Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu_de_rôle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Initier les adolescents au jeu de rôle / Florent Contassot in Journal de l'animation, 181 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Initier les adolescents au jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de rôle adolescent coopération jeu coopératif animation imaginaire Résumé : "Le jeu de rôle papier est encore méconnu, même dans le secteur de l'animation où il y a pourtant une vraie culture de jeu, une diversité de pratiques et une envie d'innover. Sûrement parce que ce jeu de société coopératif a longtemps été connoté, parce qu'il se pratique souvent entre amis et de manière peu visible, parce qu'il a un langage propre qui le rend peu compréhensible pour les non-initiés... Pourtant, le jeu de rôle est maintenant reconnu pour ses vertus récréatives, pédagogiques et thérapeutiques. Alors, donnons à cet outil d'animation une vraie place : permettons aux adolescents de le découvrir et de s'y initier. C'est une porte sur l'imaginaire que beaucoup franchiront avec joie." Table des matières : ce jeu dont on est le héros
- Une partie c'est ?
- Les apports du jeu de rôle
- Séduire son public
- Les experts à votre porte
- Première étape: la sensibilisation
- Deuxième étape: l'initiation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932
in Journal de l'animation > 181 (Septembre 2017) . - p. 42-53[article] Initier les adolescents au jeu de rôle [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 181 (Septembre 2017) . - p. 42-53
Mots-clés : jeu de rôle adolescent coopération jeu coopératif animation imaginaire Résumé : "Le jeu de rôle papier est encore méconnu, même dans le secteur de l'animation où il y a pourtant une vraie culture de jeu, une diversité de pratiques et une envie d'innover. Sûrement parce que ce jeu de société coopératif a longtemps été connoté, parce qu'il se pratique souvent entre amis et de manière peu visible, parce qu'il a un langage propre qui le rend peu compréhensible pour les non-initiés... Pourtant, le jeu de rôle est maintenant reconnu pour ses vertus récréatives, pédagogiques et thérapeutiques. Alors, donnons à cet outil d'animation une vraie place : permettons aux adolescents de le découvrir et de s'y initier. C'est une porte sur l'imaginaire que beaucoup franchiront avec joie." Table des matières : ce jeu dont on est le héros
- Une partie c'est ?
- Les apports du jeu de rôle
- Séduire son public
- Les experts à votre porte
- Première étape: la sensibilisation
- Deuxième étape: l'initiation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19612 Archives JOU 181 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Jeu de rôle : connaissance du problème , applications pratiques / Anne Ancelin-Schützenberger
Titre : Le Jeu de rôle : connaissance du problème , applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ancelin-Schützenberger, Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1992 Importance : 147 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0797-2 Mots-clés : jeu de rôle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Note de contenu : EXPOSE 1 : POSITION, DÉFINITION ET VALEUR DU JEU DE RÔLE
- Historique
- La notion de rôle
- Psychodrame et jeu de rôle
- Le jeu de rôle et ses trois formes fondamentales
EXPOSE 2 : LE JEU DE ROLE COMME INSTRUMENT DE FORMATION PERSONNELLE
- Psychanalyse, psychodrame et jeu de rôle
- Catharsis
- L'interprétation du jeu
- Déroulement pratique d'un jeu de rôle de formation personnelle
EXPOSE 3 : LE JEU DE ROLE INSTRUMENT D'APPRENTISSAGES SOCIAUX
- Les grands domaines d'application du jeu de rôle d'apprentissage
- Rôles anciens et rôles nouveaux
- Apprentissage et spontanéité
- L'organisation pratique du jeu de rôle de simulation sociale
EXPOSE 4 : LE JEU DE ROLE COMME MOYEN D'ANIMATION PEDAGOGIQUE ET COMME MOYEN D'ENSEIGNEMENT
- Le jeu de rôle
- Le déblocage de certaines situations scolaires
- Le jeu de rôle comme moyen d'enseignement des langues vivantes
- Les avantages et difficultés à prévoir
- Encourager la spontanéité tout en favorisant la concentrationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7955 Le Jeu de rôle : connaissance du problème , applications pratiques [texte imprimé] / Anne Ancelin-Schützenberger, . - 4e éd. . - Paris : ESF, 1992 . - 147 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-0797-2
Mots-clés : jeu de rôle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Note de contenu : EXPOSE 1 : POSITION, DÉFINITION ET VALEUR DU JEU DE RÔLE
- Historique
- La notion de rôle
- Psychodrame et jeu de rôle
- Le jeu de rôle et ses trois formes fondamentales
EXPOSE 2 : LE JEU DE ROLE COMME INSTRUMENT DE FORMATION PERSONNELLE
- Psychanalyse, psychodrame et jeu de rôle
- Catharsis
- L'interprétation du jeu
- Déroulement pratique d'un jeu de rôle de formation personnelle
EXPOSE 3 : LE JEU DE ROLE INSTRUMENT D'APPRENTISSAGES SOCIAUX
- Les grands domaines d'application du jeu de rôle d'apprentissage
- Rôles anciens et rôles nouveaux
- Apprentissage et spontanéité
- L'organisation pratique du jeu de rôle de simulation sociale
EXPOSE 4 : LE JEU DE ROLE COMME MOYEN D'ANIMATION PEDAGOGIQUE ET COMME MOYEN D'ENSEIGNEMENT
- Le jeu de rôle
- Le déblocage de certaines situations scolaires
- Le jeu de rôle comme moyen d'enseignement des langues vivantes
- Les avantages et difficultés à prévoir
- Encourager la spontanéité tout en favorisant la concentrationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8527 37.4 ANC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi... / Nadia Cohen in Journal de l'animation, 223 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cohen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de rôle coopération Résumé : Nadia Cohen propose depuis plus d’un an des séances de jeux de rôle pédagogiques ou thérapeutiques à destination des enfants, en ligne ou en présentiel sur le pays toulousain. Gros plan sur cette animatrice de 40 ans au parcours atypique et sur une activité éducative méconnue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4403
in Journal de l'animation > 223 (Novembre 2021) . - p. 54-57[article] Le jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi... [texte imprimé] / Nadia Cohen . - 2021 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 223 (Novembre 2021) . - p. 54-57
Mots-clés : jeu de rôle coopération Résumé : Nadia Cohen propose depuis plus d’un an des séances de jeux de rôle pédagogiques ou thérapeutiques à destination des enfants, en ligne ou en présentiel sur le pays toulousain. Gros plan sur cette animatrice de 40 ans au parcours atypique et sur une activité éducative méconnue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003308 Archives JOU 223 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleÉducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives / Michel Claeys-Bouuaert
Titre : Éducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claeys-Bouuaert, Auteur Editeur : Gap : le Souffle d'or Année de publication : 2008 Collection : Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894 Importance : 345 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-330-1 Prix : 19 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "Complément pédagogique au livre "Pratique de l'éducation émotionnelle""
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : animation jeu éducation émotionnelle intelligence émotionnelle groupe émotion apprentissage conflit jeu de rôle besoin écouter communication confiance estime de soi écoute active relaxation valeur animateur activité éducative. Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’intelligence émotionnelle est désormais bien reconnue. On sait aujourd’hui qu’aucune réussite, aucune vie heureuse, aucune société harmonieuse n’est possible sans compétences précises dans le domaine du “savoir être”, de la communication et de la relation justes. Mais quelles sont exactement ces compétences ? Comment enseigner et développer cette intelligence émotionnelle ? Voici des outils pratiques pour tous ceux qui se sentent appelés à jouer un rôle actif dans ce domaine, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs.
Ce “guide” est un complément au livre du même auteur, Pratique de l’éducation émotionnelle (éditions Le Souffle d’Or), qui retrace de façon vivante le parcours d’un groupe d’élèves, un itinéraire qui invite le lecteur a rentrer dans l’apprentissage proposé. Le présent volume, en plus d’une introduction très complète sur les modalités de mise en place et d’utilisation des outils pédagogiques présentés, rassemble sous forme de fiches la totalité des jeux et activités qui dans le texte de base sont joués et commentés en situation.Note de contenu : PREALABLE
- Confiance et sécurité
- Le rôle du groupe
- Pas un drill pour former le caractère
- Pas de la psychothérapie
- Pas réservé aux psy
- Pas une matière à enseigner
FORMAT DES SESSIONS
- Rythme et continuité
- Local et matériel
- Quel type de groupe
CONSIGNES ET ATTITUDES
- Les bonnes attitudes à cultiver
- Instaurer une atmosphère de confiance
- Etablir des contrats
- Favoriser l'auto apprentissage
- Gérer d'éventuelles difficultés
ANIMATION
- Introduire l'éducation émotionnelle
- Introduire les thèmes
- Introduire les jeux
- Le cercle de partage
- Clôturer la session
OUTILS COMPLÉMENTAIRES
- Exercices d'échauffement
- Introduction à la relaxation
- Jeux de rôle et impro
- Le journal
FICHES DE JEU
- Voir
- Ressentir
- Identifier nos besoins
- Formuler nos besoins
- Formuler des demandes
- Voir le jugement
- Prendre responsabilité
- Ecouter et communiquer
- Le pouvoir de la pensée
- Estime de soi et confiance
- Lâcher-prise et liberté
- L'écoute active
- Gérer les conflits
- Qui suis-je ?
- Le pouvoir de l'intention
- Puissance et jeux de pouvoirs
- La loi du miroir
- Explorer nos espaces intérieurs
- Valeurs et objectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Éducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives [texte imprimé] / Michel Claeys-Bouuaert, Auteur . - Gap : Éd. le Souffle d'or, 2008 . - 345 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894) .
ISBN : 978-2-84058-330-1 : 19 EUR
La p. de titre porte en plus : "Complément pédagogique au livre "Pratique de l'éducation émotionnelle""
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation jeu éducation émotionnelle intelligence émotionnelle groupe émotion apprentissage conflit jeu de rôle besoin écouter communication confiance estime de soi écoute active relaxation valeur animateur activité éducative. Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’intelligence émotionnelle est désormais bien reconnue. On sait aujourd’hui qu’aucune réussite, aucune vie heureuse, aucune société harmonieuse n’est possible sans compétences précises dans le domaine du “savoir être”, de la communication et de la relation justes. Mais quelles sont exactement ces compétences ? Comment enseigner et développer cette intelligence émotionnelle ? Voici des outils pratiques pour tous ceux qui se sentent appelés à jouer un rôle actif dans ce domaine, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs.
Ce “guide” est un complément au livre du même auteur, Pratique de l’éducation émotionnelle (éditions Le Souffle d’Or), qui retrace de façon vivante le parcours d’un groupe d’élèves, un itinéraire qui invite le lecteur a rentrer dans l’apprentissage proposé. Le présent volume, en plus d’une introduction très complète sur les modalités de mise en place et d’utilisation des outils pédagogiques présentés, rassemble sous forme de fiches la totalité des jeux et activités qui dans le texte de base sont joués et commentés en situation.Note de contenu : PREALABLE
- Confiance et sécurité
- Le rôle du groupe
- Pas un drill pour former le caractère
- Pas de la psychothérapie
- Pas réservé aux psy
- Pas une matière à enseigner
FORMAT DES SESSIONS
- Rythme et continuité
- Local et matériel
- Quel type de groupe
CONSIGNES ET ATTITUDES
- Les bonnes attitudes à cultiver
- Instaurer une atmosphère de confiance
- Etablir des contrats
- Favoriser l'auto apprentissage
- Gérer d'éventuelles difficultés
ANIMATION
- Introduire l'éducation émotionnelle
- Introduire les thèmes
- Introduire les jeux
- Le cercle de partage
- Clôturer la session
OUTILS COMPLÉMENTAIRES
- Exercices d'échauffement
- Introduction à la relaxation
- Jeux de rôle et impro
- Le journal
FICHES DE JEU
- Voir
- Ressentir
- Identifier nos besoins
- Formuler nos besoins
- Formuler des demandes
- Voir le jugement
- Prendre responsabilité
- Ecouter et communiquer
- Le pouvoir de la pensée
- Estime de soi et confiance
- Lâcher-prise et liberté
- L'écoute active
- Gérer les conflits
- Qui suis-je ?
- Le pouvoir de l'intention
- Puissance et jeux de pouvoirs
- La loi du miroir
- Explorer nos espaces intérieurs
- Valeurs et objectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001521 36 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleFiches in Education enfantine, 1101 (Juin 2008)
[article]
Titre : Fiches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. I-XXXII Langues : Français (fre) Mots-clés : marionnette document mémoire jeu de rôle album comparaison élément éléments soustraction Note de contenu : Sommaire:
- Exploiter un conte: la Chèvre et les Biquets
- Elaborer un document mémoire
- Agir et exprimer avec son corps: un jeu de rôle
- Le regard et le geste: Les marionnettes
- Le langage au coeur des apprentissages: comparer des histoires
- Les quatre éléments: eau, air, feu, terre
- Découvrir la vie d'autrefois: le temps, les objets du quotidien, le langage
- Arts visuels: effet de texture
- Conte: respire, respire
- Lecture: masculin ou féminin ?, le déterminant, le ou la, un ou une
- Mathématiques: de moins en moins, barrer, retirer, soustraire de 10 [dix]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3192
in Education enfantine > 1101 (Juin 2008) . - p. I-XXXII[article] Fiches [texte imprimé] . - 2008 . - p. I-XXXII.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1101 (Juin 2008) . - p. I-XXXII
Mots-clés : marionnette document mémoire jeu de rôle album comparaison élément éléments soustraction Note de contenu : Sommaire:
- Exploiter un conte: la Chèvre et les Biquets
- Elaborer un document mémoire
- Agir et exprimer avec son corps: un jeu de rôle
- Le regard et le geste: Les marionnettes
- Le langage au coeur des apprentissages: comparer des histoires
- Les quatre éléments: eau, air, feu, terre
- Découvrir la vie d'autrefois: le temps, les objets du quotidien, le langage
- Arts visuels: effet de texture
- Conte: respire, respire
- Lecture: masculin ou féminin ?, le déterminant, le ou la, un ou une
- Mathématiques: de moins en moins, barrer, retirer, soustraire de 10 [dix]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3192 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20352 Archives EDE 1101 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie sociale / David G. Myers
PermalinkSaboteur 2 : extension / Frédéric Moyersoen
PermalinkTechniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations / François Laure
PermalinkLoups-garous : Le village / Hervé Marly
PermalinkEt puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? / Amélie Coenen
PermalinkUne pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
PermalinkGestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions / Gilles Diederichs
PermalinkRêves de jeux: : c'est plus qu'un rêve ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 177 (Mars 2017)
PermalinkDrôle de planète / Région Wallonne
PermalinkLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
PermalinkJouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 / Marc Berthou
PermalinkUne expérience de psycho drame psychanalytique avec des enfants sourds / Didier Donstetter in Le journal des psychologues, 376 (Avril 2020)
PermalinkDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Permalink52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
Permalink70 - Juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkApprendre à vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkLes bébés adultes : retour en enfance ! / Giovanni Sabato in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
PermalinkCalendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
PermalinkClefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe
PermalinkClefs pour l'adolescence : méthodologie, 1ère année
PermalinkLe consentement, ça s'apprend ! / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 214 (Décembre 2020)
PermalinkEncyclopédie des inventions / John Farndon
PermalinkLes Jeux de simulation à l' école / John L. Taylor
PermalinkManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
PermalinkDes pratiques pour l' école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
PermalinkLe psychodrame, ce n'est pas de la comédie ! / Marc Olano in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkLa sexualité de l'enfant expliquée aux parents / Frédérique Saint-Pierre
PermalinkTechniques pour communiquer / André de Peretti
Permalink