Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Milieu populaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue / Bernard Charlot
Titre : Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Mention d'édition : réimpression Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 2001 Importance : 390 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3797-1 Prix : 30 Note générale : Bibliographie p. [349]-351; Annexes p. 355-386 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu populaire lycée apprentissage scolarité école enseignement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler...), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse de plus de 500 «bilans de savoir» et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.
Que signifie pour eux «apprendre», comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un «bon professeur» ? Et un cours «intéressant» ?
Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre «la vie» ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes «affectives» que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?
... Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés «concrètes» que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue [texte imprimé] / Bernard Charlot, Auteur . - réimpression . - Paris : Anthropos, 2001 . - 390 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7178-3797-1 : 30
Bibliographie p. [349]-351; Annexes p. 355-386
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu populaire lycée apprentissage scolarité école enseignement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler...), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse de plus de 500 «bilans de savoir» et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.
Que signifie pour eux «apprendre», comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un «bon professeur» ? Et un cours «intéressant» ?
Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre «la vie» ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes «affectives» que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?
... Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés «concrètes» que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004961 30 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePédagogies en milieux populaires / Bertrand Dubreuil
Titre : Pédagogies en milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 207 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6426-2 Mots-clés : milieu populaire école enseignement instruction immigration relation enseignant élève Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les trajectoires scolaires et les initiatives pédagogiques qui traversent ce livre montrent tout l'intérêt des démarches d'accompagnement. Ces textes témoignent de l'envie d'apprendre des élèves et de la passion des enseignants. L'école apparaît alors comme le creuset dune alchimie entre racines culturelles et avenir à tracer : elle porte l'espoir de jeunes, à travers affrontements et investissements. Note de contenu : Introduction (Bernard Dubreuil)
"Valoir mieux encore demain qu'aujourd'hui" (Patrick Despeaux)
Un métier différent en ZEP (Jean-Michel Zakhartchouk)
Leur montrer qu'ils ont la même valeur que nous (Khaled Boulhamane)
Les élèves cherchent une personne de confiance (Youssef Boulhamane)
Chercher le chemin de l'avenir (Dan et Ammar)
Le CDI : un autre espace pour chercher, un autre temps pour apprendre (Martine Funten)
Prendre le temps de comprendre (Jeannine Hernandez)
Une culture née dans les quartiers (Jacky Hamel)
Une page blanche sur laquelle on écrit (Marie-Sophie Delcourt)
Le passé simple (Mariam Abid)
Un système qui ne nous apprend rien de nous (Hicham Boulhamane)
"Vous allez voir, si je viens en cours, je peux encore faire mieux" (Michèle Paris)
Le professeur, un passeur (Jean-Michel Zakhartchouk)
Rapport au savoir en milieux populaires et pédagogie de l'accompagnement (Bertrand Dubreuil)
Rencontre entre Homère et le prap, quelle culture enseigner à l'école ? (Philippe Meirieu)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Pédagogies en milieux populaires [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 207 p. -.
ISBN : 978-2-7384-6426-2
Mots-clés : milieu populaire école enseignement instruction immigration relation enseignant élève Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les trajectoires scolaires et les initiatives pédagogiques qui traversent ce livre montrent tout l'intérêt des démarches d'accompagnement. Ces textes témoignent de l'envie d'apprendre des élèves et de la passion des enseignants. L'école apparaît alors comme le creuset dune alchimie entre racines culturelles et avenir à tracer : elle porte l'espoir de jeunes, à travers affrontements et investissements. Note de contenu : Introduction (Bernard Dubreuil)
"Valoir mieux encore demain qu'aujourd'hui" (Patrick Despeaux)
Un métier différent en ZEP (Jean-Michel Zakhartchouk)
Leur montrer qu'ils ont la même valeur que nous (Khaled Boulhamane)
Les élèves cherchent une personne de confiance (Youssef Boulhamane)
Chercher le chemin de l'avenir (Dan et Ammar)
Le CDI : un autre espace pour chercher, un autre temps pour apprendre (Martine Funten)
Prendre le temps de comprendre (Jeannine Hernandez)
Une culture née dans les quartiers (Jacky Hamel)
Une page blanche sur laquelle on écrit (Marie-Sophie Delcourt)
Le passé simple (Mariam Abid)
Un système qui ne nous apprend rien de nous (Hicham Boulhamane)
"Vous allez voir, si je viens en cours, je peux encore faire mieux" (Michèle Paris)
Le professeur, un passeur (Jean-Michel Zakhartchouk)
Rapport au savoir en milieux populaires et pédagogie de l'accompagnement (Bertrand Dubreuil)
Rencontre entre Homère et le prap, quelle culture enseigner à l'école ? (Philippe Meirieu)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000997 30 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires / Roch Chouinard in Caractères, 10 (15 mars 2003)
[article]
Titre : Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard ; Manon Théorêt ; Nicole Vangrunderbeeck Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : secondaire lecture réussite scolaire soutien élève milieu populaire Résumé : "Les résultats de la présente étude confirment que les adolescents de milieux populaires, et les garçons plus particulièrement, représentent une population scolaire à risque qu'il conviendrait de soutenir davantage. Sont soulignées l'importance de fournir aux élèves des informations relatives à leurs progrès et la nécessité d'aménager des situations de lecture qui accordent une place aux intérêts personnels des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333
in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 22-28[article] Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires [texte imprimé] / Roch Chouinard ; Manon Théorêt ; Nicole Vangrunderbeeck . - 2003 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 22-28
Mots-clés : secondaire lecture réussite scolaire soutien élève milieu populaire Résumé : "Les résultats de la présente étude confirment que les adolescents de milieux populaires, et les garçons plus particulièrement, représentent une population scolaire à risque qu'il conviendrait de soutenir davantage. Sont soulignées l'importance de fournir aux élèves des informations relatives à leurs progrès et la nécessité d'aménager des situations de lecture qui accordent une place aux intérêts personnels des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000068 Archives CAR 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement échec scolaire élève Enseignement fondamental Enseignement professionnel Enseignement secondaire Famille Inégalité scolaire Inégalité sociale Milieu populaire apprentissage classe populaire culture écrite enseignement savoir Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action.Note de contenu : CHAPITRE 1 : RAPPORT A L’ÉCOLE, RAPPORT AU SAVOIR
- Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
- La problématique du rapport au savoir
- Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
- Principaux résultats
- Entre social et psychisme : le sujet en débat
CHAPITRE 2 : L’ÉCOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ÉCRITE
- De la culture orale à la culture écrite
- Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
- L'entrée dans la culture écrite
- Le rapport à l’écrit à la fin du primaire
- Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral ?
CHAPITRE 3 : UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
- Les influences familiales
- L'effet des pratiques enseignantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 133 p. : ill. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement échec scolaire élève Enseignement fondamental Enseignement professionnel Enseignement secondaire Famille Inégalité scolaire Inégalité sociale Milieu populaire apprentissage classe populaire culture écrite enseignement savoir Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action.Note de contenu : CHAPITRE 1 : RAPPORT A L’ÉCOLE, RAPPORT AU SAVOIR
- Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
- La problématique du rapport au savoir
- Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
- Principaux résultats
- Entre social et psychisme : le sujet en débat
CHAPITRE 2 : L’ÉCOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ÉCRITE
- De la culture orale à la culture écrite
- Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
- L'entrée dans la culture écrite
- Le rapport à l’écrit à la fin du primaire
- Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral ?
CHAPITRE 3 : UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
- Les influences familiales
- L'effet des pratiques enseignantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19364 30 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004270 RESERVE 30 BER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible