Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intergénération'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
Titre : Comment développer une action intergénérationnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6004-3 Note générale : Bibliogr. p. 217-221. Webliogr. p. 223-224. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : intergénérationnel génération partenariat intergénération projet personne âgée Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière. Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ? Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones. Table des matières : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Comment développer une action intergénérationnelle ? [texte imprimé] / Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (230 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck). Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6004-3
Bibliogr. p. 217-221. Webliogr. p. 223-224. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intergénérationnel génération partenariat intergénération projet personne âgée Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière. Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ? Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones. Table des matières : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18371 36 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleFaire se rencontrer jeunes et anciens / Marie-France Benois in Journal de l'animation, 66 (Février 2006)
[article]
Titre : Faire se rencontrer jeunes et anciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Benois, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet intergénération génération Résumé : Faire se rencontrer des publics d'âges, de cultures, de centres d'intérêts distincts semble aujourd'hui à la mode. Cette mixité serait une réponse au délitement du lien social. On pourrait ainsi recoller les morceaux entre les jeunes, les adultes, les retraités. Mais comment se définit et se reconnaît un projet intergénérationnel ? Table des matières : De quels publics s'agit-il lorsqu'on l'on parle d'intergénération ?
- Qu'est-ce qui pousse à rassembler et vouloir réaliser quelque chose ensemble ?
- Le mouvement des jeunes vers les âinés
- Le continuum des générations
- La transmission des savoirs
- L'attente des aînés envers les plus jeunes
- De qui émane la demande
- Alors qu'est-ce qu'une activité intergénérationnelle ?
- L'intergénération ne se décrète pas, elle se conquiert
- La démarche des animateurs
- Un outil de développement local ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 38-44[article] Faire se rencontrer jeunes et anciens [texte imprimé] / Marie-France Benois, Auteur . - 2006 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 38-44
Mots-clés : projet intergénération génération Résumé : Faire se rencontrer des publics d'âges, de cultures, de centres d'intérêts distincts semble aujourd'hui à la mode. Cette mixité serait une réponse au délitement du lien social. On pourrait ainsi recoller les morceaux entre les jeunes, les adultes, les retraités. Mais comment se définit et se reconnaît un projet intergénérationnel ? Table des matières : De quels publics s'agit-il lorsqu'on l'on parle d'intergénération ?
- Qu'est-ce qui pousse à rassembler et vouloir réaliser quelque chose ensemble ?
- Le mouvement des jeunes vers les âinés
- Le continuum des générations
- La transmission des savoirs
- L'attente des aînés envers les plus jeunes
- De qui émane la demande
- Alors qu'est-ce qu'une activité intergénérationnelle ?
- L'intergénération ne se décrète pas, elle se conquiert
- La démarche des animateurs
- Un outil de développement local ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18185 Archives JOU 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands / Mylen Vigneault
Titre : La liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylen Vigneault, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2020 Importance : [36] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-417-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : liste intergénération intergénérationnel grand-père petite-fille bonheur défi vie deuil amour transmission grandir âme d'enfant plaisir simplicité souvenir bêtise cycle de la vie expérimentation émerveillement entraide transmission intergénérationnelle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père.
Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu'un), elle grandit, elle complète la liste…
Un livre plein d'idées pour sortir du quotidien expérimenter des nouvelles choses.
Une histoire intergénérationnelle à vivre à l'infini. Un rappel pour les petits (et aussi pour les grands) que la vie est une belle aventure dont on peu profiter avec enthousiasme, chacun·e à sa façon.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4237 La liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands [texte imprimé] / Mylen Vigneault, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2020 . - [36] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87426-417-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liste intergénération intergénérationnel grand-père petite-fille bonheur défi vie deuil amour transmission grandir âme d'enfant plaisir simplicité souvenir bêtise cycle de la vie expérimentation émerveillement entraide transmission intergénérationnelle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père.
Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu'un), elle grandit, elle complète la liste…
Un livre plein d'idées pour sortir du quotidien expérimenter des nouvelles choses.
Une histoire intergénérationnelle à vivre à l'infini. Un rappel pour les petits (et aussi pour les grands) que la vie est une belle aventure dont on peu profiter avec enthousiasme, chacun·e à sa façon.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002705 8-6 VIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleUne société pour tous les âges : Le défi des relations intergénérationnelles / Jan De Mets
Titre : Une société pour tous les âges : Le défi des relations intergénérationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan De Mets ; Carine Vassart Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-557-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée:relation intergénérationelle Cycle vie participation bénévolat Immigration:Belgique intergénération intergénérationnel génération société solidarité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin a impulsé la réflexion et la mise en oeuvre de projets autour d'un nouveau Pacte Social plus attentif à toutes les générations et qui leur redonne une réelle implication dans la société.
Depuis plus d'un an, des séminaires et des publications ont permis à des experts universitaires et des acteurs de terrain de livrer leurs analyses et leurs expériences dans le domaine de la solidarité et de la coopération intergénérationnelles.
Parallèlement plus de 170 projets destinés à susciter des relations intergénérationnelles concrètes ont été financés.
Enfin une expérience originale a conduit à la mise sur pied de deux Cercles (un francophone, un néerlandophone) qui ont rassemblé autour de cette problématique une trentaine de personnes actives dans la société civile.
Ce rapport présente le résultat des travaux de ces deux Cercles, des séminaires et des projets soutenus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Une société pour tous les âges : Le défi des relations intergénérationnelles [texte imprimé] / Jan De Mets ; Carine Vassart . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008 . - 120 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-557-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée:relation intergénérationelle Cycle vie participation bénévolat Immigration:Belgique intergénération intergénérationnel génération société solidarité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin a impulsé la réflexion et la mise en oeuvre de projets autour d'un nouveau Pacte Social plus attentif à toutes les générations et qui leur redonne une réelle implication dans la société.
Depuis plus d'un an, des séminaires et des publications ont permis à des experts universitaires et des acteurs de terrain de livrer leurs analyses et leurs expériences dans le domaine de la solidarité et de la coopération intergénérationnelles.
Parallèlement plus de 170 projets destinés à susciter des relations intergénérationnelles concrètes ont été financés.
Enfin une expérience originale a conduit à la mise sur pied de deux Cercles (un francophone, un néerlandophone) qui ont rassemblé autour de cette problématique une trentaine de personnes actives dans la société civile.
Ce rapport présente le résultat des travaux de ces deux Cercles, des séminaires et des projets soutenus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000692 30 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde à travers les relations intergénérationnelles: impliquer les grands-parents dans la scolarité. Quels apprentissages en découlent ? / Manon Denis
Titre : Découvrir le monde à travers les relations intergénérationnelles: impliquer les grands-parents dans la scolarité. Quels apprentissages en découlent ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Denis Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 101 p. Note générale : Cote: 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : génération intergénération généalogie lien intergénérationnel relation grands parents enfant famille identité temps cycle vie arbre généalogique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour élaborer ce TFE, nous avons essayé de mettre en place des stratégies afin d'impliquer les grands-parents dans la scolarité des enfants en les invitant à découvrir le milieu scolaire dans lequel évoluent leurs petits-enfants et en proposant aux enfants des apprentissages en lien avec leurs grands-parents. Nous avons donc sélectionné différents domaines d'apprentissage en lien avec ces relations grands-parents - petits enfants:
- La généalogie en amenant l'enfant à découvrir où il se situe dans une lignée familiale et qui sont ses ascendants
- Le cycle de la vie en amenant l'enfant à comprendre que ses grands-parents ont eux-mêmes été des enfants.
- La notion du temps qui passe en invitant l'enfant à découvrir le temps lointain, c'est-à-dire l'époque durant laquelle ses grands-parents ont grandi
Tout au long de ce T.F.E., les activités expérimentées en classe avec les enfants sont mises en lien avec les aspects théoriques abordés et sont explicitées dans les différents chapitres."Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Découvrir le monde à travers les relations intergénérationnelles: impliquer les grands-parents dans la scolarité. Quels apprentissages en découlent ? [TFE / Mémoire] / Manon Denis . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 101 p.
Cote: 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : génération intergénération généalogie lien intergénérationnel relation grands parents enfant famille identité temps cycle vie arbre généalogique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour élaborer ce TFE, nous avons essayé de mettre en place des stratégies afin d'impliquer les grands-parents dans la scolarité des enfants en les invitant à découvrir le milieu scolaire dans lequel évoluent leurs petits-enfants et en proposant aux enfants des apprentissages en lien avec leurs grands-parents. Nous avons donc sélectionné différents domaines d'apprentissage en lien avec ces relations grands-parents - petits enfants:
- La généalogie en amenant l'enfant à découvrir où il se situe dans une lignée familiale et qui sont ses ascendants
- Le cycle de la vie en amenant l'enfant à comprendre que ses grands-parents ont eux-mêmes été des enfants.
- La notion du temps qui passe en invitant l'enfant à découvrir le temps lointain, c'est-à-dire l'époque durant laquelle ses grands-parents ont grandi
Tout au long de ce T.F.E., les activités expérimentées en classe avec les enfants sont mises en lien avec les aspects théoriques abordés et sont explicitées dans les différents chapitres."Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19674 PS 16-17 DEN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt