Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'luminisme'
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Les grands peintres Belges [De Permeke à Magritte] : Tant de talents pour un si petit pays
Titre : Les grands peintres Belges [De Permeke à Magritte] : Tant de talents pour un si petit pays Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Soir Année de publication : 2000 Importance : 84 p. Note générale : Dossier édité par Le Soir à l'occasion de l'exposition ART@Belgium, organisée dans la galerie Dexia, passage 44, à Bruxelles, du 21 septembre 2000 au 14 janvier 2001. Langues : Français (fre) Mots-clés : réalisme impressionnisme luminisme inspiration sociale symbolisme fauvisme avant-gardisme expressionnisme surréalisme cobra jeune peinture abstrait pop art hyperréalisme photographie conceptuel Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Note de contenu : Sommaire p.1-2
Du réalisme à l'art conceptuel: 160 ans de peinture belge p.2-6Table des matières : Joseph Stevens: Scène avec chiens
- Hippolyte Boulenger: Etangs à La Hulpe
- Jean-Baptiste Van Moer: La porta di Carta
- Emile Claus: Les communiantes
- Edgard Tytgat: Le modèle
- Louis Thévenet: Intérieur à la cage
- Constantin Meunier: Mineur
- James Ensor: Les pochards
- Eugène Laermans: Le retour des champs
- Léon Spilliaert: Le brise-lame
- Fernand Khnopff: Portrait de Gabrielle Braun
- Gustave van de Woestyne: Portrait de Joseph De Craene
- Rik Wouters: Portrait d'Ernest Wijnants
- Anne-Pierre De Kat: La cocotte
- Willem Paerels: Portrait de Giroux
- Marthe Donas: Portrait de Melle X
- Jozef Peeters: Image Dynamique
- Marcel-Louis Baugniet: La chute du temps
- Constant Permeke: L'aurore
- Jean Brusselmans: Paysage aux vaches
- Henri-Victor Wolvens: La plage Les Transatlantiques
- Paul Delvaux: Le congrès
- René Magritte: L'inondation
- Luc Peereboom: Ete
- Pierre Alechinsky: Sans titre
- Rik Slabbinck: Nu de dos
- Armand Vanderlick: Femme au chapeau de paille
- Englebert Van Anderlecht: Composition bleue n° 322
- Dan Van Severen: Triptyque
- Maurice Wyckaert: Grand passage
- Bernard Lorge: Le verger
- Roger Raveel: Basse Cour II
- Gilberte Dumont: Paysage
- Marie-Jo Lafontaine: Vincent
- Liliane Vertessen: Ant-ik 1986-87/75'
- François Schuiten et Marie-France Plissart: Sans titrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2963 Les grands peintres Belges [De Permeke à Magritte] : Tant de talents pour un si petit pays [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Soir, 2000 . - 84 p.
Dossier édité par Le Soir à l'occasion de l'exposition ART@Belgium, organisée dans la galerie Dexia, passage 44, à Bruxelles, du 21 septembre 2000 au 14 janvier 2001.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réalisme impressionnisme luminisme inspiration sociale symbolisme fauvisme avant-gardisme expressionnisme surréalisme cobra jeune peinture abstrait pop art hyperréalisme photographie conceptuel Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Note de contenu : Sommaire p.1-2
Du réalisme à l'art conceptuel: 160 ans de peinture belge p.2-6Table des matières : Joseph Stevens: Scène avec chiens
- Hippolyte Boulenger: Etangs à La Hulpe
- Jean-Baptiste Van Moer: La porta di Carta
- Emile Claus: Les communiantes
- Edgard Tytgat: Le modèle
- Louis Thévenet: Intérieur à la cage
- Constantin Meunier: Mineur
- James Ensor: Les pochards
- Eugène Laermans: Le retour des champs
- Léon Spilliaert: Le brise-lame
- Fernand Khnopff: Portrait de Gabrielle Braun
- Gustave van de Woestyne: Portrait de Joseph De Craene
- Rik Wouters: Portrait d'Ernest Wijnants
- Anne-Pierre De Kat: La cocotte
- Willem Paerels: Portrait de Giroux
- Marthe Donas: Portrait de Melle X
- Jozef Peeters: Image Dynamique
- Marcel-Louis Baugniet: La chute du temps
- Constant Permeke: L'aurore
- Jean Brusselmans: Paysage aux vaches
- Henri-Victor Wolvens: La plage Les Transatlantiques
- Paul Delvaux: Le congrès
- René Magritte: L'inondation
- Luc Peereboom: Ete
- Pierre Alechinsky: Sans titre
- Rik Slabbinck: Nu de dos
- Armand Vanderlick: Femme au chapeau de paille
- Englebert Van Anderlecht: Composition bleue n° 322
- Dan Van Severen: Triptyque
- Maurice Wyckaert: Grand passage
- Bernard Lorge: Le verger
- Roger Raveel: Basse Cour II
- Gilberte Dumont: Paysage
- Marie-Jo Lafontaine: Vincent
- Liliane Vertessen: Ant-ik 1986-87/75'
- François Schuiten et Marie-France Plissart: Sans titrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2963 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19763 74 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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