Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décomposition de la lumière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Observer les couleurs de l'arc-en-ciel : Fiche Technique / Raymond Sadin in Journal de l'animation, 143 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Observer les couleurs de l'arc-en-ciel : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Sadin Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public : à partir de 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : arc en ciel spectre lumineux décomposition de la lumière Résumé : Quand la pluie s'invite aux côté du soleil, souvent un arc-en-ciel apparaît. D'où viennent toutes ces couleurs ? Pour trouver les réponses, il faut jouer avec la lumière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298
in Journal de l'animation > 143 (Novembre 2013) . - p. 69-70[article] Observer les couleurs de l'arc-en-ciel : Fiche Technique [texte imprimé] / Raymond Sadin . - 2013 . - p. 69-70.
Public : à partir de 5 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 143 (Novembre 2013) . - p. 69-70
Mots-clés : arc en ciel spectre lumineux décomposition de la lumière Résumé : Quand la pluie s'invite aux côté du soleil, souvent un arc-en-ciel apparaît. D'où viennent toutes ces couleurs ? Pour trouver les réponses, il faut jouer avec la lumière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002927 Archives JOU 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMélanges de couleurs / Élisabeth Doumenc
Titre : Mélanges de couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170773-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur mélange peinture encre eau colle craie feutre crayon contraste poudre vert Vincent Van Gogh Claude Monet Paul Gauguin Ingres Guy Limone pochoir interdisciplinarité sciences lumière disque de newton décomposition de la lumière couleur secondaire Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Mélanges de couleur permet d'approfondir les premières connaissances et manipulations des enfants sur la couleur, de " réinventer " la création des couleurs secondaires.
Cet ouvrage, suite et complément nécessaires de Rouge, jaune, bleu, propose de plonger les élèves de maternelle dans la création de compositions complexes où interviennent tous types de supports (de la feuille blanche à la poudre) et de médiums (de la craie au pulvérisateur), pour aborder de manière ludique et expressive les effets et les ressorts des codes de la couleur. Car il s'agit bien, dès la maternelle, de faire voir aux enfants le monde de toutes les couleurs et de leur donner l'envie d'aller vers leur propre chemin de création, d'amorcer chez les tout-petits ce plaisir d'intervenir dans la représentation de la réalité et de solliciter des démarches personnelles et maîtrisées [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Mélanges de couleurs [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 47 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-170773-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur mélange peinture encre eau colle craie feutre crayon contraste poudre vert Vincent Van Gogh Claude Monet Paul Gauguin Ingres Guy Limone pochoir interdisciplinarité sciences lumière disque de newton décomposition de la lumière couleur secondaire Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Mélanges de couleur permet d'approfondir les premières connaissances et manipulations des enfants sur la couleur, de " réinventer " la création des couleurs secondaires.
Cet ouvrage, suite et complément nécessaires de Rouge, jaune, bleu, propose de plonger les élèves de maternelle dans la création de compositions complexes où interviennent tous types de supports (de la feuille blanche à la poudre) et de médiums (de la craie au pulvérisateur), pour aborder de manière ludique et expressive les effets et les ressorts des codes de la couleur. Car il s'agit bien, dès la maternelle, de faire voir aux enfants le monde de toutes les couleurs et de leur donner l'envie d'aller vers leur propre chemin de création, d'amorcer chez les tout-petits ce plaisir d'intervenir dans la représentation de la réalité et de solliciter des démarches personnelles et maîtrisées [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003494 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleOmbres et lumières / Monique Saint-Georges
Titre : Ombres et lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Editeur : Limoges : CRDP du Limousin Année de publication : impr. 2011 Collection : Doubles pages, ISSN 1623-0507 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-070-7 Prix : 12 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "les séances ont été réalisées dans les classes de Marie-Thérèse Chastagnol, Marie-Jeanne Billard, Marie-Béatrice Maingraud..."
Bibliogr. et webliogr., 2 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : ombre lumière sciences préscolaire maternelle couleur forme taille expérience pénombre gnomon opaque transparent translucide lampe de poche marionnette théâtre d'ombre décomposition de la lumière mélange goût miroir image angle espionnage périscope Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences de classe présentées dans "Ombres et lumières" montrent comment l’on peut développer des compétences scientifiques en maternelle à partir d’activités quotidiennes. Trois approches sont proposées : les ombres, les couleurs (avec la comparaison entre lumières colorées et peintures) et les images dans les miroirs. En plus de la démarche scientifique, chacune de ces trois parties trouve son prolongement naturel dans des activités artistiques où peuvent s’exprimer l’imagination et la sensibilité des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Ombres et lumières [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - Limoges : CRDP du Limousin, impr. 2011 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86624-070-7 : 12 EUR
La p. de titre porte en plus : "les séances ont été réalisées dans les classes de Marie-Thérèse Chastagnol, Marie-Jeanne Billard, Marie-Béatrice Maingraud..."
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ombre lumière sciences préscolaire maternelle couleur forme taille expérience pénombre gnomon opaque transparent translucide lampe de poche marionnette théâtre d'ombre décomposition de la lumière mélange goût miroir image angle espionnage périscope Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences de classe présentées dans "Ombres et lumières" montrent comment l’on peut développer des compétences scientifiques en maternelle à partir d’activités quotidiennes. Trois approches sont proposées : les ombres, les couleurs (avec la comparaison entre lumières colorées et peintures) et les images dans les miroirs. En plus de la démarche scientifique, chacune de ces trois parties trouve son prolongement naturel dans des activités artistiques où peuvent s’exprimer l’imagination et la sensibilité des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17807 81.1 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible