies portugaises et espagnoles au service du souverain, les conséquences de la colonisation)
Chapitre 2:l'humanisme et la renaissance (l'usage du papier et de l'imprimerie, humanisme et esprit critique, renaissance, la musique)
Chapitre 3:réforme et contre-réforme (la réforme, la contre réforme,le bilan)
Chapitre 4:la renaissance de l'idée d'état et de monarchie absolue (le Saint Empire romain, les états occidentaux, l'Europe orientale)
Chapitre 5: les premières luttes pour l'hégémonie en Europe (les instruments de l'expansion, l'hégémonie en Europe)
DEUXIÈME PARTIE:LE SIÈCLE D'OR (1598-1715)
Chapitre 1:la victoire du classicisme et du rationalisme sur le baroque et la foi (l'art animé par l'Eglise et par la monarchie, religion d'état et courants de pensée)
Chapitre 2: le mercantilisme (la politique de prospérité nationale, l'essor de la bourgeoisie, les progrès de la technique)
Chapitre 3: monarchie absolue et liberté civique (la monarchie de droit divin, les échecs de la monarchie absolue)
Chapitre 4: impérialisme français et équilibre européen (la guerre de Trente Ans-1618-1648), la naissance d'un équilibre européen, les visées autrichiennes dans les Balkans, la lutte pour l'hégémonie dans le nord-est de l'Europe, l'Extrême Orient)
TROISIÈME PARTIE: L'APPROCHE DE LA RÉVOLUTION (1715-1789)
Chapitre 1: la révolution intellectuelle (la philosophie rationaliste, l’empirisme,rationalisme et romantisme bourgeois)
Chapitre 2: la révolution technique (le continent mercantiliste,la révolution industrielle en Angleterre)
Chapitre 3: le despotisme éclairé (l'absolutisme de droit divin en France, les despotes éclairés, le gouvernement parlementaire en Angleterre)
Chapitre 4: l'impérialisme des grandes puissances et l'équilibre européen (diplomatie et guerre, l'Europe centrale et orientale, la rivalité franco-anglaise)
CONCLUSION
GLOSSAIRE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4392 La Période moderne [texte imprimé] / Jan Arthur Van Houtte, Auteur ; Jules Demey, Auteur . - Tournai : Casterman, 1966 . - 260 p, tableau comparatif de l'évolution de différents états.
manuel destiné à l'enseignement secondaire
Mots-clés : découvertes géographiques humanisme renaissance colonisation Colomb réforme contre réforme Charles Quint François I mercantilisme Colbert monarchie absolue révolution industrielle romantisme despotisme parlementarisme révolution liberté bourgeoisie américaine imprimerie baroque classicisme Chine Japon Lumières empirisme rationalisme parlement indépendance Etats Unis impérialisme traite esclaves Romanov Russie Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Table des matières : PREMIÈRE PARTIE :L’ÉLABORATION DU MONDE MODERNE (1453 environ-1598)
Chapitre 1: les grandes découvertes et l'évolution économique (le nouvel esprit scientifique, les découvertes, les colonies portugaises et espagnoles au service du souverain, les conséquences de la colonisation)
Chapitre 2:l'humanisme et la renaissance (l'usage du papier et de l'imprimerie, humanisme et esprit critique, renaissance, la musique)
Chapitre 3:réforme et contre-réforme (la réforme, la contre réforme,le bilan)
Chapitre 4:la renaissance de l'idée d'état et de monarchie absolue (le Saint Empire romain, les états occidentaux, l'Europe orientale)
Chapitre 5: les premières luttes pour l'hégémonie en Europe (les instruments de l'expansion, l'hégémonie en Europe)
DEUXIÈME PARTIE:LE SIÈCLE D'OR (1598-1715)
Chapitre 1:la victoire du classicisme et du rationalisme sur le baroque et la foi (l'art animé par l'Eglise et par la monarchie, religion d'état et courants de pensée)
Chapitre 2: le mercantilisme (la politique de prospérité nationale, l'essor de la bourgeoisie, les progrès de la technique)
Chapitre 3: monarchie absolue et liberté civique (la monarchie de droit divin, les échecs de la monarchie absolue)
Chapitre 4: impérialisme français et équilibre européen (la guerre de Trente Ans-1618-1648), la naissance d'un équilibre européen, les visées autrichiennes dans les Balkans, la lutte pour l'hégémonie dans le nord-est de l'Europe, l'Extrême Orient)
TROISIÈME PARTIE: L'APPROCHE DE LA RÉVOLUTION (1715-1789)
Chapitre 1: la révolution intellectuelle (la philosophie rationaliste, l’empirisme,rationalisme et romantisme bourgeois)
Chapitre 2: la révolution technique (le continent mercantiliste,la révolution industrielle en Angleterre)
Chapitre 3: le despotisme éclairé (l'absolutisme de droit divin en France, les despotes éclairés, le gouvernement parlementaire en Angleterre)
Chapitre 4: l'impérialisme des grandes puissances et l'équilibre européen (diplomatie et guerre, l'Europe centrale et orientale, la rivalité franco-anglaise)
CONCLUSION
GLOSSAIRE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4732 935 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleCharles le Brun à Versailles
Titre : Charles le Brun à Versailles Type de document : texte imprimé Editeur : Paris ; Milan : Hachette ; Fabbri Année de publication : 1969 Importance : 10 p. Présentation : (collé) Format : 35 cm Accompagnement : XXX pl. en couleurs Mots-clés : le_brun versailles classicisme roi pouvoir royauté vetement mythologie glace galerie Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7383 Charles le Brun à Versailles [texte imprimé] . - Paris ; Milan : Hachette ; Fabbri, 1969 . - 10 p. : (collé) ; 35 cm + XXX pl. en couleurs.
Mots-clés : le_brun versailles classicisme roi pouvoir royauté vetement mythologie glace galerie Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7383 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7956 72 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleComprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture / Patricia Fride-Carrassat
Titre : Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fride-Carrassat, Auteur ; Isabelle Marcadée, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1997 Importance : 239 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-012905-7 Note générale : hisoire des mouvements en peinture+ oeuvres Mots-clés : peinture mouvement romantisme cubisme fauvisme symbolisme imressionnisme réalisme expressionnisme art déco art brut painting Cobra pop art art conceptuel classicisme rococo Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9473 Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture [texte imprimé] / Patricia Fride-Carrassat, Auteur ; Isabelle Marcadée, Auteur . - Paris : Bordas, 1997 . - 239 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-012905-7
hisoire des mouvements en peinture+ oeuvres
Mots-clés : peinture mouvement romantisme cubisme fauvisme symbolisme imressionnisme réalisme expressionnisme art déco art brut painting Cobra pop art art conceptuel classicisme rococo Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9473 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10103 72 FRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Période moderne et les débuts des temps contemporains / Jacques Paquet
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3424 935 PAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePrécis d' histoire de 1750 à 1918 ; cycle de détermination, 5e année
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