Centre de documentation HELHa Gosselies
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Les troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
Titre : Les troubles du comportement : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2570-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Les troubles du comportement : un défi à relever [texte imprimé] / Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - 126 p. : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2570-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000963 37.9 ORE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Petite enfance et psychopathologie / Antoine Guédeney
Titre : Petite enfance et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Guédeney, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Le Foll, Collaborateur ; Laure Vannier, Collaborateur ; Sylvie Viaux-Savelon, Collaborateur ; Jacqueline Wendland, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504 Importance : XIV-293 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73420-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie bébé théorie de l'attachement attachement développement psychologique précoce développement précoce jeune enfant psychopathologie enfance développement de l'enfant prévention observation foetale compétence du bébé pédopsychiatrie tempérament comportement trouble fonctionnel TOP dépression trouble de l'attachement autisme infantile trouble du développement du langage trouble du comportement alimentaire TCA trouble du sommeil prématurité prématuré psychothérapie grossesse à risque Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire :
I. L'histoire de la psychiatrie du bébé en France.
1. L'avènement de la psychiatrie du bébé : d'Itard à Bowlby.
2. Le développement psychologique précoce : des pionniers aux données récentes.
3. Le développement affectif, social et émotionnel.
II. La psychopathologie du jeune enfant.
4. Épidémiologie des troubles de la petite enfance (2 à 5 ans).
5. L'évaluation du développement et des interactions précoces en clinique et en recherche.
6. Les classifications diagnostiques dans la petite enfance.
7. Les troubles et les symptômes dans la petite enfance.
8. Situations spécifiques.
9. L'intervention thérapeutique en petite enfance.
10. La prévention précoce.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Petite enfance et psychopathologie [texte imprimé] / Antoine Guédeney, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Le Foll, Collaborateur ; Laure Vannier, Collaborateur ; Sylvie Viaux-Savelon, Collaborateur ; Jacqueline Wendland, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - XIV-293 p. : ill. ; 22 cm. - (Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-73420-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie bébé théorie de l'attachement attachement développement psychologique précoce développement précoce jeune enfant psychopathologie enfance développement de l'enfant prévention observation foetale compétence du bébé pédopsychiatrie tempérament comportement trouble fonctionnel TOP dépression trouble de l'attachement autisme infantile trouble du développement du langage trouble du comportement alimentaire TCA trouble du sommeil prématurité prématuré psychothérapie grossesse à risque Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire :
I. L'histoire de la psychiatrie du bébé en France.
1. L'avènement de la psychiatrie du bébé : d'Itard à Bowlby.
2. Le développement psychologique précoce : des pionniers aux données récentes.
3. Le développement affectif, social et émotionnel.
II. La psychopathologie du jeune enfant.
4. Épidémiologie des troubles de la petite enfance (2 à 5 ans).
5. L'évaluation du développement et des interactions précoces en clinique et en recherche.
6. Les classifications diagnostiques dans la petite enfance.
7. Les troubles et les symptômes dans la petite enfance.
8. Situations spécifiques.
9. L'intervention thérapeutique en petite enfance.
10. La prévention précoce.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001672 15.5 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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