Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aide en milieu ouvert'
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Le passage à la majorité des jeunes en difficulté : plaidoyer de deux associations de l’Aide à la Jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue / Romain Lecomte in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Le passage à la majorité des jeunes en difficulté : plaidoyer de deux associations de l’Aide à la Jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Interview par Romain Lecomte
de Fatima ZAITOUNI, Directrice de SOS Jeunes-Quartier Libre et de Jacqueline MAUN, Directrice d’ABAKALangues : Français (fre) Mots-clés : Aide en Milieu Ouvert AMO aide à la jeunesse SOS Jeunes-Quartiers Résumé : SOS Jeunes-Quartier Libre est une association d’Aide en Milieu Ouvert (AMO), agréée en 1996 et issue de l’association SOS Jeunes créée en 1977. ABAKA est un centre d’accompagnement non mandaté et d’accueil de crise pour jeunes de 12 à 18 ans, créé en 2004. Bien que ces deux associations bruxelloises sont agréées par l’Aide à la Jeunesse, elles sont en pratique confrontées régulièrement à de jeunes majeurs, et ont lancé conjointement une recherche-action sur les jeunes de 17-25 ans. Nous avons rencontré leurs directrices respectives, Fatima Zaitouni et Jacqueline Maun, qui nous parlent de ces jeunes, de leurs difficultés et des raisons et objectifs qui entourent cette recherche-action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 43-46[article] Le passage à la majorité des jeunes en difficulté : plaidoyer de deux associations de l’Aide à la Jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2012 . - p. 43-46.
Interview par Romain Lecomte
de Fatima ZAITOUNI, Directrice de SOS Jeunes-Quartier Libre et de Jacqueline MAUN, Directrice d’ABAKA
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 43-46
Mots-clés : Aide en Milieu Ouvert AMO aide à la jeunesse SOS Jeunes-Quartiers Résumé : SOS Jeunes-Quartier Libre est une association d’Aide en Milieu Ouvert (AMO), agréée en 1996 et issue de l’association SOS Jeunes créée en 1977. ABAKA est un centre d’accompagnement non mandaté et d’accueil de crise pour jeunes de 12 à 18 ans, créé en 2004. Bien que ces deux associations bruxelloises sont agréées par l’Aide à la Jeunesse, elles sont en pratique confrontées régulièrement à de jeunes majeurs, et ont lancé conjointement une recherche-action sur les jeunes de 17-25 ans. Nous avons rencontré leurs directrices respectives, Fatima Zaitouni et Jacqueline Maun, qui nous parlent de ces jeunes, de leurs difficultés et des raisons et objectifs qui entourent cette recherche-action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381 Réservation
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DisponibleLes diagnostics Sociaux Locaux dans les servicse AMO : lecture sociologique d'un "gâchis" de l'action publique / Jean-François Gaspar in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Les diagnostics Sociaux Locaux dans les servicse AMO : lecture sociologique d'un "gâchis" de l'action publique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Gaspar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en Milieu Ouvert AMO Diagnostic Social Local Action publique Résumé : A la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un Guide méthodologique a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait "participative". Comment cette intention s'est elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme acteurs de terrain comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ? Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 Table des matières : La déclaration d'intentions politiques
- Sociogenèse des Diagnostics sociaux locaux
- Une démarche participative ?
- Les directeurs : pivot du processus
- Conclusion: pertes et petits profits de l'action publiqueEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 42-52[article] Les diagnostics Sociaux Locaux dans les servicse AMO : lecture sociologique d'un "gâchis" de l'action publique [document électronique] / Jean-François Gaspar, Auteur . - 2016 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 42-52
Mots-clés : Aide en Milieu Ouvert AMO Diagnostic Social Local Action publique Résumé : A la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un Guide méthodologique a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait "participative". Comment cette intention s'est elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme acteurs de terrain comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ? Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 Table des matières : La déclaration d'intentions politiques
- Sociogenèse des Diagnostics sociaux locaux
- Une démarche participative ?
- Les directeurs : pivot du processus
- Conclusion: pertes et petits profits de l'action publiqueEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Réservation
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DisponibleMille lieux de vie (AMO) : un travail communautaire dans les quartiers / Romain Lecomte in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
[article]
Titre : Mille lieux de vie (AMO) : un travail communautaire dans les quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMO Aide en Milieu Ouvert projet communautaire PCS Plan de cohésion sociale quartier Résumé : Mille lieux de vie, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) installé à Huy (province de Liège), a été fondé en 1995. Il est composé de quatre personnes (assistants sociaux et éducateurs) et s’adresse à la fois aux jeunes et aux familles qui résident à Huy et dans les communes avoisinantes : Amay, Héron, Marchin, Modave, Villers-le-Bouillet et Wanze.
Nous avons rencontré la fondatrice et directrice de l’association, Patricia Valepin, afin qu’elle nous parle de l’implantation de l’association à Huy et, surtout, du travail communautaire qu’elle mène dans certains quartiers des communes environnantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 52-56[article] Mille lieux de vie (AMO) : un travail communautaire dans les quartiers [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2014 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 52-56
Mots-clés : AMO Aide en Milieu Ouvert projet communautaire PCS Plan de cohésion sociale quartier Résumé : Mille lieux de vie, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) installé à Huy (province de Liège), a été fondé en 1995. Il est composé de quatre personnes (assistants sociaux et éducateurs) et s’adresse à la fois aux jeunes et aux familles qui résident à Huy et dans les communes avoisinantes : Amay, Héron, Marchin, Modave, Villers-le-Bouillet et Wanze.
Nous avons rencontré la fondatrice et directrice de l’association, Patricia Valepin, afin qu’elle nous parle de l’implantation de l’association à Huy et, surtout, du travail communautaire qu’elle mène dans certains quartiers des communes environnantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17907 Archives OBS 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravail social de rue : un métier de proximité qui s'affirme / Kathleen Deschamps in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
[article]
Titre : Travail social de rue : un métier de proximité qui s'affirme Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Deschamps, Auteur ; Hélène Eggen, Auteur ; Sébastien Hertsens, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : travailleur de rue quartier jeunesse AMO espace public Aide en Milieu Ouvert éducateur travailleur social confiance Résumé : Trois travailleurs sociaux de rue d’un service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert (AMO) s’expriment sur leur travail de terrain d’un point de vue méthodologique et déontologique ainsi qu’à travers un témoignage. Ils abordent des questions de proximité et de distance professionnelle, d’image, de valorisation des jeunes et d’utilisation de l’espace public.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 29-33[article] Travail social de rue : un métier de proximité qui s'affirme [texte imprimé] / Kathleen Deschamps, Auteur ; Hélène Eggen, Auteur ; Sébastien Hertsens, Auteur . - 2014 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 29-33
Mots-clés : travailleur de rue quartier jeunesse AMO espace public Aide en Milieu Ouvert éducateur travailleur social confiance Résumé : Trois travailleurs sociaux de rue d’un service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert (AMO) s’expriment sur leur travail de terrain d’un point de vue méthodologique et déontologique ainsi qu’à travers un témoignage. Ils abordent des questions de proximité et de distance professionnelle, d’image, de valorisation des jeunes et d’utilisation de l’espace public.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17907 Archives OBS 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRadicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81[article] Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2-81.
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in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81
Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18496 Archives OBS 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024PermalinkSeul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin! : Comment comprendre que les bénéficiaires qui sont pris en charge par l’AMO Mikado de Châtelet ne profitent pas régulièrement voire pas du tout des services qu’offrent certains partenaires rencontrés dans le cadre de projets communautaires / Britanny De Jaeghere
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