Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Crise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La crise de la cinquantaine, enjeux narcissiques / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
[article]
Titre : La crise de la cinquantaine, enjeux narcissiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Intervieweur ; Marion Péruchon, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement psychologie crise crise de la cinquantaine Résumé : "Le vieillissement impose de faire le deuil d’une part du moi. Les blessures narcissiques que cela entraîne sont souvent difficiles à accepter. Certains sujets résistent alors à cette perte, et leur résistance peut s’incarner dans une passion subite pour une personne beaucoup plus jeune : c’est ce que l’on appelle le « démon de midi ». La psychologue Marion Péruchon, spécialiste en gérontologie psychanalytique, analyse dans cet entretien ces crises du vieillissement et leurs implications." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 55-61[article] La crise de la cinquantaine, enjeux narcissiques [texte imprimé] / Claude Tapia, Intervieweur ; Marion Péruchon, Personne interviewée . - 2017 . - p. 55-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 55-61
Mots-clés : Vieillissement psychologie crise crise de la cinquantaine Résumé : "Le vieillissement impose de faire le deuil d’une part du moi. Les blessures narcissiques que cela entraîne sont souvent difficiles à accepter. Certains sujets résistent alors à cette perte, et leur résistance peut s’incarner dans une passion subite pour une personne beaucoup plus jeune : c’est ce que l’on appelle le « démon de midi ». La psychologue Marion Péruchon, spécialiste en gérontologie psychanalytique, analyse dans cet entretien ces crises du vieillissement et leurs implications." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20353 Archives JDP 353 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre en temps de crise / Christophe Rymarski in Sciences Humaines, 245 (Février 2012)
[article]
Titre : Vivre en temps de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur ; Laurence Fontaine, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : crise crise financière société licenciement consommer consommation jeune précarité pauvreté Histoire femme réseau social réseaux sociaux emploi low cost achat d'occasion achat groupé stratégie de crise location troc monde vision du monde décroissance Résumé : La crise s’est installée, avec son cortège de catastrophes sociales et économiques. Les images diffusées à satiété renvoient toutes à la pauvreté, à la précarité, au déclassement. Des images qui ont réussi à coloniser l’imaginaire des Français, qui ne sont, dans leur grande majorité, pas directement touchés. Mais les situations dramatiques et bien réelles de près de 8,5 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté conduisent à se demander : et si demain, c’était mon tour ? Que puis-je faire ?
La lutte contre la pauvreté a toujours fait l’objet de multiples stratégies de la part des individus, et notamment des femmes, comme le montre l’historienne Laurence Fontaine.
Aujourd’hui, l’une des stratégies consiste à modifier nos modes de consommation : il y a ceux qui diffèrent ou annulent des achats prévus, ceux qui se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion, d’autres qui décident de faire eux-mêmes ce qui d’habitude était confié à un professionnel, sans compter les individus qui se regroupent pour obtenir de meilleurs prix.
Une nouvelle manière d’envisager l’avenir se fait-elle jour ? Certainement, si l’on regarde les jeunes générations. Élevés à l’école de la flexibilité, ils développent de grandes capacités d’adaptation. Ils semblent être à même de s’emparer des atouts de la société pour s’adapter aux difficultés contemporaines. De fait, pour certains, la crise peut aussi susciter une énergie créatrice. Serions-nous alors, comme l’affirme Edgar Morin, à un moment de rupture propice à l’éclosion d’une nouvelle société-monde ? Pour le sociologue Patrick Viveret cela ne fait pas de doute, la crise « est évidemment un moment de bifurcation critique qui peut comporter des aspects destructeurs, mais qui est fondamentalement source de renaissance ». Malgré ses aspects dévastateurs, la crise peut alors aussi être envisagée comme un moment de réflexion qui pousse chacun à se positionner, à réaffirmer ou à clarifier ses valeurs.
Participez à notre enquête ! La crise, comment la vivez-vous ? Avez-vous changé vos modes de consommation, vos projets, votre statut ? Êtes-vous déprimé, en colère, serein ? Livrez-nous vos témoignages, vos idées, vos solutions à la crise...Table des matières : Pessimistes mais heureux
- Une histoire de la débrouille
- L'épreuve du licenciement
- Consommer en temps de crise
- Quand les jeunes font face
- La peur de la chute
- La crise, une occasion à ne pas raterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157
in Sciences Humaines > 245 (Février 2012) . - p. 28-51[article] Vivre en temps de crise [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Auteur ; Laurence Fontaine, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 245 (Février 2012) . - p. 28-51
Mots-clés : crise crise financière société licenciement consommer consommation jeune précarité pauvreté Histoire femme réseau social réseaux sociaux emploi low cost achat d'occasion achat groupé stratégie de crise location troc monde vision du monde décroissance Résumé : La crise s’est installée, avec son cortège de catastrophes sociales et économiques. Les images diffusées à satiété renvoient toutes à la pauvreté, à la précarité, au déclassement. Des images qui ont réussi à coloniser l’imaginaire des Français, qui ne sont, dans leur grande majorité, pas directement touchés. Mais les situations dramatiques et bien réelles de près de 8,5 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté conduisent à se demander : et si demain, c’était mon tour ? Que puis-je faire ?
La lutte contre la pauvreté a toujours fait l’objet de multiples stratégies de la part des individus, et notamment des femmes, comme le montre l’historienne Laurence Fontaine.
Aujourd’hui, l’une des stratégies consiste à modifier nos modes de consommation : il y a ceux qui diffèrent ou annulent des achats prévus, ceux qui se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion, d’autres qui décident de faire eux-mêmes ce qui d’habitude était confié à un professionnel, sans compter les individus qui se regroupent pour obtenir de meilleurs prix.
Une nouvelle manière d’envisager l’avenir se fait-elle jour ? Certainement, si l’on regarde les jeunes générations. Élevés à l’école de la flexibilité, ils développent de grandes capacités d’adaptation. Ils semblent être à même de s’emparer des atouts de la société pour s’adapter aux difficultés contemporaines. De fait, pour certains, la crise peut aussi susciter une énergie créatrice. Serions-nous alors, comme l’affirme Edgar Morin, à un moment de rupture propice à l’éclosion d’une nouvelle société-monde ? Pour le sociologue Patrick Viveret cela ne fait pas de doute, la crise « est évidemment un moment de bifurcation critique qui peut comporter des aspects destructeurs, mais qui est fondamentalement source de renaissance ». Malgré ses aspects dévastateurs, la crise peut alors aussi être envisagée comme un moment de réflexion qui pousse chacun à se positionner, à réaffirmer ou à clarifier ses valeurs.
Participez à notre enquête ! La crise, comment la vivez-vous ? Avez-vous changé vos modes de consommation, vos projets, votre statut ? Êtes-vous déprimé, en colère, serein ? Livrez-nous vos témoignages, vos idées, vos solutions à la crise...Table des matières : Pessimistes mais heureux
- Une histoire de la débrouille
- L'épreuve du licenciement
- Consommer en temps de crise
- Quand les jeunes font face
- La peur de la chute
- La crise, une occasion à ne pas raterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17944 Archives SHU 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
Titre : Racines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumoulin, Auteur ; Danielle Maloens, Auteur ; Henri De Mulder, Collaborateur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Eddie Massart, Auteur Editeur : Bruxelles : Didier ; Hatier Année de publication : 1993 Importance : 207 p. Présentation : textes;documents iconographiques,photos;cartes;plans, schémas;graphiques Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-796-7 Note générale : manuel pour l'enseignement secondaire
bonne base matière
& annonce une partie explicative pour un point précis
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau de l'évolution des sciences et des techniques au XXe siècle
index
tableaux chronologiques
en fin de chapitre, indications de films, livres à découvrir
schéma des tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre 40-45 ONU SDN affiche soviet Lénine Bolchevik armée rouge propagande chômage dépression monnaie xénophobie rexisme fascisme NEP guerre 14-18 URSS krach crise démocratie résistance occupation question royale CEE société migration médias religion démographie camp bloc Russie monument aux morts Shoah concentration collaboration révisionnisme victime traité de Versailles Wilson caricature réparations femme couple révolution communisme Staline plan quinquennal Mussolini totalitarisme Weimar Juif guerre civile Espagne New deal front populaire Belgique colonie colonisation Hergé décolonisation Chine Japon métropole loisir sport les années folles cinéma art déco publicité jazz régime totalitaire Auschwitz exode Munich 18 juin 40 de Gaulle partisan radio Londres déportation Hiroshima bombe atomique épuration Nuremberg Yalta Berlin guerre froide marché noir immigration italienne plan Marshall blocus de Berlin Mao Tse Tung Kominform Israël OTAN Pacte de Varsovie pays en voie de développement mortalité natalité fécondité hygiène médecine santé mentalité rock Eisenhower Kennedy contestation Reagan culte de la personnalité déstalinisation Brejnev démocratie populaire Gorbatchev perestroïka révolution culturelle répression Grand bond en avant petit livre rouge dazibao Tien Anmen dissident nomenklatura:ségrégation Watergate conseil de sécurité Bandoeng printemps de Prague guerre de Corée Yasser Arafat Saigon Vietnam Congo belge pieds noirs tiers monde nord-sud CNUCED dialogue nord sud Bandung conseil européen commission européenne CECA Traité de Rome système monétaire Belgique fédérale question linguistique walen buiten communauté française autonomie culturelle automatisation consommateur défense mai 68 choc pétrolier crise économique multinationale pauvreté modernité TV télévision consommation marché du travail société de masse environnement Vatican II Sida demandeur d'asile réfugié Islam contre culture Le Corbusier cité modèle cité parc style international World Trade center Pop'Art art minimal hyperréalisme arts plastiques graffiti surréalisme Cobra CEI bande dessinée Visconti films-catastrophe Vasarely blues reggae chanson française nouveau roman guerre du golfe réunification allemande Balkans ingérence témoin témoignage schéma graphique esprit critique photo document iconographique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: DE LA "DER DES DER" A MUNICH (1918-1938)
L'Europe en 1914
l'Europe en 1923
CHAPITRE 1 : LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE
1 les conséquences démographiques
2 les conséquences géopolitiques
3 les conséquences économiques
4 les conséquences sociales et culturelles
& les monuments aux morts
CHAPITRE 2:LES RÉVOLUTIONS RUSSES
1 l'empire au bord du gouffre
2 les révolutions de 1917
3 les difficultés du nouveau régime
CHAPITRE 3: LES CRISES ECONOMIQUES
1 jusqu'à la crise de 1929
2 le krach de Wall Street (1929)
3 la crise devient dépression
CHAPITRE 4 LES RÉPONSES A LA CRISE
1 dans les régimes totalitaires
& la guerre civile en Espagne
2 dans les démocraties
3 ailleurs dans le monde
CHAPITRE 5 VERS UNE AUTRE CIVILISATION
1 vers une autre société
2 la crise des valeurs
3 les courants artistiques et littéraires: miroirs de la crise
& art et régimes totalitaires
DEUXIÈME PARTIE LA SECONDE GUERRE MONIALE.DU CONFLIT DES IDÉOLOGIES AUX BLOCS(1938-1948)
L'EUROPE AVANT 1938 (avant l'Anschluss)
L'EUROPE EN 1948
CHAPITRE 1 L’ÉCHEC DE LA PAIX ET LE CONFLIT
1 l'échec de la paix
2 les faits de la guerre
3 l'occupation
& résistance et collaboration
4 fin et bilan de la guerre
& univers concentrationnaire, Shoah et révisionnisme
CHAPITRE 2 DES LIBÉRATIONS A LA CONSTITUTION DES DEUX BLOCS (1994-1948)
1 l'après-guerre: préparer et stabiliser
& la question royale
2 la naissance des deux blocs
TROISIÈME PARTIE: DES IDÉOLOGIES AU PRAGMATISME(1949-1989)
LA DÉCOLONISATION
LE PRODUIT NATIONAL BRUT PAR HABITANT EN 1990
CHAPITRE 1 L'ETAT DU MONDE
1 situation géographique
2 évolution des grandes puissances
& les organismes internationaux
CHAPITRE 2 LES TENSIONS
1 les relations Est-Ouest
2 les relations Nord-Sud
CHAPITRE 3 L'EUROPE, QUELLE NATION?
1 de la CECA à la CEE
2 de la CEE à l'Union européenne
& la Belgique fédérale
CHAPITRE 4 TRIOMPHE DE L'ECONOMIE DE MARCHE?
1 le credo de la croissance (environ 1950-1972)
2 une décennie de crise (1973-1983)
3 l'économie à deux vitesses (1984-1989)
CHAPITRE 5 DES SOCIÉTÉS CONTRASTÉES
1 médias et société
2 des illusions à une réalité duale
3 quelles valeurs?
4 réponse des religions
& les migrations internationales
CHAPITRE 6 LES EXPRESSIONS CULTURELLES DU SECOND XX SIÈCLE
1 l'architecture
2 les arts plastiques
& tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
3 heurs et malheurs des pratiques culturelles de masse
4 la littérature
5 la philosophie
& techniques et sciences dans le second XXe siècle
RACINES DU FUTUR (1989-...)
1 de l'URSS à la CEI
2 la réunification allemande
3 les Balkans
4 les Occidentaux dans le Golfe
5 un large éventail de défis
Notes sur les principaux auteurs de documents
Table des sigles
Glossaire
Index
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau des événements dans le monde, Est-Ouest, Nord-Sud, en Europe, en Belgique de 1914 à 1993
tableau de l'évolution des sciences et techniques, économie,philosophie, religions et sciences humaines, arts et lettre de 1914 à 1993
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Racines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours [texte imprimé] / Michel Dumoulin, Auteur ; Danielle Maloens, Auteur ; Henri De Mulder, Collaborateur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Eddie Massart, Auteur . - Bruxelles : Didier ; Hatier, 1993 . - 207 p. : textes;documents iconographiques,photos;cartes;plans, schémas;graphiques ; 28 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-87088-796-7
manuel pour l'enseignement secondaire
bonne base matière
& annonce une partie explicative pour un point précis
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau de l'évolution des sciences et des techniques au XXe siècle
index
tableaux chronologiques
en fin de chapitre, indications de films, livres à découvrir
schéma des tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre 40-45 ONU SDN affiche soviet Lénine Bolchevik armée rouge propagande chômage dépression monnaie xénophobie rexisme fascisme NEP guerre 14-18 URSS krach crise démocratie résistance occupation question royale CEE société migration médias religion démographie camp bloc Russie monument aux morts Shoah concentration collaboration révisionnisme victime traité de Versailles Wilson caricature réparations femme couple révolution communisme Staline plan quinquennal Mussolini totalitarisme Weimar Juif guerre civile Espagne New deal front populaire Belgique colonie colonisation Hergé décolonisation Chine Japon métropole loisir sport les années folles cinéma art déco publicité jazz régime totalitaire Auschwitz exode Munich 18 juin 40 de Gaulle partisan radio Londres déportation Hiroshima bombe atomique épuration Nuremberg Yalta Berlin guerre froide marché noir immigration italienne plan Marshall blocus de Berlin Mao Tse Tung Kominform Israël OTAN Pacte de Varsovie pays en voie de développement mortalité natalité fécondité hygiène médecine santé mentalité rock Eisenhower Kennedy contestation Reagan culte de la personnalité déstalinisation Brejnev démocratie populaire Gorbatchev perestroïka révolution culturelle répression Grand bond en avant petit livre rouge dazibao Tien Anmen dissident nomenklatura:ségrégation Watergate conseil de sécurité Bandoeng printemps de Prague guerre de Corée Yasser Arafat Saigon Vietnam Congo belge pieds noirs tiers monde nord-sud CNUCED dialogue nord sud Bandung conseil européen commission européenne CECA Traité de Rome système monétaire Belgique fédérale question linguistique walen buiten communauté française autonomie culturelle automatisation consommateur défense mai 68 choc pétrolier crise économique multinationale pauvreté modernité TV télévision consommation marché du travail société de masse environnement Vatican II Sida demandeur d'asile réfugié Islam contre culture Le Corbusier cité modèle cité parc style international World Trade center Pop'Art art minimal hyperréalisme arts plastiques graffiti surréalisme Cobra CEI bande dessinée Visconti films-catastrophe Vasarely blues reggae chanson française nouveau roman guerre du golfe réunification allemande Balkans ingérence témoin témoignage schéma graphique esprit critique photo document iconographique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: DE LA "DER DES DER" A MUNICH (1918-1938)
L'Europe en 1914
l'Europe en 1923
CHAPITRE 1 : LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE
1 les conséquences démographiques
2 les conséquences géopolitiques
3 les conséquences économiques
4 les conséquences sociales et culturelles
& les monuments aux morts
CHAPITRE 2:LES RÉVOLUTIONS RUSSES
1 l'empire au bord du gouffre
2 les révolutions de 1917
3 les difficultés du nouveau régime
CHAPITRE 3: LES CRISES ECONOMIQUES
1 jusqu'à la crise de 1929
2 le krach de Wall Street (1929)
3 la crise devient dépression
CHAPITRE 4 LES RÉPONSES A LA CRISE
1 dans les régimes totalitaires
& la guerre civile en Espagne
2 dans les démocraties
3 ailleurs dans le monde
CHAPITRE 5 VERS UNE AUTRE CIVILISATION
1 vers une autre société
2 la crise des valeurs
3 les courants artistiques et littéraires: miroirs de la crise
& art et régimes totalitaires
DEUXIÈME PARTIE LA SECONDE GUERRE MONIALE.DU CONFLIT DES IDÉOLOGIES AUX BLOCS(1938-1948)
L'EUROPE AVANT 1938 (avant l'Anschluss)
L'EUROPE EN 1948
CHAPITRE 1 L’ÉCHEC DE LA PAIX ET LE CONFLIT
1 l'échec de la paix
2 les faits de la guerre
3 l'occupation
& résistance et collaboration
4 fin et bilan de la guerre
& univers concentrationnaire, Shoah et révisionnisme
CHAPITRE 2 DES LIBÉRATIONS A LA CONSTITUTION DES DEUX BLOCS (1994-1948)
1 l'après-guerre: préparer et stabiliser
& la question royale
2 la naissance des deux blocs
TROISIÈME PARTIE: DES IDÉOLOGIES AU PRAGMATISME(1949-1989)
LA DÉCOLONISATION
LE PRODUIT NATIONAL BRUT PAR HABITANT EN 1990
CHAPITRE 1 L'ETAT DU MONDE
1 situation géographique
2 évolution des grandes puissances
& les organismes internationaux
CHAPITRE 2 LES TENSIONS
1 les relations Est-Ouest
2 les relations Nord-Sud
CHAPITRE 3 L'EUROPE, QUELLE NATION?
1 de la CECA à la CEE
2 de la CEE à l'Union européenne
& la Belgique fédérale
CHAPITRE 4 TRIOMPHE DE L'ECONOMIE DE MARCHE?
1 le credo de la croissance (environ 1950-1972)
2 une décennie de crise (1973-1983)
3 l'économie à deux vitesses (1984-1989)
CHAPITRE 5 DES SOCIÉTÉS CONTRASTÉES
1 médias et société
2 des illusions à une réalité duale
3 quelles valeurs?
4 réponse des religions
& les migrations internationales
CHAPITRE 6 LES EXPRESSIONS CULTURELLES DU SECOND XX SIÈCLE
1 l'architecture
2 les arts plastiques
& tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
3 heurs et malheurs des pratiques culturelles de masse
4 la littérature
5 la philosophie
& techniques et sciences dans le second XXe siècle
RACINES DU FUTUR (1989-...)
1 de l'URSS à la CEI
2 la réunification allemande
3 les Balkans
4 les Occidentaux dans le Golfe
5 un large éventail de défis
Notes sur les principaux auteurs de documents
Table des sigles
Glossaire
Index
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau des événements dans le monde, Est-Ouest, Nord-Sud, en Europe, en Belgique de 1914 à 1993
tableau de l'évolution des sciences et techniques, économie,philosophie, religions et sciences humaines, arts et lettre de 1914 à 1993
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11006 970 RAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAdolescence, violence et "crise" / Maxence Smaniotto in Le journal des psychologues, 319 (Juillet-Aout 2014)
[article]
Titre : Adolescence, violence et "crise" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxence Smaniotto, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 72-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence violence adolescent crise langage Résumé : Les paradigmes de la crise d’adolescence sont ébranlés et posent question. À quoi attribuer l’inquiétante violence de certains jeunes, leur manque de repère, d’identification, de désir ? Un socle social, économique, environnemental se serait-il substitué au complexe œdipien pour organiser la rupture nécessaire à la maturation psychique ? Note de contenu : Bibliographie p. 74 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144
in Le journal des psychologues > 319 (Juillet-Aout 2014) . - p. 72-76[article] Adolescence, violence et "crise" [texte imprimé] / Maxence Smaniotto, Auteur . - 2014 . - p. 72-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 319 (Juillet-Aout 2014) . - p. 72-76
Mots-clés : adolescence violence adolescent crise langage Résumé : Les paradigmes de la crise d’adolescence sont ébranlés et posent question. À quoi attribuer l’inquiétante violence de certains jeunes, leur manque de repère, d’identification, de désir ? Un socle social, économique, environnemental se serait-il substitué au complexe œdipien pour organiser la rupture nécessaire à la maturation psychique ? Note de contenu : Bibliographie p. 74 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17934 Archives JDP 319 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'animation en crise : quelles solutions ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 234 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L'animation en crise : quelles solutions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation crise métier de l'animation Résumé : Nous le savons tous : l’animation, comme d’autres secteurs en lien avec le service et l’humain, traverse une crise profonde. Les jeunes ne souhaitent plus s’engager l’été dans les colonies de vacances en nombre suffisant, et les métiers de l’animation, sans doute trop longtemps considérés comme un choix par défaut en matière d’orientation, n’attirent plus… On les fuirait presque.
Bilan : les animateurs sont aujourd’hui des professionnels recherchés et le modèle économique de ce qui fait l’une de nos spécificités internationales est à revoir. Comment les pouvoirs publics mais aussi, et surtout le terrain, font-ils face à cette crise ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce dossier.Note de contenu : - Cherche animateur désespérément
- La jeunesse, une priorité
- Les solutions du terrain
- Soyons ambitieux !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4676
in Journal de l'animation > 234 (Décembre 2022) . - p. 22-33[article] L'animation en crise : quelles solutions ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2022 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 234 (Décembre 2022) . - p. 22-33
Mots-clés : animation crise métier de l'animation Résumé : Nous le savons tous : l’animation, comme d’autres secteurs en lien avec le service et l’humain, traverse une crise profonde. Les jeunes ne souhaitent plus s’engager l’été dans les colonies de vacances en nombre suffisant, et les métiers de l’animation, sans doute trop longtemps considérés comme un choix par défaut en matière d’orientation, n’attirent plus… On les fuirait presque.
Bilan : les animateurs sont aujourd’hui des professionnels recherchés et le modèle économique de ce qui fait l’une de nos spécificités internationales est à revoir. Comment les pouvoirs publics mais aussi, et surtout le terrain, font-ils face à cette crise ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce dossier.Note de contenu : - Cherche animateur désespérément
- La jeunesse, une priorité
- Les solutions du terrain
- Soyons ambitieux !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4676 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004344 JOU 234 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Crise de 1929
PermalinkUne génération dans tous ses Etats : les jeunes, l’autonomie et la crise en Europe / Cécile Van De Velde in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkLa psychanalyse en crise : lieu de résistance au positivisme scientiste. / Anne Juranville in Le journal des psychologues, 380 (Septembre 2020)
PermalinkLe sahel, miroir d'une crise mondiale / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkSocialisation de la crise et crise du social / Patrick Mignard in Lien Social, 1031 (Septembre 2011)
PermalinkVêtements : Non à la crise : 3 à 5 ans / Gaëlle Hoogsteyn in le ligueur, 2014, n°21 (Novembre 2014)
Permalink100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Permalink4 - Septembre 2006 - Une société face à sa jeunesse (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Xavier Molénat
Permalink50 dates-clés de l'histoire de Belgique / Alain Destexhe
PermalinkComportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
PermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
PermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
PermalinkSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
PermalinkLe corps propre symptôme d'une usure du corps social ? / Aurélien Liarte in Le journal des psychologues, 329 (Juillet-Août 2015)
PermalinkUne gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives / Joey Mandel
PermalinkQue faire pour...Accompagner un élève au comportement inadapté? / Guy Vermée in La Classe, 286 (Février 2018)
PermalinkSortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation / Emmanuel Nicolas in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkLes crises écologiques / Laurent Testot in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
PermalinkLa relation d' aide : Développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay
PermalinkA la une, 108. Les fusées soviétiques à Cuba
Permalink1ères Assises de l' Aide à le jeunesse : Vous avez dit 'Aider la jeunesse' ? : Propositions et perspectives
PermalinkA la une, 60. le jeudi noir de Wall Street
PermalinkL'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
PermalinkL'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents / France Carbonneau
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkCe qui ne nous tue pas / Antoine Dole
PermalinkDémocratie ou barbarie... : Troisième volume : La nouvelle génération du social / Michel Hérode
PermalinkDonner du sens à l' école / Michel Develay
PermalinkL'école maternelle à la recherche d'un second souffle / Viviane Bouysse in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkL'enfant qui ne voulait plus aller à l'école / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
PermalinkLes Enfants face au divorce : leurs réactions selon leur âge / Linda Bird Francke
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkGestion de la violence: un dispositif innovant auprès de personnes autistes / Lautaro Diaz in Le journal des psychologues, 358 (Juin 2018)
PermalinkLes Grands bouleversements mondiaux
PermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
Permalink