Centre de documentation HELHa Gosselies
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Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin
Titre : Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur ; Christophe Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4654-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : maîtrise de la langue langue française réussite scolaire disciplines scolaires contenu vocabulaire orthographe grammaire production d'écrits compréhension du langage lexique en contexte étude de la langue lexique disciplinaire transversalité évaluation des écrits Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
- Un ouvrage d’interface
- Un ouvrage ancré dans la classe
La maitrise de la langue : l’affaire de toutes les disciplines ?
- Étudier la langue ou maitriser la langue ? Les enjeux
- Maitrise de la langue et littératie
- La maitrise de la langue dans les programmes des cycles 3 et 4 : comment les disciplines sont-elles invitées à s’en emparer ?
- Maitrise de la langue et étude de la langue : quelle articulation ?
- Que recouvre l’étude de la langue ?
- À quoi sert l’étude de la langue ?
- La question du transfert des connaissances sur la langue vers les pratiques langagières
Partie 1 : Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
1. « Mes élèves n’écrivent pas ! »
- POUR QUOI ? Permettre l’entrée dans la langue de l’école
- QUOI ? Le rapport à l'écrit des élèves
- COMMENT ? Pistes de travail
2. « Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases ! »
- POUR QUOI ? Changer notre regard sur les écrits des élèves
- QUOI ? La mise en mots, la mise en texte
- COMMENT ? Pistes de travail
3. « Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline ! »
- POUR QUOI ? Enrichir le vocabulaire des élèves de manière efficace
- QUOI ? L'apprentissage du vocabulaire
- COMMENT ? Pistes de travail
4. « Ils connaissent les règles d’orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ? »
- POUR QUOI ? Évaluer autrement l’orthographe
- QUOI ? La vigilance orthographique
- COMMENT ? Pistes de travail
Partie 2 : La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
1. Entrer dans l’écrit (écho au problème de métier n° 1)
- Écrire pour le plaisir
- Écrire de manière non linéaire
- Écrire pour réfléchir ensemble
- Écrire pour penser et être évalué de manière positive
2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
- La phrase correcte, un problème crucial !
- Quels sont les savoirs de référence et / ou savoirs à enseigner en cours de français ?
- Que nous disent les instructions officielles ?
- Ce qui pose problème aux élèves
- Des pistes d’activités pour revivifier l’enseignement de la ponctuation en cours de français
3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
- À l’échelle de l’année
- À l’échelle de la séquence
- À l’échelle du texte
- La délicate question de l’évaluation
4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
- Quelle est la part qui revient au français dans cet enseignement ?
- L’erreur : un outil pour enseigner l’orthographe
- Les activités et dispositifs favorisant la vigilance orthographique
Partie 3 : Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
- Construire un chantier de grammaire
- Démarche et activités dans le chantier de grammaire
2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d’un corpus progressif
- Choisir une notion grammaticale ; identifier les problèmes grammaticaux
- Élaborer un corpus progressif
3. Progression et progressivité en étude de la langue
- Quelques points de vigilance avant de construire une progressivité
- Proposition d’organisation des chantiers
- Exemple de progressivité grammaticale : le groupe sujet
Partie 4 : Perspectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au cœur des apprentissages
1. Langue, langage, étayage du professeur
- La langue du professeur : modélisante, précise, exigeante
- L’étayage enseignant
2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
- Le travail de groupe
- Deux variantes de travaux coopératifs à expérimenter en classe pour favoriser les interactions langagières
- L’entrelacs de l’écrit et de l’oral pour développer les compétences langagières : le regard du professeur
3. Les collectifs de travail
- L’intelligence collective au service de la maitrise de la langue : ouvrir le champ de vision sur le parcours de l’élève
- Investir différemment les temps de travail en équipe
- Des pistes d’action d’équipe à mener
4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu’il se passe ailleurs : exemple d’un dispositif « les regards croisés»
- Définition et possibilités
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur ; Christophe Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 282 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4654-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maîtrise de la langue langue française réussite scolaire disciplines scolaires contenu vocabulaire orthographe grammaire production d'écrits compréhension du langage lexique en contexte étude de la langue lexique disciplinaire transversalité évaluation des écrits Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
- Un ouvrage d’interface
- Un ouvrage ancré dans la classe
La maitrise de la langue : l’affaire de toutes les disciplines ?
- Étudier la langue ou maitriser la langue ? Les enjeux
- Maitrise de la langue et littératie
- La maitrise de la langue dans les programmes des cycles 3 et 4 : comment les disciplines sont-elles invitées à s’en emparer ?
- Maitrise de la langue et étude de la langue : quelle articulation ?
- Que recouvre l’étude de la langue ?
- À quoi sert l’étude de la langue ?
