Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement des langues'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements / Arnaud Michel in Entrées Libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement des langues Education Education interculturelle Immersion linguistique Résumé : "C’est un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître." Note de contenu : - La pénurie, un problème majeur mais peu de solutions miracles
- Les langues pour s'ouvrir à l'autre
- Et l'immersion dans tout ça ?
- Les langues : de véritables atouts pour l'emploi
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15[article] Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [document électronique] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : Enseignement Enseignement des langues Education Education interculturelle Immersion linguistique Résumé : "C’est un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître." Note de contenu : - La pénurie, un problème majeur mais peu de solutions miracles
- Les langues pour s'ouvrir à l'autre
- Et l'immersion dans tout ça ?
- Les langues : de véritables atouts pour l'emploi
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004725 ENT 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"J'enseigne l'anglais avec Cat and Mouse" / Aurélie Godefroy in La Classe, 306 (Février 2020)
[article]
Titre : "J'enseigne l'anglais avec Cat and Mouse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Godefroy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue anglaise Enseignement des langues Anglais Résumé : Il n’est pas toujours facile, pour un professeur des écoles, d’enseigner l’anglais (ou toute autre langue étrangère). Aurélie Godefroy, enseignante dans le département de l’Allier, a mis en place une séquence à partir d’un livre de littérature jeunesse, afin de dédramatiser cette discipline qui pouvait lui faire peur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918
in La Classe > 306 (Février 2020) . - p. 118-120[article] "J'enseigne l'anglais avec Cat and Mouse" [texte imprimé] / Aurélie Godefroy . - 2020 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 306 (Février 2020) . - p. 118-120
Mots-clés : langue anglaise Enseignement des langues Anglais Résumé : Il n’est pas toujours facile, pour un professeur des écoles, d’enseigner l’anglais (ou toute autre langue étrangère). Aurélie Godefroy, enseignante dans le département de l’Allier, a mis en place une séquence à partir d’un livre de littérature jeunesse, afin de dédramatiser cette discipline qui pouvait lui faire peur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001910 Archives CLA 306 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLivrets de réussites Cycle 2 - Cycle 3 / Sylvie Hanot in La Classe, 282 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Livrets de réussites Cycle 2 - Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hanot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 88-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des langues langue étrangère Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2967
in La Classe > 282 (Octobre 2017) . - p. 88-100[article] Livrets de réussites Cycle 2 - Cycle 3 [texte imprimé] / Sylvie Hanot . - 2017 . - p. 88-100.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 282 (Octobre 2017) . - p. 88-100
Mots-clés : Enseignement des langues langue étrangère Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19769 Archives CLA 282 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProgrammation en anglais: Période 4 / Karine Masset-Tonda in La Classe maternelle, 287 (Mars 2020)
[article]
Titre : Programmation en anglais: Période 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue anglaise anglais Enseignement des langues Irlande Résumé : L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 4 (mars-avril). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3956
in La Classe maternelle > 287 (Mars 2020) . - p. 48-55[article] Programmation en anglais: Période 4 [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda . - 2020 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 287 (Mars 2020) . - p. 48-55
Mots-clés : langue anglaise anglais Enseignement des langues Irlande Résumé : L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 4 (mars-avril). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002046 Archives CLAM 287 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThe Elephant and the Bad Baby / Sylvie Hanot in La Classe, 296 (Février 2019)
[article]
Titre : The Elephant and the Bad Baby Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hanot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue étrangère Enseignement des langues langue anglaise Anglais album jeunesse Résumé : "The Elephant and the Bad Baby est un conte moral amusant sous la forme d’une course poursuite haletante. La structure répétitive et rythmique de cette histoire facilite la mémorisation du lexique (noms de commerces, métiers et aliments associés) et de structures langagières autour du verbe like. À l’issue de cette exploitation, les élèves seront capables d’exprimer leurs goûts alimentaires, connaîtront des noms de commerces et auront révisé quelques formules de politesse. Enfin, ils pourront rejouer cette aventure sous forme de saynètes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3623
in La Classe > 296 (Février 2019) . - p. 58-94[article] The Elephant and the Bad Baby [texte imprimé] / Sylvie Hanot . - 2019 . - p. 58-94.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 296 (Février 2019) . - p. 58-94
Mots-clés : langue étrangère Enseignement des langues langue anglaise Anglais album jeunesse Résumé : "The Elephant and the Bad Baby est un conte moral amusant sous la forme d’une course poursuite haletante. La structure répétitive et rythmique de cette histoire facilite la mémorisation du lexique (noms de commerces, métiers et aliments associés) et de structures langagières autour du verbe like. À l’issue de cette exploitation, les élèves seront capables d’exprimer leurs goûts alimentaires, connaîtront des noms de commerces et auront révisé quelques formules de politesse. Enfin, ils pourront rejouer cette aventure sous forme de saynètes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000879 Archives CLA 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible