Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La liste des fournitures / Susie Morgenstern
Titre : La liste des fournitures Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie Morgenstern, Auteur ; Catharina Valckx, Illustrateur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2002 Collection : Mouche (Paris), ISSN 0988-0364 Importance : 77 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06600-6 Prix : 7,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : fournitures scolaires liste cartable école enseignant instituteur élève personnalité rentrée vacances Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : Avant les vacances d'été, Emma, Farida, Ugo et Josselin reçoivent chacun une liste de fournitures de leur professeur respectif pour la prochaine rentrée. La liste d'Emma est très détaillée, celle de Farida est poétique et humoristique, celle de Josselin regroupe une liste de qualités à définir et Ugo, lui, ne reçoit pas de liste. Chacune des listes reflète la personnalité des professeurs et les quatre élèves auront toutes les vacances pour répondre aux exigences des listes. Un roman original et léger. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2601 La liste des fournitures [texte imprimé] / Susie Morgenstern, Auteur ; Catharina Valckx, Illustrateur . - Paris : l'École des loisirs, 2002 . - 77 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Mouche (Paris), ISSN 0988-0364) .
ISBN : 978-2-211-06600-6 : 7,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fournitures scolaires liste cartable école enseignant instituteur élève personnalité rentrée vacances Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : Avant les vacances d'été, Emma, Farida, Ugo et Josselin reçoivent chacun une liste de fournitures de leur professeur respectif pour la prochaine rentrée. La liste d'Emma est très détaillée, celle de Farida est poétique et humoristique, celle de Josselin regroupe une liste de qualités à définir et Ugo, lui, ne reçoit pas de liste. Chacune des listes reflète la personnalité des professeurs et les quatre élèves auront toutes les vacances pour répondre aux exigences des listes. Un roman original et léger. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18854 8-7 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands / Mylen Vigneault
Titre : La liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylen Vigneault, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2020 Importance : [36] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-417-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : liste intergénération intergénérationnel grand-père petite-fille bonheur défi vie deuil amour transmission grandir âme d'enfant plaisir simplicité souvenir bêtise cycle de la vie expérimentation émerveillement entraide transmission intergénérationnelle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père.
Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu'un), elle grandit, elle complète la liste…
Un livre plein d'idées pour sortir du quotidien expérimenter des nouvelles choses.
Une histoire intergénérationnelle à vivre à l'infini. Un rappel pour les petits (et aussi pour les grands) que la vie est une belle aventure dont on peu profiter avec enthousiasme, chacun·e à sa façon.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4237 La liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands [texte imprimé] / Mylen Vigneault, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2020 . - [36] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87426-417-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liste intergénération intergénérationnel grand-père petite-fille bonheur défi vie deuil amour transmission grandir âme d'enfant plaisir simplicité souvenir bêtise cycle de la vie expérimentation émerveillement entraide transmission intergénérationnelle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père.
Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu'un), elle grandit, elle complète la liste…
Un livre plein d'idées pour sortir du quotidien expérimenter des nouvelles choses.
Une histoire intergénérationnelle à vivre à l'infini. Un rappel pour les petits (et aussi pour les grands) que la vie est une belle aventure dont on peu profiter avec enthousiasme, chacun·e à sa façon.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002705 8-6 VIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000805 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003760 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016
Titre : Entrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04236-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet écriture écrire écrit cycle 1 mot dictée jeu littéraire apprentissage de l'écriture expression écrite préscolaire jeu de mots phrase liste onomatopée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique? Pour réussir l'apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2, il faut notamment que les élèves qui intègrent le CP aient préalablement découvert et compris ce principe au cours de leur scolarité en maternelle. Cet ouvrage propose donc d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP en mettant à leur disposition un ensemble de pratiques innovantes. C'est à travers quatre axes issus du programme de maternelle que les auteurs ont choisi de faire découvrir le principe alphabétique par le biais de l'écriture: - découvrir la fonction de l'écrit; - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement; - découvrir le principe alphabétique; - commencer à écrire tout seul. La mise en ?uvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. Pascal Maillot, inspecteur de l'Éducation nationale, est chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord. Il a déjà dirigé l'ouvrage Rédiger en orthographiant du CP au CM2, accompagné d'un webdoc en libre accès, paru en 2015 chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique. Note de contenu : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE EN ECRIVANT
- Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Découvrir le principe alphabétique
- Commencer à écrire tout seul
- Découvrir le lien mot oral-mot écrit
- Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
- Comment écrire en maternelle
- Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
- Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
- Les essais d’écriture de mots
- Séances présentées
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
- Les dictées-recherche
- La chasse aux mots
- Production d’un écrit : « Se laver les mains »
- Travailler le lien mot oral-mot écrit
- Transposer un titre 1
- Transposer un titre 2
- Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
- Les mots doux
- Les messages 1
- Écrire une comptine
- Le journal de classe
- Écrire des pense-bêtes
- Les cocottes en papier
- Les devinettes 1
- La fabrique de phrases
- Écrire des phrases en autonomie
- Les dés
- Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
- Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
- Les devinettes 2
- Les messages 2
- Phrase de rentrée
- Écrire une liste
- Les dominos
- Les onomatopées
- Portrait : Questions-réponses
- Le journal des apprentissages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Entrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016 [document électronique] / Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04236-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet écriture écrire écrit cycle 1 mot dictée jeu littéraire apprentissage de l'écriture expression écrite préscolaire jeu de mots phrase liste onomatopée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique? Pour réussir l'apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2, il faut notamment que les élèves qui intègrent le CP aient préalablement découvert et compris ce principe au cours de leur scolarité en maternelle. Cet ouvrage propose donc d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP en mettant à leur disposition un ensemble de pratiques innovantes. C'est à travers quatre axes issus du programme de maternelle que les auteurs ont choisi de faire découvrir le principe alphabétique par le biais de l'écriture: - découvrir la fonction de l'écrit; - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement; - découvrir le principe alphabétique; - commencer à écrire tout seul. La mise en ?uvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. Pascal Maillot, inspecteur de l'Éducation nationale, est chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord. Il a déjà dirigé l'ouvrage Rédiger en orthographiant du CP au CM2, accompagné d'un webdoc en libre accès, paru en 2015 chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique. Note de contenu : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE EN ECRIVANT
- Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Découvrir le principe alphabétique
- Commencer à écrire tout seul
- Découvrir le lien mot oral-mot écrit
- Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
- Comment écrire en maternelle
- Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
- Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
- Les essais d’écriture de mots
- Séances présentées
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
- Les dictées-recherche
- La chasse aux mots
- Production d’un écrit : « Se laver les mains »
- Travailler le lien mot oral-mot écrit
- Transposer un titre 1
- Transposer un titre 2
- Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
- Les mots doux
- Les messages 1
- Écrire une comptine
- Le journal de classe
- Écrire des pense-bêtes
- Les cocottes en papier
- Les devinettes 1
- La fabrique de phrases
- Écrire des phrases en autonomie
- Les dés
- Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
- Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
- Les devinettes 2
- Les messages 2
- Phrase de rentrée
- Écrire une liste
- Les dominos
- Les onomatopées
- Portrait : Questions-réponses
- Le journal des apprentissages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003541 41.1 ENT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn rêve de pingouin / Menech
PermalinkS'initier à l'écrit : Cycle 2 / L. Balavoine
Permalink250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
PermalinkLéo et Emma attendent saint Nicolas / Florence Ducatteau
PermalinkLéo et Emma attendent saint Nicolas / Florence Ducatteau
PermalinkMoi j'adore, la maîtresse déteste / Elisabeth Brami
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Permalink