Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de l'attachement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique / Vivien Prior
Titre : Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Neuropsychologie Importance : 335 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0182-4 Note générale : Bibliogr. 295-316. Index. Résumés
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : théorie de l'attachement attachement trouble de l'attachement figure d'attachement lien affectif sécurité insécurité enfant soignant comportement soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
I. L'attachement et les soins
II. Evaluation de l'attachement et des soins
III. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
IV. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
V. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique [texte imprimé] / Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 335 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8041-0182-4
Bibliogr. 295-316. Index. Résumés
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : théorie de l'attachement attachement trouble de l'attachement figure d'attachement lien affectif sécurité insécurité enfant soignant comportement soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
I. L'attachement et les soins
II. Evaluation de l'attachement et des soins
III. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
IV. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
V. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000792 15.3 PRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
Titre : Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-27-3 Note générale : Témoignage Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance [texte imprimé] / Paul Leurquin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-27-3
Témoignage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002283 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
Titre : Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-27-3 Note générale : Témoignage Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance [texte imprimé] / Paul Leurquin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-27-3
Témoignage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002729 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa force de l'alliance thérapeutique pou réparer les blessures d'attachement / Gwenaelle Persiaux in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
[article]
Titre : La force de l'alliance thérapeutique pou réparer les blessures d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle Persiaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'attachement attachement trouble de la personnalité borderline (TPB) Relation soignant soigné Résumé : Les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité bordeline enferment en eux de profondes blessures d'attachement qui impactent fortement la façon d'appréhender leur relation à l'autre, au monde. A travers l'histoire de Gabrielle, jeune femme ayant connu abandons, maltraitance, abus, négligence, l'auteure démontre comment la relation patient-thérapeute évoluant dans la confiance et la sécurité peut être une expérience relationnelle correctrice, revisitant ainsi ses modèles internes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3966
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre2019-Janvier2020) . - p. 60-66[article] La force de l'alliance thérapeutique pou réparer les blessures d'attachement [texte imprimé] / Gwenaelle Persiaux . - 2019 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre2019-Janvier2020) . - p. 60-66
Mots-clés : Trouble de l'attachement attachement trouble de la personnalité borderline (TPB) Relation soignant soigné Résumé : Les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité bordeline enferment en eux de profondes blessures d'attachement qui impactent fortement la façon d'appréhender leur relation à l'autre, au monde. A travers l'histoire de Gabrielle, jeune femme ayant connu abandons, maltraitance, abus, négligence, l'auteure démontre comment la relation patient-thérapeute évoluant dans la confiance et la sécurité peut être une expérience relationnelle correctrice, revisitant ainsi ses modèles internes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002211 Archives JDP 373 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
Titre : L'attachement : Approche clinique et therapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guédeney, Auteur ; Frédéric Atger, Collaborateur ; Catherine Attale, Collaborateur ; Violaine Bekhechi, Collaborateur ; [et al.] Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Collection : Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504 Importance : XXIII-394 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74519-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement garde non parentale garde crèche séparation divorce hospitalisation deuil adoption théorie de l'attachement enfant placé prématurité prématuré handicap caregiving trouble de l'attachement psychopathologie lien enfant adolescent parent démence somatisation adulte systémique relation thérapeutique maltraitance négligence famille d'accueil trouble du comportement figure d'attachement précarité SDF Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Note de contenu : Sommaire :
1 - Garde non parentale des enfants (crèche ou nourrice) : séparation et nouveaux liens d’attachement. Aide aux professionnel(le)s
2 - Conflits parentaux et divorce : effets sur les enfants
3 - L’enfant malade ou hospitalisé
4 - Perte et deuil chez le jeune enfant et chez l’adulte
5 - Attachement et autorité chez les enfants d’âge préscolaire : de la théorie à la guidance développementale
6 - La question de l’attachement dans l’adoption
7 - L’apport de la théorie de l’attachement à la situation de placement des enfants
8 - Maltraitance et négligence de l’enfant : apport de la théorie de l’attachement
9 - L’attachement dans le cadre de la prématurité
10 - Attachement et handicap
11 - Apport de la théorie de l’attachement en maternité et en consultation de pédiatrie
12 - Conséquences des troubles psychiatriques maternels sur le caregiving
13 - Troubles de l’attachement chez le jeune enfant
14 - Attachement et psychopathologie durant l’enfance. Le modèle des troubles du comportement
15 - École, apprentissages et attachement pendant l’enfance
16 - Psychopathologie à l’adolescence et attachement
17 - Psychopathologie de l’adulte et attachement
18 - Attachement et démence : clinique, évaluation et thérapeutique
19 - Attachement : médecine somatique et troubles psychiatriques à expression somatique
20 - Précarité et attachement
21 - Apports de la théorie de l’attachement aux psychothérapies conjointes parents-jeune enfant
22 - Applications de la théorie de l’attachement aux traitements des enfants entre 4 et 10 ans et de leur famille
23 - Demande d’aide et alliance : apport de la théorie de l’attachement
24 - Applications de la théorie de l’attachement au suivi des adolescents
25 - Processus psychothérapeutique chez l’adulte
26 - Théorie de l’attachement et approches systémiques
27 - Attachement du professionnel et relation thérapeutique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 L'attachement : Approche clinique et therapeutique [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guédeney, Auteur ; Frédéric Atger, Collaborateur ; Catherine Attale, Collaborateur ; Violaine Bekhechi, Collaborateur ; [et al.] . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016 . - XXIII-394 p. ; 21 cm. - (Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-74519-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement garde non parentale garde crèche séparation divorce hospitalisation deuil adoption théorie de l'attachement enfant placé prématurité prématuré handicap caregiving trouble de l'attachement psychopathologie lien enfant adolescent parent démence somatisation adulte systémique relation thérapeutique maltraitance négligence famille d'accueil trouble du comportement figure d'attachement précarité SDF Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Note de contenu : Sommaire :
1 - Garde non parentale des enfants (crèche ou nourrice) : séparation et nouveaux liens d’attachement. Aide aux professionnel(le)s
2 - Conflits parentaux et divorce : effets sur les enfants
3 - L’enfant malade ou hospitalisé
4 - Perte et deuil chez le jeune enfant et chez l’adulte
5 - Attachement et autorité chez les enfants d’âge préscolaire : de la théorie à la guidance développementale
6 - La question de l’attachement dans l’adoption
7 - L’apport de la théorie de l’attachement à la situation de placement des enfants
8 - Maltraitance et négligence de l’enfant : apport de la théorie de l’attachement
9 - L’attachement dans le cadre de la prématurité
10 - Attachement et handicap
11 - Apport de la théorie de l’attachement en maternité et en consultation de pédiatrie
12 - Conséquences des troubles psychiatriques maternels sur le caregiving
13 - Troubles de l’attachement chez le jeune enfant
14 - Attachement et psychopathologie durant l’enfance. Le modèle des troubles du comportement
15 - École, apprentissages et attachement pendant l’enfance
16 - Psychopathologie à l’adolescence et attachement
17 - Psychopathologie de l’adulte et attachement
18 - Attachement et démence : clinique, évaluation et thérapeutique
19 - Attachement : médecine somatique et troubles psychiatriques à expression somatique
20 - Précarité et attachement
21 - Apports de la théorie de l’attachement aux psychothérapies conjointes parents-jeune enfant
22 - Applications de la théorie de l’attachement aux traitements des enfants entre 4 et 10 ans et de leur famille
23 - Demande d’aide et alliance : apport de la théorie de l’attachement
24 - Applications de la théorie de l’attachement au suivi des adolescents
25 - Processus psychothérapeutique chez l’adulte
26 - Théorie de l’attachement et approches systémiques
27 - Attachement du professionnel et relation thérapeutique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001671 15.5 ATT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'attachement en questions [Dossier] in le cercle psy, 21 (Juin-juillet-août 2016)
PermalinkUn cri secret d'enfant : attachement mère-enfant, mémoires précoces, séparation-abandon... / Anne Schaub-Thomas
PermalinkL'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
PermalinkParadoxes du travail avec les enfants souffrant de troubles de l’attachement entre la nécessité de la création du lien et l’anticipation de la séparation / Vincent Chevalier in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkQuand l'attachement se fait mal / Susana Tereno in Sciences Humaines, 314S (Mai 2019)
PermalinkLa théorie de l'attachement : apports et controverses / Marc Olano in Sciences Humaines, 314S (Mai 2019)
PermalinkL'adolescent dépressif / Marie Choquet in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkPETALES. Le groupe d’entraide, une autre façon de se soutenir entre pairs / Bernadette Nicolas in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkPetite enfance et psychopathologie / Antoine Guédeney
PermalinkFamille d’accueil un jour, famille d’accueil toujours ? / Marie-Eve Vieslet in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
Permalink"Incasables" ? Pas plus à l'hôpital qu'ailleurs... / Patrick Kaisin in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
Permalink