Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Motivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? / Caroline Cangelosi
Titre : Motivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Cangelosi, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Toxicomane toxicomanie recherche action cure post cure postcure Ellipse drogue activité extérieur participation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études en se basant sur la méthodologie de la recherche-action, analyse la problématique du manque de motivation par rapport aux activités extérieur au sein de l'ASBL Ellipse, centre de postcure pour personnes toxicomanes. La première partie de ce travail est sur la présentation de l'institution, des patients et sur différents concepts théoriques. L'entièreté de la deuxième partie est axée sur la recherche-action. Celles-ci comprend également la mise en oeuvre de différentes pistes de solutions. Enfin, une évaluation du processus du travail de fin d'études est exposée dans la troisième et dernière grande partie. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Motivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Caroline Cangelosi, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toxicomane toxicomanie recherche action cure post cure postcure Ellipse drogue activité extérieur participation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études en se basant sur la méthodologie de la recherche-action, analyse la problématique du manque de motivation par rapport aux activités extérieur au sein de l'ASBL Ellipse, centre de postcure pour personnes toxicomanes. La première partie de ce travail est sur la présentation de l'institution, des patients et sur différents concepts théoriques. L'entièreté de la deuxième partie est axée sur la recherche-action. Celles-ci comprend également la mise en oeuvre de différentes pistes de solutions. Enfin, une évaluation du processus du travail de fin d'études est exposée dans la troisième et dernière grande partie. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1349 ES 11-12 CAN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Titre : 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées Année de publication : 2000 Collection : 50 activités., ISSN 1298-1745 Importance : 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 11 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-319-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 100 Langues : Français (fre) Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle [document multimédia] / Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées, 2000 . - 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 11 diapositives. - (50 activités., ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-319-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 100
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15815 77 FAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleConstruire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 412 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000227 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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