Centre de documentation HELHa Gosselies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transversalité'
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L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité / Frédéric Darbellay
Titre : L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses Année de publication : 2019 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-288-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité didactique disciplines scolaires transversalité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance.
Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines.
Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.Note de contenu : PARTIE I : L'INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE : CONVERGENCE ENTRE DISCIPLINES ET ENJEUX DES "EDUCATIONS A"
Chapitre I. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire
- Interdisciplinarité pratique
- Interdisciplinarité professionnelle
- Interdisciplinarité scientifique et scolaire : finalités, système référentiel et les objets d'étude, modalités d'application
CHAPITRE 2 : Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires
- Terminologie et épistémologie disciplinaire : multidisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité
- Comprendre et agir face aux défis planétaires
- Convergence
- La santé planétaire
Chapitre 3 : De l'interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique
- L'écueil du moercellement des "Educations à " : nécessité d'un cadre intégrateur
- L'interdisciplinarité : entre finalité et condition
- La transdisciplinarité : une cosmovision ?
- La transversalité : des entrelacements multiples
- Une stratégie nationale d'éducation relative à l'environnement : un chantier ou s'engager
Chapitre 4 : "Educations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?
- Généralisation des "Educations à" et incidences sur les disciplines
- "Educations à", problèmes et rapprochements disciplinaires : nature des problèmes en jeu, des rapprochements disciplinaires épistémologiquement fondés, des points d'entrée de plusieurs disciplines
- Le problème des déchets : deux études de cas à l'école primaire : problème des déchets, une étude de cas à l'école maternelle, une étude de cas à l'école élémentaire
- L'éducation à l'alimentation
Chapitre 5 : L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté
- Le DD dans l'espace public : produits aux multiples formes, dire la réalité et y mettre de l'ordre, DD sciences experts et ID
- A l'école, EDD et ID
- Penser les relations entre disciplines scolaires : Penser l'interdisciplinarité, le nécessaire détour épistémologique, différencier les disciplines - le rapport au monde
PARTIE II : INTERDISCIPLINARITÉ, DIDACTIQUE(S) ET FORME SCOLAIRE
Chapitre 6 : Didactiques, disciplines et interdisciplinarité
- Didactiques et interdisciplinarité : une méfiance initiale : les didactiques sont centrées sur les disciplines, résister face à la mise en cause des disciplines, l’opposition entre pédagogie et didactiques, juxtaposition et flottements plus qu'interdisciplinarité
- Une position plus complexe : les didactiques sont structurellement interdisciplinaires; didactiques et pédagogie une solidarité nécessaire, la complexité de la notion de discipline, la complexité de la relation entre contenus et disciplines
- Didactiques, disciplines et interdisciplinarité : perspectives - Pourquoi accorder une telle importance aux disciplines à l'école, pourquoi faire de l’interdisciplinarité ? comment pratiquer l'interdisciplinarité ?
Chapitre 7 : Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québecois novateur
- Des disciplines scientifiques aux disciplines scolaires : apport de la didactique
- Vers une définition de l'interdisciplinarité : de l'intégration à l'interdisciplinarité, un foisonnement d'expressions et de déclinaisons de l'interdisciplinarité
- Des applications de l'interdisciplinarité dans le cours de S&T : contexte de l'environnement : interdisciplinarité dans le primaire, interdisciplinarité dans le secondaire, les SAE pour soutenir l'interdisciplinarité
- Opération PAJE : un modèle de collaboration disciplinaire en S&T par le biais des problématiques environnementales
- Les didactiques et la didactique de l'interdisciplinarité
Chapitre 8 : Didactique et interdisciplinarité
- Une didactique à construire pour former l'interdisciplinarité
Chapitre 9 : L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire
- Articulation et finalisation des savoirs : articuler les disciplines, articuler le concret et l'abstrait, division et coordination du travail
- Une socialisation fonctionnelle et civique : transformer la société, travail collectif et sociabilité, développer les compétences sociales
PARTIE III : COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE, PÉDAGOGIE PAR PROJET ET USAGES DU NUMERIQUE
Chapitre 10 : Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?
- Les pratiques interdisciplinaires française observées via un projet européen
- Un collectif de travail pour la mise en place d'activités interdisciplinaires dans les collèges français : Partage d'un objectif commun, construction commune de ressources, production de savoirs professionnels, un leadership partagé
Chapitre 11 : L'interdisciplinarité : croiser les regards
- Séminaire d'initiation à l'interdisciplinarité à destination des futurs enseignants du secondaire : conférence de cadrage, découverte de la discipline de l'autre, découverte de projets interdisciplinaires, conception d'un canevas de projets interdisciplinaires
- Présentation et évaluation des projets interdisciplinaires
- Témoignages d'enseignants du secondaire
- Evaluation du séminaire par les étudiants
- Formation continue concernant l’interdisciplinarité à destination des enseignants du secondaire
Chapitre 12 : La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires
- Contexte facilitateur
- De quelles compétences parlons-nous ?
- Des habiletés pour développer et évaluer les compétences
- Inter- et transdisciplinarité : un jeu gagnant pour tous
- La pédagogie par projet : la voie royale pour l'interdisciplinarité et le développement des compétences ?
- Le rôle essentiel de l'enseignant
Chapitre 13 : Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation
- Le numérique comme levier au pluralisme épistémologique et à l'interdisciplinarité
- De la consommation aux usages co-créatifs du numérique
- Limites de l'approche disciplinaire pour les défis des citoyens du XXIe siècle
- Le projet #SmartCityMaker : un défi thématique et interdisciplinaire
Chapitre 14 : Interdisciplinarité : des défis, des obstacles
- Des obstacles, des freins : école cloisonnée, manque de méthode, freins à plusieurs niveaux
- Perspectives de changement : enseignement technologique, méthode pour dépasser les disciplines, les référentiels et programmes, décloisonnement de l'espace/temps, une nouvelle vision du métier d'enseignant, une formation initiale repensée, une formation continuée repensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2019 . - 303 p.
ISBN : 978-2-88930-288-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité didactique disciplines scolaires transversalité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance.
Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines.
Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.Note de contenu : PARTIE I : L'INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE : CONVERGENCE ENTRE DISCIPLINES ET ENJEUX DES "EDUCATIONS A"
Chapitre I. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire
- Interdisciplinarité pratique
- Interdisciplinarité professionnelle
- Interdisciplinarité scientifique et scolaire : finalités, système référentiel et les objets d'étude, modalités d'application
CHAPITRE 2 : Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires
- Terminologie et épistémologie disciplinaire : multidisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité
- Comprendre et agir face aux défis planétaires
- Convergence
- La santé planétaire
Chapitre 3 : De l'interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique
- L'écueil du moercellement des "Educations à " : nécessité d'un cadre intégrateur
- L'interdisciplinarité : entre finalité et condition
- La transdisciplinarité : une cosmovision ?
- La transversalité : des entrelacements multiples
- Une stratégie nationale d'éducation relative à l'environnement : un chantier ou s'engager
Chapitre 4 : "Educations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?
- Généralisation des "Educations à" et incidences sur les disciplines
- "Educations à", problèmes et rapprochements disciplinaires : nature des problèmes en jeu, des rapprochements disciplinaires épistémologiquement fondés, des points d'entrée de plusieurs disciplines
- Le problème des déchets : deux études de cas à l'école primaire : problème des déchets, une étude de cas à l'école maternelle, une étude de cas à l'école élémentaire
- L'éducation à l'alimentation
Chapitre 5 : L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté
- Le DD dans l'espace public : produits aux multiples formes, dire la réalité et y mettre de l'ordre, DD sciences experts et ID
- A l'école, EDD et ID
- Penser les relations entre disciplines scolaires : Penser l'interdisciplinarité, le nécessaire détour épistémologique, différencier les disciplines - le rapport au monde
PARTIE II : INTERDISCIPLINARITÉ, DIDACTIQUE(S) ET FORME SCOLAIRE
Chapitre 6 : Didactiques, disciplines et interdisciplinarité
- Didactiques et interdisciplinarité : une méfiance initiale : les didactiques sont centrées sur les disciplines, résister face à la mise en cause des disciplines, l’opposition entre pédagogie et didactiques, juxtaposition et flottements plus qu'interdisciplinarité
- Une position plus complexe : les didactiques sont structurellement interdisciplinaires; didactiques et pédagogie une solidarité nécessaire, la complexité de la notion de discipline, la complexité de la relation entre contenus et disciplines
- Didactiques, disciplines et interdisciplinarité : perspectives - Pourquoi accorder une telle importance aux disciplines à l'école, pourquoi faire de l’interdisciplinarité ? comment pratiquer l'interdisciplinarité ?
Chapitre 7 : Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québecois novateur
- Des disciplines scientifiques aux disciplines scolaires : apport de la didactique
- Vers une définition de l'interdisciplinarité : de l'intégration à l'interdisciplinarité, un foisonnement d'expressions et de déclinaisons de l'interdisciplinarité
- Des applications de l'interdisciplinarité dans le cours de S&T : contexte de l'environnement : interdisciplinarité dans le primaire, interdisciplinarité dans le secondaire, les SAE pour soutenir l'interdisciplinarité
- Opération PAJE : un modèle de collaboration disciplinaire en S&T par le biais des problématiques environnementales
- Les didactiques et la didactique de l'interdisciplinarité
Chapitre 8 : Didactique et interdisciplinarité
- Une didactique à construire pour former l'interdisciplinarité
Chapitre 9 : L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire
- Articulation et finalisation des savoirs : articuler les disciplines, articuler le concret et l'abstrait, division et coordination du travail
- Une socialisation fonctionnelle et civique : transformer la société, travail collectif et sociabilité, développer les compétences sociales
PARTIE III : COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE, PÉDAGOGIE PAR PROJET ET USAGES DU NUMERIQUE
Chapitre 10 : Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?
- Les pratiques interdisciplinaires française observées via un projet européen
- Un collectif de travail pour la mise en place d'activités interdisciplinaires dans les collèges français : Partage d'un objectif commun, construction commune de ressources, production de savoirs professionnels, un leadership partagé
Chapitre 11 : L'interdisciplinarité : croiser les regards
- Séminaire d'initiation à l'interdisciplinarité à destination des futurs enseignants du secondaire : conférence de cadrage, découverte de la discipline de l'autre, découverte de projets interdisciplinaires, conception d'un canevas de projets interdisciplinaires
- Présentation et évaluation des projets interdisciplinaires
- Témoignages d'enseignants du secondaire
- Evaluation du séminaire par les étudiants
- Formation continue concernant l’interdisciplinarité à destination des enseignants du secondaire
Chapitre 12 : La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires
- Contexte facilitateur
- De quelles compétences parlons-nous ?
- Des habiletés pour développer et évaluer les compétences
- Inter- et transdisciplinarité : un jeu gagnant pour tous
- La pédagogie par projet : la voie royale pour l'interdisciplinarité et le développement des compétences ?
- Le rôle essentiel de l'enseignant
Chapitre 13 : Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation
- Le numérique comme levier au pluralisme épistémologique et à l'interdisciplinarité
- De la consommation aux usages co-créatifs du numérique
- Limites de l'approche disciplinaire pour les défis des citoyens du XXIe siècle
- Le projet #SmartCityMaker : un défi thématique et interdisciplinaire
Chapitre 14 : Interdisciplinarité : des défis, des obstacles
- Des obstacles, des freins : école cloisonnée, manque de méthode, freins à plusieurs niveaux
- Perspectives de changement : enseignement technologique, méthode pour dépasser les disciplines, les référentiels et programmes, décloisonnement de l'espace/temps, une nouvelle vision du métier d'enseignant, une formation initiale repensée, une formation continuée repensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005891 37.2 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSciences et albums cycles 2-3 : Biologie, mathématiques, physique / Catherine Bruguière
Titre : Sciences et albums cycles 2-3 : Biologie, mathématiques, physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière ; Eric Triquet Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2014 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 123 p. Présentation : ill Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-923-8 Prix : 16 EUR Mots-clés : album science Album Illustré biologie démarche d'investigation littérature jeunesse mathématique modélisation physique problématisation production écrite raisonnement mathématique transversalité Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Extrait du site de l'éditeur : "Retrouvez des références mais aussi des outils pour les apprentissages qui rendent évident le rôle de la fiction pour favoriser l'éveil scientifique : les albums de littérature de jeunesse racontent des histoires qui ouvrent des portes vers la biologie, la physique ou les mathématiques enseignants, bibliothécaires, animateurs ou encore parents, trouveront dans cet ouvrage les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l'école." Voir aussi : La promesse/Plouf/Sept souris dans le noir/Un tout petit coup de main Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Sciences et albums cycles 2-3 : Biologie, mathématiques, physique [texte imprimé] / Catherine Bruguière ; Eric Triquet . - Futuroscope : Canopé éditions, 2014 . - 123 p. : ill ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86622-923-8 : 16 EUR
Mots-clés : album science Album Illustré biologie démarche d'investigation littérature jeunesse mathématique modélisation physique problématisation production écrite raisonnement mathématique transversalité Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Extrait du site de l'éditeur : "Retrouvez des références mais aussi des outils pour les apprentissages qui rendent évident le rôle de la fiction pour favoriser l'éveil scientifique : les albums de littérature de jeunesse racontent des histoires qui ouvrent des portes vers la biologie, la physique ou les mathématiques enseignants, bibliothécaires, animateurs ou encore parents, trouveront dans cet ouvrage les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l'école." Voir aussi : La promesse/Plouf/Sept souris dans le noir/Un tout petit coup de main Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19470 8-0 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir connaissance disciplines enseignement transversalité interdisciplinarité transdisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10 [n° ou bulletin] 164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe [texte imprimé] . - 2017 . - 56 p.
Langues : Français (fre)Contient
- Objets disciplinaires / pensée complexe in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Biathlon français / EPS / Valérie Sultan in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Qui est cette personne ? / Céline Picard in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Le Théâtre comme forme privilégiée de médiation pédagogique : où la transversalité fait corps / Emeline Vimeux in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école / Catherine Ledrapier in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Définir sans finir / Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune / Denis Paget in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire / Yves Reuter in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Darwin et l'interdisciplinarité / Pascal Diard in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Tous à polytechnique ! / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 164 (avril 2017)
- La COP21 des élèves au lycée Chérioux : Au-delà des évidences, construire l'intérêt du croisement disciplinaire / Romain Geffrouais in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Ramon Llull, un auteur pour travailler la complexité / Roger Fusté Suñé in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Entre passé et présent, la Roumanie au carrefour des chemins / Diana Draghici in Dialogue, 164 (avril 2017)
- En route vers l'émancipation (Haïti) / Céline Nérestant in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Italie / Cristina Tampieri in Dialogue, 164 (avril 2017)
- ITEN : Initiateurs Tunisiens d'Education Nouvelle / Jalila Ben Zineb in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Les bons usages de l'intelligence empathique au sein de l'institution scolaire / Jean-François Vernay in Dialogue, 164 (avril 2017)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Collection : Éclairer Importance : 146 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05049-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Apprendre à apprendre [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk . - Nouvelle édition . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2019 . - 146 p. ; 19 cm.. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-05049-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
Titre : Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2009 Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1148-8 Note générale : Bibliogr. p. 385-391 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique, 2009 . - 1 vol. (405 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X) .
ISBN : 978-2-7342-1148-8
Bibliogr. p. 385-391
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18345 510 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkObjets disciplinaires / pensée complexe in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkPlan de cohésion sociale en Wallonie : une nouvelle approche des questions sociales au service du citoyen / Soraya Arena Martinez in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkThérapeutique, social et judiciaire : des liens qui délient ! / Marianne Janas in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
PermalinkTravailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin
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