Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité éducative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 229 (mai 2022)
[article]
Titre : Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité éducative animation éducation loisirs occupationnel activité d'occupation Résumé : Le marché des activités récréatives et de loisirs s’est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s’est aussi immiscé dans le secteur de l’animation : on ne conçoit plus aujourd’hui les programmations d’activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l’éducation populaire ? Tout l’enjeu de ce dossier est d’amener l’équipe éducative, directeur et animateurs, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu’est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique. Note de contenu : - Une question à la réponse si simple ?
- Une activité de consommation, quésaco ?
- Les activités de consommation plaisent
- Bien communiquer autour des activités
- Des activités pour fédérer
- La pédagogie par projet, une solutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4568
in Journal de l'animation > 229 (mai 2022) . - p. 42-53[article] Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 229 (mai 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : activité éducative animation éducation loisirs occupationnel activité d'occupation Résumé : Le marché des activités récréatives et de loisirs s’est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s’est aussi immiscé dans le secteur de l’animation : on ne conçoit plus aujourd’hui les programmations d’activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l’éducation populaire ? Tout l’enjeu de ce dossier est d’amener l’équipe éducative, directeur et animateurs, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu’est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique. Note de contenu : - Une question à la réponse si simple ?
- Une activité de consommation, quésaco ?
- Les activités de consommation plaisent
- Bien communiquer autour des activités
- Des activités pour fédérer
- La pédagogie par projet, une solutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003975 Archives JOU 229 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleJe me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Elodie Ducray
Titre : Je me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Ducray, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 95 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service Résidentiel pour Adultes La Houblonnière à Erquelinnes handicap mental hygiène adulte SRA activité éducative valorisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Comment faire face à un problème récurrent dans de nombreuses institutions, à savoir le manque d'hygiène de certains bénéficiaires dans un groupe de vie? A l'aide de la méthodologie de la Recherche Action, ce Travail de Fin d'Etudes s'est déroulé dans une démarche de compréhension et d'analyse de ce phénomène chez les bénéficiaires adultes handicapés de la "Houblonnière" d'Erquelinnes. Comme cela peut être le cas pour divers problèmes, l'éducateur est en questionnement devant certains comportements qui ont des origines différentes. Ce travail tente de trouver des pistes de solutions adaptées et tente également d'intervenir sur des éléments liés à un contexte particulier dans le quotidien. Ce travail se termine par une évaluation, afin de prendre suffisamment de distance dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Je me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe [TFE / Mémoire] / Elodie Ducray, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 95 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service Résidentiel pour Adultes La Houblonnière à Erquelinnes handicap mental hygiène adulte SRA activité éducative valorisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Comment faire face à un problème récurrent dans de nombreuses institutions, à savoir le manque d'hygiène de certains bénéficiaires dans un groupe de vie? A l'aide de la méthodologie de la Recherche Action, ce Travail de Fin d'Etudes s'est déroulé dans une démarche de compréhension et d'analyse de ce phénomène chez les bénéficiaires adultes handicapés de la "Houblonnière" d'Erquelinnes. Comme cela peut être le cas pour divers problèmes, l'éducateur est en questionnement devant certains comportements qui ont des origines différentes. Ce travail tente de trouver des pistes de solutions adaptées et tente également d'intervenir sur des éléments liés à un contexte particulier dans le quotidien. Ce travail se termine par une évaluation, afin de prendre suffisamment de distance dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1423 ES 10-11 DUC TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt