Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement inadapté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"[...] L'amour et la sexualité sont indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire [...]" (Françoise Dolto) : En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ? / Quentin Vael
Titre : "[...] L'amour et la sexualité sont indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire [...]" (Françoise Dolto) : En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Vael, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : placement sexualité amour enfance comportement sexuel comportement inadapté Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au S.R.G. « Les Moussaillons » avec des enfants placés par le juge.
Ce TFE cherche à comprendre les comportements sexualisés inadéquats chez les enfants, au sein du S.R.G. Cette problématique a été réfléchie et travaillée avec l’aide d’une équipe chercheuse et analysée grâce à la recherche-action. Pour conclure, ce travail contient une mise à distance avec une évaluation de la méthode de la recherche-action ainsi que de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 "[...] L'amour et la sexualité sont indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire [...]" (Françoise Dolto) : En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Quentin Vael, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 126 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : placement sexualité amour enfance comportement sexuel comportement inadapté Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au S.R.G. « Les Moussaillons » avec des enfants placés par le juge.
Ce TFE cherche à comprendre les comportements sexualisés inadéquats chez les enfants, au sein du S.R.G. Cette problématique a été réfléchie et travaillée avec l’aide d’une équipe chercheuse et analysée grâce à la recherche-action. Pour conclure, ce travail contient une mise à distance avec une évaluation de la méthode de la recherche-action ainsi que de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001301 ES 18-19 VAE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments » Haïm Ginott : Sachant que certains enfants du groupe des moyens du SRG le Jardin d’Airemont ont des comportements inadéquats comment comprendre cette problématique en vue d’en affiner les pratiques éducatives ? / Cécile Eloy
Titre : « Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments » Haïm Ginott : Sachant que certains enfants du groupe des moyens du SRG le Jardin d’Airemont ont des comportements inadéquats comment comprendre cette problématique en vue d’en affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cécile Eloy, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 95 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement inadapté SRG pratique éducative émotion trouble Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage au Jardin d’Airemont à Mont- sur -Marchienne.
Il tente de trouver des solutions à l’aide de la méthodologie de la recherche action à la problématique des comportements inadéquats chez les enfants placés en service résidentiel général.
Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives de l’institution. La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de pouvoir se situer pour mieux comprendre la problématique.
La seconde partie explique les différentes étapes de la recherche action : le choix de la question de recherche, les indicateurs et les pistes de solutions envisageables. Le TFE se clôture sur une autoévaluation ainsi qu’une remise en question sur l’ensemble du travail réalisé.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 « Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments » Haïm Ginott : Sachant que certains enfants du groupe des moyens du SRG le Jardin d’Airemont ont des comportements inadéquats comment comprendre cette problématique en vue d’en affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Cécile Eloy, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 95 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement inadapté SRG pratique éducative émotion trouble Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage au Jardin d’Airemont à Mont- sur -Marchienne.
Il tente de trouver des solutions à l’aide de la méthodologie de la recherche action à la problématique des comportements inadéquats chez les enfants placés en service résidentiel général.
Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives de l’institution. La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de pouvoir se situer pour mieux comprendre la problématique.
La seconde partie explique les différentes étapes de la recherche action : le choix de la question de recherche, les indicateurs et les pistes de solutions envisageables. Le TFE se clôture sur une autoévaluation ainsi qu’une remise en question sur l’ensemble du travail réalisé.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001309 ES 18-19 ELO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
Titre : Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XIV- 216 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2277-0 Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants [texte imprimé] / Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XIV- 216 p. : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2277-0
Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19429 37.6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleComment "SEXE-primer" ? : Sachant que certains résidents de la Grange des Champs montrent des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein des groupes de vie, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Maxime Lombardo
Titre : Comment "SEXE-primer" ? : Sachant que certains résidents de la Grange des Champs montrent des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein des groupes de vie, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxime Lombardo, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 95 p. Format : 30 cm Note générale : D 14
Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité comportement handicap affectivité comportement inadapté hébergement handicap mental Village n°1 La Grange des Champs Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l'aboutissement d'un stage de neuf semaines réalisé au sein du Service Résidentiel pour Adultes "Village n°1- La Grange des Champs" à Ophain, qui accueille 36 personnes adultes handicapées.