- La question du transfert des connaissances sur la langue vers les pratiques langagières
Partie 1 : Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
1. « Mes élèves n’écrivent pas ! »
- POUR QUOI ? Permettre l’entrée dans la langue de l’école
- QUOI ? Le rapport à l'écrit des élèves
- COMMENT ? Pistes de travail
2. « Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases ! »
- POUR QUOI ? Changer notre regard sur les écrits des élèves
- QUOI ? La mise en mots, la mise en texte
- COMMENT ? Pistes de travail
3. « Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline ! »
- POUR QUOI ? Enrichir le vocabulaire des élèves de manière efficace
- QUOI ? L'apprentissage du vocabulaire
- COMMENT ? Pistes de travail
4. « Ils connaissent les règles d’orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ? »
- POUR QUOI ? Évaluer autrement l’orthographe
- QUOI ? La vigilance orthographique
- COMMENT ? Pistes de travail
Partie 2 : La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
1. Entrer dans l’écrit (écho au problème de métier n° 1)
- Écrire pour le plaisir
- Écrire de manière non linéaire
- Écrire pour réfléchir ensemble
- Écrire pour penser et être évalué de manière positive
2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
- La phrase correcte, un problème crucial !
- Quels sont les savoirs de référence et / ou savoirs à enseigner en cours de français ?
- Que nous disent les instructions officielles ?
- Ce qui pose problème aux élèves
- Des pistes d’activités pour revivifier l’enseignement de la ponctuation en cours de français
3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
- À l’échelle de l’année
- À l’échelle de la séquence
- À l’échelle du texte
- La délicate question de l’évaluation
4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
- Quelle est la part qui revient au français dans cet enseignement ?
- L’erreur : un outil pour enseigner l’orthographe
- Les activités et dispositifs favorisant la vigilance orthographique
Partie 3 : Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
- Construire un chantier de grammaire
- Démarche et activités dans le chantier de grammaire
2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d’un corpus progressif
- Choisir une notion grammaticale ; identifier les problèmes grammaticaux
- Élaborer un corpus progressif
3. Progression et progressivité en étude de la langue
- Quelques points de vigilance avant de construire une progressivité
- Proposition d’organisation des chantiers
- Exemple de progressivité grammaticale : le groupe sujet
Partie 4 : Perspectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au cœur des apprentissages
1. Langue, langage, étayage du professeur
- La langue du professeur : modélisante, précise, exigeante
- L’étayage enseignant
2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
- Le travail de groupe
- Deux variantes de travaux coopératifs à expérimenter en classe pour favoriser les interactions langagières
- L’entrelacs de l’écrit et de l’oral pour développer les compétences langagières : le regard du professeur
3. Les collectifs de travail
- L’intelligence collective au service de la maitrise de la langue : ouvrir le champ de vision sur le parcours de l’élève
- Investir différemment les temps de travail en équipe
- Des pistes d’action d’équipe à mener
4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu’il se passe ailleurs : exemple d’un dispositif « les regards croisés»
- Définition et possibilités
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005621 37.2 RIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant / Coralie Charton
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 284 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 posters (45 x 89 cm), 1 frise (23 x 89 cm), 54 cartes repères (21 x 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-035-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main. L’étude des graphèmes est programmée sur 5 périodes. La programmation est conforme aux recommandations ministérielles [françaises]. Chaque graphème est étudié en deux jours.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée pour chaque graphème.
►Démarche
⇒Lecture-compréhension
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible. Des activités numériques permettent de comprendre et de mémoriser le mot une fois qu’il a été déchiffré.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots lus précédemment. Chaque texte est accompagné d’un travail explicite de la compréhension soutenu par des activités interactives.
⇒Écriture
Un enseignement explicite du geste graphique est proposé pour chaque graphème.
Des exercices quotidiens de copie/dictée sont détaillés dans le guide ainsi que des points d’étude de la langue.
Des activités de production écrite sont proposées à chaque période.
LE MATÉRIEL
Un alphabet collectif
Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
54 cartes repères.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre --> a - i – o – u - e é è ê – y – l - Révision 1 – r – f – j – ou – eu - Révision 2 - LIRE UN ALBUM : Fil & Lulu
PÉRIODE 2 : novembre – décembre --> fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu
PÉRIODE 3 : janvier – février --> s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri
PÉRIODE 4 : mars – avril --> un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ?
PÉRIODE 5 : mai – juin --> gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – LIRE UN PLAN - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
Identifier un adjectif qualificatif
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Écrire une phrase négative
Accorder le sujet au verbe
Reconnaitre des mots de la même famille
Reconnaitre le pluriel des adjectifs qualificatifs
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire des adjectifs qualificatifs au pluriel
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Accorder plusieurs adjectifs avec le nom
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
Transposer une phrase du singulier au pluriel
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Dicter à l'adulte
Produire des phrases à partir d'illustrations
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire un portrait
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue entre le loup et le Petit Chaperon rouge
Produire des phrases
Écrire en utilisant des connecteurs
Écrire un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 284 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 2 posters (45 x 89 cm), 1 frise (23 x 89 cm), 54 cartes repères (21 x 30 cm). - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
ISBN : 978-2-38321-035-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main. L’étude des graphèmes est programmée sur 5 périodes. La programmation est conforme aux recommandations ministérielles [françaises]. Chaque graphème est étudié en deux jours.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée pour chaque graphème.
►Démarche
⇒Lecture-compréhension
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible. Des activités numériques permettent de comprendre et de mémoriser le mot une fois qu’il a été déchiffré.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots lus précédemment. Chaque texte est accompagné d’un travail explicite de la compréhension soutenu par des activités interactives.
⇒Écriture
Un enseignement explicite du geste graphique est proposé pour chaque graphème.
Des exercices quotidiens de copie/dictée sont détaillés dans le guide ainsi que des points d’étude de la langue.
Des activités de production écrite sont proposées à chaque période.
LE MATÉRIEL
Un alphabet collectif
Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
54 cartes repères.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre --> a - i – o – u - e é è ê – y – l - Révision 1 – r – f – j – ou – eu - Révision 2 - LIRE UN ALBUM : Fil & Lulu
PÉRIODE 2 : novembre – décembre --> fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu
PÉRIODE 3 : janvier – février --> s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri
PÉRIODE 4 : mars – avril --> un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ?
PÉRIODE 5 : mai – juin --> gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – LIRE UN PLAN - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
Identifier un adjectif qualificatif
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Écrire une phrase négative
Accorder le sujet au verbe
Reconnaitre des mots de la même famille
Reconnaitre le pluriel des adjectifs qualificatifs
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire des adjectifs qualificatifs au pluriel
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Accorder plusieurs adjectifs avec le nom
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
Transposer une phrase du singulier au pluriel
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Dicter à l'adulte
Produire des phrases à partir d'illustrations
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire un portrait
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue entre le loup et le Petit Chaperon rouge
Produire des phrases
Écrire en utilisant des connecteurs
Écrire un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005825 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève / Coralie Charton
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
LE MANUEL DE L'ÉLÈVE
►Quelle est la démarche du manuel ?
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots avec le graphème cible lu précédemment.
L’élève développe ses stratégies de lecture avec différents types de textes (poésie, documentaire, recette, plan etc.). Chacun d’eux est accompagné d’activités de production écrite.
►Comment est structuré le manuel ?
La programmation des graphèmes est répartie sur 5 périodes avec une page pour chaque graphème.
Des révisions sont proposées régulièrement au cours des 5 périodes.
Tout est entièrement déchiffrable. La présentation est volontairement sobre pour éviter la devinette.Note de contenu : SOMMAIRE DU MANUEL DE L’ELEVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre a - i – o – u - e é è ê – y – l – r - Révision 1 – f – j – ou – eu - Révision 2 – Production orale : Fil & Lulu – Reproduire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre – décembre fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu – Ecrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier – février s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri – écrire une étape d’un conte randonnée
PÉRIODE 4 : mars – avril un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION – ECRIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ? – Produire des phrases sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai – juin gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – Ecrire en utilisant des connecteurs - LIRE UN PLAN – REDIGER UN ITINERAIRE - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON : Promenons nous dans les bois
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Reconnaître les mots de la même famille
Accorder l’adjectif qualificatif à un nom pluriel
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Produire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases avec du vocabulaire sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue
Produire des phrases
Écrire un texte en utilisant des connecteurs
Rédiger un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 112 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
LE MANUEL DE L'ÉLÈVE
►Quelle est la démarche du manuel ?
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots avec le graphème cible lu précédemment.
L’élève développe ses stratégies de lecture avec différents types de textes (poésie, documentaire, recette, plan etc.). Chacun d’eux est accompagné d’activités de production écrite.
►Comment est structuré le manuel ?
La programmation des graphèmes est répartie sur 5 périodes avec une page pour chaque graphème.
Des révisions sont proposées régulièrement au cours des 5 périodes.
Tout est entièrement déchiffrable. La présentation est volontairement sobre pour éviter la devinette.Note de contenu : SOMMAIRE DU MANUEL DE L’ELEVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre a - i – o – u - e é è ê – y – l – r - Révision 1 – f – j – ou – eu - Révision 2 – Production orale : Fil & Lulu – Reproduire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre – décembre fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu – Ecrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier – février s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri – écrire une étape d’un conte randonnée
PÉRIODE 4 : mars – avril un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION – ECRIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ? – Produire des phrases sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai – juin gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – Ecrire en utilisant des connecteurs - LIRE UN PLAN – REDIGER UN ITINERAIRE - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON : Promenons nous dans les bois
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Reconnaître les mots de la même famille
Accorder l’adjectif qualificatif à un nom pluriel
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Produire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases avec du vocabulaire sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue
Produire des phrases
Écrire un texte en utilisant des connecteurs
Rédiger un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005833 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
Accompagne
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-037-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
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Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 120 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
Accompagne
ISBN : 978-2-38321-037-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
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- PÉRIODE 4 : mars - avril
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- PÉRIODE 5 : mai - juin
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Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005834 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt