Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école à distance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
249 - Janvier-Février 2021 - Ecole à distance (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 249 - Janvier-Février 2021 - Ecole à distance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école numérique école à distance enseignement numérique enseignement à distance fracture numérique pandémie Résumé : Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles.
Au centre de ce dossier, nous avons rendu hommage à Virginio Baio, un « psychanalyste poète » qui a travaillé avec plusieurs militants de CGé, à partir de leurs situations chaudes, en suscitant le gout d’ouvrir à des inventions, à se détacher du premier sens perçu et donner du grain à moudre pour TRACeS.
Et vous pourrez lire le deuxième épisode de la nouvelle saga ainsi que la rubrique de notre secrétaire générale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 [n° ou bulletin] 249 - Janvier-Février 2021 - Ecole à distance [texte imprimé] . - 2021 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école numérique école à distance enseignement numérique enseignement à distance fracture numérique pandémie Résumé : Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles.
Au centre de ce dossier, nous avons rendu hommage à Virginio Baio, un « psychanalyste poète » qui a travaillé avec plusieurs militants de CGé, à partir de leurs situations chaudes, en suscitant le gout d’ouvrir à des inventions, à se détacher du premier sens perçu et donner du grain à moudre pour TRACeS.
Et vous pourrez lire le deuxième épisode de la nouvelle saga ainsi que la rubrique de notre secrétaire générale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 Contient
- Oldschool / Thérèse Diez in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- L'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- Arrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Meirieu in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- S'écrire, mais à distance / Luis Miguel Lloreda in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- A l'écoute des familles populaires / Claude Prignon in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- Enseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- Je pense donc je clique / Charlie Renard in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- Evaluation à distance / Claude Oestges in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- Garder le cap / Tanguy Pinxteren in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- Es-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- J'ai parfois l'impression qu'on fait semblant... / Geneviève Naert in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- L'école prise d'assaut / Alice Romainville in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- MaClasse : public, gratuit et open source / Centre de Ressources Pédagogiques in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- Mieux qu'un logiciel : la relation / Emilie Hubert in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
- Le décret inscription, rebelote / Fred Mawet in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéfis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? / Julie Feron in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
[article]
Titre : Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Feron ; Anne Floor Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours en ligne école à distance Enseignement à distance Enseignement numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 5[article] Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? [texte imprimé] / Julie Feron ; Anne Floor . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 5
Mots-clés : cours en ligne école à distance Enseignement à distance Enseignement numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Cours en ligne enseignement numérique école à distance Résumé : Ce numéro s’inscrit dans l’actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d’enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l’enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l’enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d’interrogations, d’adaptations, d’explorations… qui éclaire cette période très particulière d’enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l’exacte situation antérieure, qu’il convient de penser l’avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l’imprimé, sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue.Note de contenu : RETOURS SUR VECUS
- Faire classe ensemble - l'énigme de la présente
- Enseigner les langues en des temps troublés
- La formation à distance
Suppléments sur le site en ligne : Cinq parents, militants Quart Monde, partagent leurs expériences des confinements de 2020
- Des (éducations) nouvelles du numérique
DES PRISES DE POSITION
- Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches
- Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ?
- Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent
- Supplément sur le site en ligne : Prendre distance avec le (tout) numérique ? Quand la télé commande !
DES POSSIBLES EN OEUVRE... MAIS...
- Distanciel et collectif, quels possibles ?
- Un travail collaboratif à distance ?
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche
- Un enseignement numérique sous contrainte
- Les cailloux paranormaux
- Projet collectif de correspondance poétique
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
- Supplément sur le site en ligne : Lassitude et décrochageComplément en ligne : Lien vers les suppléments en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 [n° ou bulletin] 181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance [texte imprimé] . - 2021 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance Cours en ligne enseignement numérique école à distance Résumé : Ce numéro s’inscrit dans l’actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d’enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l’enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l’enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d’interrogations, d’adaptations, d’explorations… qui éclaire cette période très particulière d’enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l’exacte situation antérieure, qu’il convient de penser l’avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l’imprimé, sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue.Note de contenu : RETOURS SUR VECUS
- Faire classe ensemble - l'énigme de la présente
- Enseigner les langues en des temps troublés
- La formation à distance
Suppléments sur le site en ligne : Cinq parents, militants Quart Monde, partagent leurs expériences des confinements de 2020
- Des (éducations) nouvelles du numérique
DES PRISES DE POSITION
- Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches
- Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ?
- Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent
- Supplément sur le site en ligne : Prendre distance avec le (tout) numérique ? Quand la télé commande !
DES POSSIBLES EN OEUVRE... MAIS...
- Distanciel et collectif, quels possibles ?
- Un travail collaboratif à distance ?
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche
- Un enseignement numérique sous contrainte
- Les cailloux paranormaux
- Projet collectif de correspondance poétique
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
- Supplément sur le site en ligne : Lassitude et décrochageComplément en ligne : Lien vers les suppléments en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003040 DIA 181 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Enseignement à distance et libéralisme économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement à distance école à distance enseignement numérique savoir Résumé : La Covid-19 aura au moins permis de constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 12-13[article] Enseignement à distance et libéralisme économique [texte imprimé] / Nico Hirtt . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement à distance école à distance enseignement numérique savoir Résumé : La Covid-19 aura au moins permis de constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation à distance / Claude Oestges in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Evaluation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Oestges, Personne interviewée ; Martin Pastre, Personne interviewée ; Thérèse Diez, Intervieweur ; Luis Miguel Lloreda, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : école à distance enseignement à distance évaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 16[article] Evaluation à distance [texte imprimé] / Claude Oestges, Personne interviewée ; Martin Pastre, Personne interviewée ; Thérèse Diez, Intervieweur ; Luis Miguel Lloreda, Intervieweur . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : école à distance enseignement à distance évaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible179 - Janvier 2021 - L'espoir aussi se construit (Bulletin de Dialogue)
PermalinkConfinement, côté étudiant / Corentin Melchior in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
Permalink