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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Subjectivité'
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Handicap et subjectivité / Albert Ciccone in Le journal des psychologues, 330 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Handicap et subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap subjectivité Résumé : L'approche psychanalytique du handicap vient questionner la manière dont est investi le handicap par le parent, par l'enfant, que cela relève du traumatisme, de la honte, d'un fantasme de transmission généalogique ou encore d'un déni... Aussi, quel rapport peut-on considérer entre le handicap et la réalité psychique , la subjectivité ? Que peut la psychanalyse dans de tels contextes ? Et qu'est-ce que l'expérience de l'approche du handicap apporte à la psychanalyse ? Table des matières : Le handicap, attracteur de subjectivité
- Le traumatisme
- La culpabilité et la honte
- Les souffrances narcissiques
- Le parent interne abîmé
- Les identifications forcées, les imagos ancestrales
- Le fantasme de transmission, trace de la généalogie
- Les communautés de déni et autres pactes inconscients
- Psychanalyse et handicap
- La réalité psychique
- Au cœur du soin psychique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362
in Le journal des psychologues > 330 (Septembre 2015) . - p. 61-64[article] Handicap et subjectivité [texte imprimé] / Albert Ciccone, Auteur . - 2015 . - p. 61-64.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 330 (Septembre 2015) . - p. 61-64
Mots-clés : handicap subjectivité Résumé : L'approche psychanalytique du handicap vient questionner la manière dont est investi le handicap par le parent, par l'enfant, que cela relève du traumatisme, de la honte, d'un fantasme de transmission généalogique ou encore d'un déni... Aussi, quel rapport peut-on considérer entre le handicap et la réalité psychique , la subjectivité ? Que peut la psychanalyse dans de tels contextes ? Et qu'est-ce que l'expérience de l'approche du handicap apporte à la psychanalyse ? Table des matières : Le handicap, attracteur de subjectivité
- Le traumatisme
- La culpabilité et la honte
- Les souffrances narcissiques
- Le parent interne abîmé
- Les identifications forcées, les imagos ancestrales
- Le fantasme de transmission, trace de la généalogie
- Les communautés de déni et autres pactes inconscients
- Psychanalyse et handicap
- La réalité psychique
- Au cœur du soin psychique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18257 Archives JDP 330 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa place de la subjectivité dans le vécu du cancer du sein / Dalila cano in Le journal des psychologues, 330 (Septembre 2015)
[article]
Titre : La place de la subjectivité dans le vécu du cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila cano, Auteur ; Jennifer Huet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer du sein subjectivité Résumé : Les soins psychologiques sont souvent introduits par le biais d’un suivi médical à partir d’une plainte somatique. Cela se vérifie particulièrement dans la clinique spécialisée dans le cancer du sein. Placé en second plan, l’équilibre psychique revêt cependant un caractère primordial pour réinscrire le patient dans sa subjectivité. Table des matières : La première demande
- Les effets psychiques des traitements chimiothérapiques
- Vignettes cliniques
- Les effets psychiques des traitements chirurgicaux
- La demande de réparationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362
in Le journal des psychologues > 330 (Septembre 2015) . - p. 48-52[article] La place de la subjectivité dans le vécu du cancer du sein [texte imprimé] / Dalila cano, Auteur ; Jennifer Huet, Auteur . - 2015 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 330 (Septembre 2015) . - p. 48-52
Mots-clés : cancer du sein subjectivité Résumé : Les soins psychologiques sont souvent introduits par le biais d’un suivi médical à partir d’une plainte somatique. Cela se vérifie particulièrement dans la clinique spécialisée dans le cancer du sein. Placé en second plan, l’équilibre psychique revêt cependant un caractère primordial pour réinscrire le patient dans sa subjectivité. Table des matières : La première demande
- Les effets psychiques des traitements chimiothérapiques
- Vignettes cliniques
- Les effets psychiques des traitements chirurgicaux
- La demande de réparationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18257 Archives JDP 330 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉvaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
Titre : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 235 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4667-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 235 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
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Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006134 37.8 SAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 04/10/2024A l'écoute des médecins : les groupes Balint / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 330 (Septembre 2015)
[article]
Titre : A l'écoute des médecins : les groupes Balint Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Bass, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe Balint médecin lien avec le patient subjectivité Résumé : Écouter les médecins pour leur apprendre à écouter les patients... telle a été l’une des préoccupations de Michael Balint qui, dès les années 1930, invectivait les médecins qui s’étaient laissé séduire par « l’esprit de laboratoire » à reprendre pied. C’est cette philosophie qui continue d’exister aujourd’hui au sein des groupes Balint : soutenir la subjectivité des professionnels, essayer de prendre en compte la complexité de la relation avec leur patient, les affects qu'ils ne parviennent pas à contrôler plutôt que de les évacuer... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362
in Le journal des psychologues > 330 (Septembre 2015) . - p. 34-39[article] A l'écoute des médecins : les groupes Balint [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Auteur . - 2015 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 330 (Septembre 2015) . - p. 34-39
Mots-clés : groupe Balint médecin lien avec le patient subjectivité Résumé : Écouter les médecins pour leur apprendre à écouter les patients... telle a été l’une des préoccupations de Michael Balint qui, dès les années 1930, invectivait les médecins qui s’étaient laissé séduire par « l’esprit de laboratoire » à reprendre pied. C’est cette philosophie qui continue d’exister aujourd’hui au sein des groupes Balint : soutenir la subjectivité des professionnels, essayer de prendre en compte la complexité de la relation avec leur patient, les affects qu'ils ne parviennent pas à contrôler plutôt que de les évacuer... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 Réservation
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DisponibleL'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative / Stéphanie Goirand in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Goirand Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité Résumé : "Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/35-l-activation-et-la-capa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative [document électronique] / Stéphanie Goirand . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité Résumé : "Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/35-l-activation-et-la-capa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 C'est quoi l'amour ? / Davide Cali
PermalinkLe code de la conscience / Stanislas Dehaene
PermalinkCultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question : Cahiers pédagogiques / Belgïk MoJaïk (Bruxelles)
PermalinkDeux drôles de bêtes dans la forêt : mais qui dit vrai dans cette histoire ? / Fiona Roberton
PermalinkÉmotions : enquête et mode d'emploi, 2. A la rescousse des émotions : Les besoins / Art-mella
PermalinkL' Enfant et le temps / Bernadette Gueritte-Hess
PermalinkLa Justice / Gérard Potdevin
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkLes p'tits philos: C'est beau? C'est pas beau? / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 613 (Mars 2017)
PermalinkPop Art / Tilman Osterwold
PermalinkPsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
PermalinkQu'est-ce que la beauté ? [Dossier] / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 369 (juin 2024)
PermalinkQuelle horreur ! / Claire Lebourg
PermalinkVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Permalink