Une équipe chercheuse s'est formée afin d'essayer de traiter la problématique des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein du groupe de vie. A travers les indicateurs récoltés sur le terrain, et les hypothèses développées et travaillées à partir de théorie, des pistes de solutions ont été dégagées afin de trouver des pistes de solutions en vue d'améliorer le problème traité.
Le TFE se termine par une mise à distance qui reprend une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Comment "SEXE-primer" ? : Sachant que certains résidents de la Grange des Champs montrent des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein des groupes de vie, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Maxime Lombardo, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 95 p. ; 30 cm.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité comportement handicap affectivité comportement inadapté hébergement handicap mental Village n°1 La Grange des Champs Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l'aboutissement d'un stage de neuf semaines réalisé au sein du Service Résidentiel pour Adultes "Village n°1- La Grange des Champs" à Ophain, qui accueille 36 personnes adultes handicapées.
Une équipe chercheuse s'est formée afin d'essayer de traiter la problématique des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein du groupe de vie. A travers les indicateurs récoltés sur le terrain, et les hypothèses développées et travaillées à partir de théorie, des pistes de solutions ont été dégagées afin de trouver des pistes de solutions en vue d'améliorer le problème traité.
Le TFE se termine par une mise à distance qui reprend une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19673 ES 16-17 LOM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe handicap ne peut pas être un handicap : Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives / Lydie Garçon
Titre : Le handicap ne peut pas être un handicap : Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lydie Garçon, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 64 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin repère rituel comportement inadapté autonomie angoisse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené au sein du service résidentiel « La Blanche Fontaine » à Thuin. Ce travail tente de comprendre les causes et les comportements jugés inadaptés des résidents de l’aile C qui présentent des troubles autistiques ou des troubles mnésiques (avec retard mental associé). Il est le fruit de neuf semaines d’études suivant la méthodologie de la Recherche-Action. L’objectif de cette recherche est d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et de permettre une meilleure compréhension des besoins qui se cachent derrière ces comportements. La problématique soulevée fait référence à divers indicateurs mais les hypothèses semblent se rejoindre et mettre en lumière un besoin « commun » qui est le besoin de repaires spatio-temporels. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Le handicap ne peut pas être un handicap : Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives [TFE / Mémoire] / Lydie Garçon, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 64 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin repère rituel comportement inadapté autonomie angoisse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené au sein du service résidentiel « La Blanche Fontaine » à Thuin. Ce travail tente de comprendre les causes et les comportements jugés inadaptés des résidents de l’aile C qui présentent des troubles autistiques ou des troubles mnésiques (avec retard mental associé). Il est le fruit de neuf semaines d’études suivant la méthodologie de la Recherche-Action. L’objectif de cette recherche est d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et de permettre une meilleure compréhension des besoins qui se cachent derrière ces comportements. La problématique soulevée fait référence à divers indicateurs mais les hypothèses semblent se rejoindre et mettre en lumière un besoin « commun » qui est le besoin de repaires spatio-temporels. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001307 ES 18-19 GAR TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes comportements vous dérangent ? : Sachant que certains résidents, atteints de démence, de la MRS "Raoul Hicguet" ont des comportements inadaptés perturbant la vie en communauté, comment comprendre la situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet pédagogique ? / Jennifer Mathieu
PermalinkOn n'oublie jamais sa dernière fois : Sachant que certains bénéficiaires au sein de la maison de repos du R'CWE du Vi Clotchi de Couillet ont des comportements sexuels inadaptés, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et, par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Maïté Jacques
PermalinkUne souffrance incomprise : Sachant que certains jeunes accueillis au sein du service d’accueil spécialisé pour jeunes L’Élan à Bouge adoptent des comportements inadaptés, comment comprendre la situation en vue d’affiner les pratiques professionnelles éducatives ? / Marine Burke
Permalink